Qu’entend-on par “toiture photovoltaïque” ?

Ce terme fait simplement référence au fait de produire de l’électricité grâce à des panneaux photovoltaïques ou à des tuiles solaires installés sur le toit de votre maison. Il fait également référence à la location de toiture photovoltaïque.

Voyons ensemble les particularités de ces deux solutions.

Fonctionnement d’un toit en panneaux solaires

Les panneaux solaires utilisés pour la production d’électricité sont composés de cellules photovoltaïques. À l’inverse d’un panneau solaire thermique qui lui, produit de l’eau chaude ou une solution de chauffage.

Les panneaux installés sur votre toiture vont capter la lumière du soleil et la transformer en courant continu. L’onduleur va ensuite transformer le courant continu en courant alternatif, utilisable par le réseau électrique de votre logement. Il est possible d’ajouter une batterie solaire à votre installation pour stocker l’énergie produite en journée qui n’est pas consommée en direct, mais c’est optionnel.

La majorité des cellules sont fabriquées à base de silicium. Il peut être amorphe, polycristallin ou monocristallin.

Le prix et le rendement des modules varient en fonction de ce critère.

Un panneau en silicium amorphe est peu onéreux mais son rendement, soit la part d’énergie solaire lumineuse qu’il est capable de transformer en courant, est très faible. Il ne dépasse pas les 6%.

Les panneaux polycristallins ont un coût et un rendement moyens. Il ne dépasse que rarement 16%.

Les capteurs monocristallins sont les plus performants. Leur rendement peut atteindre les 24% mais forcément, le prix est lui aussi supérieur.

Le développement des tuiles solaires

Il en existe deux sortes :

  • Une tuile photovoltaïque qui fonctionne exactement de la même manière qu’un panneau classique pour produire de l’électricité. Elle est recouverte de cellules photovoltaïques et d’une couche en verre pour les protéger.
  • Une tuile solaire thermique en verre qui se place sous vos tuiles standards pour récupérer la chaleur et produire du chauffage.

Les tuiles photovoltaïque permettent à votre toit de produire de l'électricité
Exemple de tuiles solaires.

Ici, je vais vous parler uniquement de la production électrique.

Leur rendement serait identique à celui d’un panneau polycristallin, soit environ 18%. C’est ce qu’affirme le dirigeant de Tesla, concernant son Solar Roof.

De manière générale, leur production reste plus faible proportionnellement à celle des modules solaires. Pour produire autant d’électricité il vous faudra une surface bien plus grande de tuiles solaires.

Mais elles ont l’avantage d’être très esthétiques et robustes.

Votre maison est-elle compatible avec l’installation d’une toiture photovoltaïque ?

Avant de se lancer dans des explications plus techniques, commençons par voir si votre toiture est compatible avec la pose d’un système solaire.

Les types de toit incompatibles

Certains types de toiture rendent la pose de panneaux solaires impossible. C’est vrai pour les toits en chaume, shingle, lauze, zinc ou goudron qui sont incompatibles avec l’intégration au bâti de panneaux solaires.

Cela risquerait d’endommager la solidité de votre toit et de créer des problèmes d’étanchéité ou d’isolation.

De la même manière, une toiture en fibrociment ne peut recevoir de modules car la présence d’amiante rend impossible les travaux.

Pour les toitures végétalisées, c’est une autre histoire. La pose est parfois possible mais beaucoup d’éléments sont à prendre en considération : le poids, les zones d’ombres, la surchauffe… Je ne peux pas vous assurer à 100% que c’est possible chez vous. Il faut pour cela faire réaliser une étude de faisabilité par un professionnel du photovoltaïque.

Les panneaux solaires peuvent êtres installés sur une toiture végétalisée.
La pose de panneaux solaires sur une toiture végétalisée peut être possible.

Votre toiture est-elle suffisamment solide ?

Après s’être assuré que le type de votre toiture est bien compatible avec votre projet, il faut s’assurer qu’elle sera assez solide pour supporter le poids des panneaux.

Cela n’est pas valable pour les tuiles car pour leur installation il faut enlever une partie ou la totalité de votre couverture pour la remplacer. De plus, elles ne sont pas beaucoup plus lourdes que des tuiles classiques.

