La maintenance à réaliser soi-même sur ses panneaux solaires

Les premières actions que vous pouvez réaliser sans faire appel à un professionnel ou un installateur pour du dépannage, vont être du nettoyage. 

Vos panneaux solaires sont en extérieur et vont donc être touchés par la pluie, la pollution, les objets apportés par le vent, la poussière, et même le pollen. 

Ces éléments vont se coller à votre panneau, qui va donc recevoir moins de lumière. Il est donc possible que vous ayez un rendement plus bas.

Le nettoyage des panneaux solaires

Vous pouvez nettoyer vous-même vos panneaux avec de l’eau à température ambiante et une brosse souple. 

En fonction de l’accessibilité de vos panneaux vous allez aussi avoir besoin d’un manche télescopique pour vous faciliter la tâche. Un passage au jet d’eau est aussi possible pour enlever la saleté des vitres. 

installateur nettoyant des panneaux solaires pour leur maintenance
Le manche téléscopique vous facilitera le nettoyage de vos panneaux.

Les lignes suivantes peuvent paraître évidentes mais, ça ne l’est pas pour tout le monde. 

Comme s’il s’agirait d’un miroir, il est recommandé de ne pas marcher sur les panneaux solaires pour ne pas briser la vitre ou endommager les composants. 

Faire attention aux tâches

Les excréments des oiseaux par exemple, tâchent votre panneau comme un hotspot sur les 60 cellules photovoltaïques en moyenne de votre panneau solaire. Qu’est-ce que cela implique ? 

Une zone masquée par un objet va voir son intensité électrique diminuer. Si l’intensité électrique diminue, la tension augmente et une zone de chaleur se crée. Cette zone de chaleur va détériorer la cellule et générer une zone noircie ou calcinée sur votre panneau solaire. 

Cela dit, pas d’inquiétude à avoir. Les fournisseurs connaissent ce phénomène et installent des diodes pour réorienter le courant et éviter des dommages sur votre panneau. 

Les vérifications visuelles

Les autres vérifications que vous pouvez effectuer par vous-même sont les contrôles visuels. Sans avoir besoin de manipuler la partie électrique, une fois dans l’année, visuellement, vous allez vérifier différents points. Je vous les liste ici :

  • comme cité plus haut les encombrements sur les vitres de votre panneau solaire,
  • les fixations de vos installations, 
  • le maintien de la structure par rapport au changement de la végétation ou environnement autour (mousse ou feuillage par exemple) ,
  • des fissures ou brisures sur le module. 

 

En complément de ces vérifications, juste par contrôle visuel et surtout sans toucher le système électrique et de protection, regardez l’état général de votre onduleur et disjoncteur. Par exemple, vous pouvez enlever la poussière autour des grilles de ventilation du local et les nettoyer. 

Les contrôles de bon fonctionnement


Assurez-vous bien aussi de la bonne productivité de votre panneau solaire. Une fois dans le mois par exemple, vérifiez votre compteur et comparez la production d’électricité avec les prévisions. 

Ce simple automatisme pourra éviter une baisse de la production qui peut être causée pour de multiples raisons. 

L’activation du parafoudre de l’onduleur, des câbles endommagés, ou une panne sont des possibilités. 

La fréquence de maintenance de vos panneaux solaires ?  

Bon à savoir ! Vos panneaux sont auto-nettoyant, c'est-à-dire que les fabricants ont appliqué un revêtement anti-adhésif qui va éviter aux saletés de s’amasser. 

Il ne faut donc pas abuser de la fréquence de nettoyage ou frotter trop fort pour ne pas enlever cette couche protectrice ni les joints. 

L'accumulation des impuretés, vous l’aurez compris, va donc être limitée par le revêtement anti-adhésif. Il faut donc limiter le nombre de nettoyage, mais le réaliser régulièrement pour éviter les baisses de productivité et les zones ombragées sur la vitre. 

C’est tout un équilibre qu’il faut trouver ! 

La fréquence est donc estimée en année pour le nettoyage de vos panneaux solaires. 

Dans le cas de zones avec une pollution forte, la proximité avec des arbres résineux comme les sapins ou encore l’emplacement attirant beaucoup d’oiseaux, vous pouvez réaliser un nettoyage tous les ans. 

Quels sont les conseils pratiques pour l’entretien de ses panneaux solaires?

