Qu’est-ce qu’un mini panneau solaire ?

L’énergie solaire est une source d’énergie écologique très connue de nos jours. Pour produire de l’électricité solaire il faut disposer de panneaux photovoltaïques

Un mini panneau solaire (ou également appelé panneau solaire portable) est une version miniature des panneaux solaires classiques. Ils sont plutôt faits pour les activités outdoor. Avec ce type d’appareil d’environ 50 cm sur 50 cm, vous avez la possibilité de fournir de l’électricité complémentaire partout où vous allez, à tout moment. 

On a tous du mal à se priver des petits appareils électroniques lorsque l’on est en déplacement. Du coup à travers ce guide, je vous montre qu’il est possible de se procurer sa propre électricité mobile.

Après votre lecture, vous allez pouvoir déterminer quel type de mini panneau solaire acheter.

Pour mieux vous guider, nous allons voir ensemble les points suivants :

  • Le mode d’emploi et le fonctionnement du mini panneau solaire
  • Les privilèges qu’il vous offre
  • Les différents types de mini panneau solaire les plus performants

On commence par le plus important : comment ça fonctionne ?

Comment fonctionne un mini panneau solaire ?

Pas d’inquiétude, c’est un outil très facile à utiliser.

Mode d’emploi

Un mini panneau solaire est un panneau solaire en format plus réduit. Le mode d’emploi est presque le même.
Tout d’abord, vous devez le mettre dans un coin ensoleillé, l’idéal c’est de l’exposé plein sud et de l’incliner à 30°. 

D’ailleurs si ça vous intéresse, j’ai listé toutes les astuces pour exploiter le maximum d’énergie d’un panneau solaire. Vous pouvez cliquer ici pour consulter le document. 

Ensuite une batterie miniature va stocker l’électricité accumulée par le circuit jusqu’à son utilisation. Il vous suffit de brancher votre appareil pour le charger.

Utilisation

Tout comme il est réduit en taille, son usage l’est également. Le mini panneau solaire est idéal pour charger les petits appareils électroniques comme les Smartphones, les appareils photos, les lampes etc.…

C’est  aussi un outil à portée de main, vous pouvez l’emmener dans votre sac.

En fait c’est un équipement indispensable si vous avez besoin d’être autonome en électricité pendant vos déplacements. Ça va grandement vous faciliter la vie.

Pourquoi le mini panneau solaire est idéal dans le quotidien ?

C’est vrai que l’on comprend vite à quoi va nous servir un mini panneau solaire. Mais on peut passer à côté de certains avantages, je vous les ai récapitulés : 

Une solution rapide pour les batteries déchargées

Tout d’abord, il vous sauve en cas de batterie déchargée. Adieu la panique lorsque votre Smartphone est vide. Ce modèle miniature peut se glisser facilement dans votre sac, vous pourrez le sortir dès que l’occasion se présente.

Un partenaire pour application nomade

Le mini panneau solaire est indispensable pour vos projets de camping, de voyage, de randonnée, de trek  etc…. Dans ces moments-là, il y a souvent zéro électricité. Avec cet équipement vous assurez un minimum d’autonomie sans avoir à vous trouver un réseau public.

Une action écolo

Sachez que son usage ne fait aucun effet néfaste sur l’environnement. Il n’y a pas d'effet de serre car il s’agit d’énergie renouvelable à vie. Juste pour ça, ça donne envie d’en avoir.

Un prix bas

Le mini panneau solaire fait partie des équipements les moins chers du marché. Comme vous n’avez que le panneau à acheter le coût total est très faible.

Une solution durable et économique

Ce qui est pratique c’est que c’est un matériel très robuste. En plus de ça, une fois votre petit panneau acheté vous allez pouvoir économiser un petit peu d’énergie.

En bref cette solution ne possède pas vraiment d’inconvénients. Il faut juste choisir le bon équipement en fonction de ses besoins pour ne pas avoir de mauvaises surprises.


Le mini panneau solaire est une solution durable et économique
Le mini panneau solaire est une solution idéale pour recharger vos petits appareils

Quel panneau solaire nomade choisir ?

Le marché est plein de différentes sortes de mini panneaux solaires. Leur rendement, leur composition, leur puissance, beaucoup de critères sont exploités sans que l’on sache comment les comparer. 

Vous allez voir que c’est très simple, il suffit de bien définir ses besoins.

La qualité du panneau

Vous allez être confronté(e) à trois principaux modèles.
Il y a : le modèle équipé de cellules photovoltaïques CIGS, le modèle silicium monocristallin et le modèle silicium polycristallin.

Le premier modèle est le plus flexible et le plus léger mais par contre ce type de mini panneau solaire s'abîme facilement par rapport aux autres. Quant aux types monocristallins, ils sont dotés d’une composition homogène, ils sont donc plus économes en énergie. Le rendement des polycristallins et plus faible que celui des monocristallins.

La taille et le poids

Sur ces points-là, votre choix doit dépendre de la vitesse à laquelle vous souhaitez recharger vos appareils électroniques. La formule de base c’est que la surface du panneau doit être proportionnelle à la puissance attendue.

La charge intelligente

Vous devriez impérativement tenir compte de cette technologie. C’est l’option qui prévient le risque de surtension de votre appareil grâce à la présence d’un régulateur.

Pensez aussi à bien prendre en compte le poids de votre mini-panneau. En fonction de vos déplacements il doit être plus ou moins léger. Je vous en ai sélectionné 4 pour que ce soit plus parlant.

Le top 4 des mini panneaux solaires sur le marché

Je vais vous présenter un petit comparatif des mini panneaux solaires en vente actuellement. Le but est de trouver le plus pratique et fiable pour pouvoir l’emmener partout en cas de besoin.

Cette sélection s’est faite en fonction des points suivants: la puissance en watt, le nombre de ports, le poids, la gamme.

Pour vous situer : Si vous avez besoin d’une puissance plutôt faible, votre mini-panneau solaire s’apparente à un chargeur solaire. 

Par contre si vous avez besoin d’une puissance plus conséquente, on parle de mini kit solaire, ou de kit solaire nomade. 

Par exemple, les mini-panneaux de 40 watts sont considérés comme des mini-kits. Ils s’installent parfois sur des bateaux ou camping-cars. Dans ces deux derniers cas assurez-vous bien que les kits proposent les fixations.

Avant de choisir son mini panneau solaire, il faut définir ses besoins en énergie
Pour choisir le mini panneau le plus adapté à vos besoins vous devez prendre en compte plusieurs critères


Avec toutes ces infos, vous devez pouvoir choisir votre matériel sereinement. On fait un petit point récapitulatif avant de se quitter.

Le mini panneau solaire, en résumé


Le mini panneau solaire est un outil à portée de main qui vous facilite grandement la vie. Il vous permet de charger vos petits appareils à n’importe quel endroit et se glisse facilement dans votre sac.
C’est un appareil très facile à utiliser, il vous suffit de bien le positionner. 

Retenez bien que cet équipement n’est pas destiné à alimenter des appareils de grosse puissance. Il est parfait pour votre smartphone, votre ordinateur portable ou pour recharger une lampe.

Si vous n’avez pas l’habitude de voyager je ne vous conseille pas de vous en équiper. Pour faire de vraies économies à la maison, il faut plutôt opter pour une installation de panneau solaire en toiture.

Évaluez notre guide

5.0
/5
1
vote(s)
Oops! Something went wrong. Check all fields.