Revenons-en aux panneaux solaires.

Un module à une surface de 1,6 m². Son poids peut varier de 15 à 23 kg en fonction de sa marque et de son système de fixation. Votre charpente doit pouvoir supporter ce poids.

Il faut aussi faire attention à la prise au vent si vous habitez dans une région venteuse. La pression exercée par le vent sur les modules photovoltaïques peut endommager votre toiture.

Sachez qu’une étude de faisabilité doit toujours être réalisée avant de signer quoi que ce soit avec un installateur. Mais rassurez-vous, l’installation est possible dans la grande majorité des cas. La pose au sol reste toujours envisageable si votre toiture n’est pas compatible.

Comment bien dimensionner sa toiture en panneau solaire ou en tuile solaire ?

Votre toiture peut recevoir un système solaire ? Voyons comment bien le choisir.

Choisir une puissance adaptée

Pour commencer, il faut choisir une puissance de panneau solaire adaptée à sa situation.

Un panneau photovoltaïque est vendu pour une puissance donnée en kWc ou en Wc. Cette puissance n’est que théorique car elle n’est atteignable que dans des conditions idéales de laboratoire. En réalité, la puissance réelle est toujours inférieure.

L’essentiel lors de cette étape est de choisir une puissance adaptée à vos besoins énergétiques.

Votre installation solaire doit pouvoir couvrir un maximum de votre consommation énergétique.

Pour avoir une idée de la puissance dont vous avez besoin, vous pouvez réaliser une simulation en ligne gratuite.

Prendre en compte l’orientation, l’inclinaison et les zones d’ombre de votre toit

Pour bien dimensionner son installation et choisir la bonne puissance, il faut aussi prendre en compte ces trois éléments car ils ont un effet direct sur le rendement de vos modules.

De ce fait, si votre toiture est orientée à l’Est et que votre consommation est assez élevée alors il sera préférable d’installer des panneaux plus puissants que si votre toiture est orientée plein Sud avec une consommation énergétique moyenne.

Sachez que l’idéal est une toiture orientée au Sud avec une inclinaison de 30 à 35° sans aucune zone d’ombre.

Mais ce n’est pas toujours possible. Pas de panique, rien n’est rédhibitoire à l’exception d’une orientation Nord, Nord-Est ou Nord-Ouest.

Le type d’intégration impact le rendement de votre installation solaire

Pour terminer sur cette partie, sachez que votre choix d’intégration a un effet sur votre production.

Le rendement d’un panneau photovoltaïque diminue lorsqu’il surchauffe. Au-delà de 25°C il perd un peu en efficacité.

Si vous choisissez l’intégration au bâti qui est souvent décrite comme plus esthétique, vous devez savoir que les panneaux ont tendance à chauffer davantage qu’en surimposition. Votre rendement sera légèrement inférieur.

La surimposition permet de laisser passer un peu d’air sous le panneau ce qui le rafraîchit et lui permet de garder un maximum d’efficacité.

l'intégration des panneaux solaire a un impact sur leur rendement
Exemple de panneaux photovoltaïques en surimposition.

Les maisons situées en zone classée peuvent se voir imposer l’IAB pour des raisons esthétiques. Pour savoir si votre habitation est concernée vous devez consulter le PLU de votre commune. Si c’est votre cas, sachez que même avec une légère baisse de rendement par temps très chaud, l’installation reste tout à fait rentable.

Quel est le prix d’une installation solaire ?

Passer au photovoltaïque est un investissement sur le long terme. En fonction de votre choix pour telle ou telle technologie, le prix peut varier.

Panneau solaire sur toit : Prix

Le coût des panneaux photovoltaïques dépend de leur puissance, de la surface couverte et du type d’intégration. Il faut savoir que l’IAB coûte plus cher qu’une pose en surimposition.

Voici les prix (en euros) à ne pas dépasser pour une installation photovoltaïque, équipement inclus :

Les aides de l'État sont déduites des prix affichés. Ce tableau vous indique le prix à ne pas dépasser pour une installation, en fonction de sa puissance et les prix pratiqués chez Nouvel’R Énergie pour du matériel d’entrée de gamme sans option, main-d’œuvre et démarches administratives incluses.