Ne pas utiliser une eau trop calcaire

Pour éviter d’avoir des taches blanches qui gêneront la productivité du panneau, car elles vont réfléchir la lumière, il vaut mieux éviter d’utiliser de l’eau trop calcaire.

D’ailleurs, j’en profite pour faire un petit aparté. Pour réaliser la maintenance, il vaut mieux privilégier les périodes nocturnes où les panneaux solaires ne produisent pas d’électricité. 

Ne pas utiliser un jet d’eau trop puissant

Pour ne pas réduire la capacité d’étanchéité de vos panneaux solaires, je vous conseille de ne pas appliquer un jet d’eau trop puissant pour ne pas abîmer les joints.

La sécurité avant tout

N’oubliez surtout pas de vous équiper de système d’assurage si vous devez monter sur le toit, car la prudence est importante sur ce genre de manipulation en hauteur. 

Une autre solution consiste à confier à des prestataires le nettoyage de vos panneaux solaires.

Quand faire appel à un professionnel ?

La maintenance préventive

 

Le nettoyage régulier de vos panneaux solaires assure de garder un bon taux de productivité. 

 

Mais le nettoyage ne suffit pas pour assurer de garder ses panneaux solaires longtemps. 

 

Une maintenance préventive à mettre en place est importante à instaurer sur votre installation. 

Ce reste de la maintenance inclut vérifications, réparations ou changements d'éléments et ne peut être réalisée que par des techniciens qualifiés. 

 

Les composants de votre installation photovoltaïque sont à manipuler avec précaution et vont demander à être vérifiés périodiquement. Ces opérations de maintenance vont permettre de préserver le bon fonctionnement de la centrale de production d’électricité.  

 

Faire appel à un professionnel


La maintenance par un professionnel va éviter les dysfonctionnements que pourraient subir vos panneaux solaires. 

Lors de cette intervention technique, c'est la structure de votre installation et l’onduleur de vos panneaux solaires qui seront regardés.

 Le professionnel va aussi s’assurer qu’il n’y a pas d'infiltration d’eau et donc l'étanchéité. 

D’autres aspects vont être vérifiés, je vous donne encore quelques points de l’intervention :

  • La dégradation des câbles ainsi que leurs fixations sur la structure, 
  • L’état de l'intérieur mais aussi de l’extérieur des boîtes de jonction, 
  • Les signalétiques qui sont réglementaires qui doivent être visibles et lisibles 
  • Les compteurs d’injection réseau, 
  • Les éléments de protection, 
  • Et encore d’autres points plus techniques. 

Je vous explique juste après comment trouver un prestataire certifié pour vous assurer la qualité de l’intervention. 

Trouver un professionnel

Vous pouvez trouver sur le site du gouvernement un annuaire. Il répertorie tous les professionnels certifiés RGE 

 Cette homologation assure d’avoir une prestation respectant une norme qualité. 

Il est important de savoir que en cas de panne, défauts ou dysfonctionnement d’un autre type, le mieux est de disjoncter son installation pour éviter les risques et de contacter un professionnel. 

Maintenance panneau solaire : Garante de la productivité ?

Petite info utile que j’aimerais vous partager, la saleté dûes aux intempéries ne va pas avoir une incidence en grande proportion sur l’efficacité de vos panneaux solaires.
C’est un point positif pour vous, car vous n’allez pas avoir à les nettoyer à chaque changement de météo. 

Par contre, assurez-vous bien d’enlever les encombrements par exemple les feuilles tombées des arbres qui vont diminuer les capacités de production de vos panneaux solaires. 

Si des cellules sont dans l’ombre et ne perçoivent plus les rayons solaires, elles ne peuvent plus produire.  

Je vous propose de tout résumer avant de quitter cette page. 

A retenir

En bref, vos panneaux solaires représentent un investissement et il serait dommage de perdre en efficacité. Vous avez la possibilité, par vous même, de nettoyer vos panneaux solaires pour garantir la propreté des vitres. 

Pensez aussi à réaliser une fois dans l’année des contrôles visuels de votre installation.

La réception de la lumière sera ainsi préservée et l’électricité pourra être produite sur toutes les cellules de vos panneaux photovoltaïques.

Le reste de la maintenance préventive est à laisser à des entreprises spécialisées pour assurer la longévité de vos panneaux. 

Évaluez notre guide

5.0
/5
1
vote(s)
Oops! Something went wrong. Check all fields.