Les panneaux solaires sont garantis entre 20 et 25 ans mais leur durée de vie peut dépasser les 35 ans. Les fabricants proposent aussi des garanties de performance.

Tuiles solaires : Prix

Du fait de leur robustesse, les tuiles solaires sont souvent garanties 30 ans. Elles sont aussi garanties contre les dommages liés aux intempéries.

Mais leur tarif est lui bien supérieur à celui des panneaux standards.

Le prix moyen au m² est 3 fois supérieur pour l’achat de tuiles solaires.

Quels coûts annexes prévoir ?

Que ce soit les tuiles ou les panneaux, aucun entretien n’est réellement à prévoir.

Il faut simplement prendre en compte le remplacement de l’onduleur tous les 10 ans et le paiement annuel du TURPE, Tarifs d’Utilisation des Réseaux Publics, pour les installations raccordées au réseau public d’électricité.

Voici les tarifs de la TURPE :

Si vous habitez une région où l’air contient énormément de pollens ou de sable alors un nettoyage peut être nécessaire de temps en temps. Vous pouvez le faire vous-même à l’aide d’un balai télescopique, d’un chiffon doux et d’eau claire.

À quelles aides financières de l’État prétendre ?

Peu importe le choix que vous faites pour installer du photovoltaïque sur votre toiture, les aides sont identiques.

Vous pouvez bénéficier de :

  • la prime à l’autoconsommation si vous choisissez l’autoconsommation avec revente du surplus d’électricité, la consommation de votre propre électricité vous permet de faire des économies et la vente du surplus génère un léger revenu complémentaire,
  • d’un taux de TVA réduit :

  • du rachat de votre surplus de kWh non consommé par EDF OA, voici les tarifs :

Pour en bénéficier, la pose doit être réalisée par un installateur certifié RGE. Pour voir les autres conditions d’obtention de ces subventions, rendez-vous sur le site du gouvernement.

Votre installateur de toiture photovoltaïque doit être certifié RGE
Faites appel à des installateurs RGE pour bénéficier des aides de l’État.

Toiture solaire photovoltaïque : Peut-on l’installer soi-même ?

La pose de panneaux ou de tuiles solaires est une opération complexe. Les travaux sont à réaliser en hauteur et les raccordements électriques peuvent être compliqués si vous ne vous y connaissez pas suffisamment bien.

Je vous déconseille, pour des raisons de sécurité, d’installer vos panneaux vous-même. Mais si vous souhaitez installer votre kit solaire vous-même alors il est important que vous preniez toutes les précautions nécessaires. Soyez très prudent.

Sans oublier qu’en faisant cela, vous ne pourrez bénéficier d’aucune aide financière pour votre investissement.

Louer sa toiture pour l’installation de panneaux photovoltaïques

Cette location concerne principalement les professionnels disposant d’un bâtiment agricole ou industriel dont la toiture peut servir à l’installation d’une centrale solaire.

Un investisseur spécialisé dans le photovoltaïque peut vous proposer de louer votre toit pour y installer ses modules. Il prend tous les frais d’exploitation à sa charge et le plus souvent, tous les gains aussi.

Grâce à ce bail et en tant que propriétaire de la toiture, vous bénéficiez de revenus complémentaires avec le loyer mensuel. En revanche, la location de toiture photovoltaïque ne vous permet pas d’utiliser l’électricité produite par les panneaux solaires.

Louez la toiture de votre bâtiment pour y installer des panneaux solaires.
Il est possible de louer la toiture d’un bâtiment agricole pour y installer une centrale solaire.

Toiture photovoltaïque : En résumé

Ce guide touche à sa fin.

Vous l’aurez compris, il existe deux types de toitures solaires : les tuiles et les panneaux. Chacun possède des avantages et inconvénients à prendre en compte pour faire votre choix.

De manière générale, l’installation de panneaux photovoltaïques reste la solution la plus rentable peu importe votre situation.

Si vous avez des questions auxquelles je n’ai pas répondu, n’hésitez pas à me les poser par message via le chat en ligne ou à nous passer un coup de téléphone.

Nous serons ravis de pouvoir vous aider et vous accompagner dans votre projet.

Évaluez notre guide

5.0
/5
2
vote(s)
Merci !
Rafraîchir
Oops! Something went wrong. Check all fields.