L’intérêt d’une estimation de votre projet d’installation de modules solaires

Vous réussirez à atteindre une bonne production d’énergie solaire si vous faites le choix d’un équipement en adéquation avec vos besoins et votre environnement. Il est donc vivement conseillé de faire une étude avant l’acquisition et l’installation de modules photovoltaïques. Vous serez plus éclairé sur de nombreux points :

  • La puissance des panneaux solaires qui vous convient le mieux.
  • Le nombre de panneaux nécessaires.
  • Repérer le meilleur emplacement pour optimiser l’installation.
  • Avoir une idée de la capacité de production de vos modules solaires.
  • Évaluer votre taux d’autoconsommation.

Il y a plusieurs données à prendre en compte pour faire cette estimation : la consommation d’électricité, le taux d’ensoleillement, l’orientation du bâtiment… Vous pouvez réaliser vous-même les calculs, mais il existe des outils qui vous facilitent cette tâche. Le logiciel AutoCalSol en est un. Comment fonctionne-t-il et quelles informations vous délivre-t-il ? Je vous le dévoile ci-dessous.

Il est préférable de réaliser une étude avant de vous lancer dans un projet de production d’énergie solaire. Divers outils sont à votre disposition pour entreprendre cette tâche. AutoCalSol en est un.

AutoCalSol, un logiciel d’évaluation du bénéfice de l’énergie solaire

AutoCalSol est un outil créé par l’INES PFE, la branche évaluation et formation de l’INES (l’Institut National pour l'Énergie Solaire). Comme son nom l’indique, cet organisme consacre son activité aux technologies photovoltaïques. Il fait de la recherche et développement dans ce domaine, mais intervient aussi en soutien aux acteurs de la filière solaire.

La mise à disposition d’AutoCalSol fait partie de cette mission d’accompagnement. Ce logiciel vous permet de calculer votre production d’énergie solaire et votre taux d’autoconsommation potentiel. Il prend bien sûr en compte votre consommation habituelle. Le résultat de ces estimations vous permet d’établir les dimensions de votre installation photovoltaïque.

Aussi bien les professionnels que les particuliers ont accès à ce logiciel. Il suffit de saisir les données demandées.

Quels sont les services fournis par la version gratuite d’AutoCalSol ?

Le logiciel AutoCalSol est accessible en ligne sur le site de l’INES. Il se décline en deux versions. La première est gratuite et offre un service basique que je vous détaille ci-dessous.

Estimation de la consommation d’électricité et de la production d’énergie solaire

Lorsque vous êtes connecté à AutoCalSol, vous devez saisir plusieurs données qui permettront au logiciel de vous délivrer une estimation.

Il vous faut renseigner les informations relatives à la consommation de votre foyer. Cela permet de déterminer vos besoins en électricité. Consultez votre facture pour connaître votre consommation annuelle. Faites aussi un bilan de la puissance de l’ensemble de votre équipement électroménager.

Quant à l’évaluation de votre production d’énergie solaire, elle se réalise en fonction de divers paramètres. Il vous est ainsi demandé les renseignements suivants :

  • La situation géographique du bâtiment. Cette tâche vous est facilitée grâce à l’application Google Map.
  • Quelle est la puissance envisagée des panneaux solaires.
  • La part de pertes liée à l’ombrage de l’emplacement sur lequel se trouve l’installation.
  • Quelle inclinaison comptez-vous donner aux panneaux.
  • Quelle est l’orientation de l’installation solaire.
  • Quelle solution de pose des modules solaires avez-vous choisie. Pensez-vous, par exemple, les intégrer dans la toiture ou les placer en surélévation sur les tuiles ?

Une fois ces données saisies, AutoCalSol vous délivre une estimation de la production solaire et de la consommation de votre foyer au mois et à l’année. Cette analyse s’appuie sur les informations fournies par deux sources :

  • Enedis : le gestionnaire public du réseau de distribution d’électricité en France.
  • Le PVGIS : un logiciel mis au point par la Commission européenne qui collecte des données relatives au niveau d’ensoleillement et de radiation sur la terre.

AutoCalSol estime aussi votre autoconsommation, c’est-à-dire la part d’énergie solaire consacrée à votre consommation électrique. Vous aurez ainsi une idée du surplus d’électricité que vous pourrez revendre à EDF.

Calcul de la rentabilité de votre installation solaire

Grâce aux informations relatives à votre production et votre consommation d’électricité, AutoCalSol réalise un bilan énergétique complet. Cela vous donne une estimation de la rentabilité de votre installation solaire et des économies gagnées sur votre facture d’électricité. Cette analyse est basée sur la durée de vie du projet, soit de 25 à 40 ans.

Ce bilan a des résultats différents selon le mode de revente d’électricité auquel vous optez. Vous avez en effet deux choix :

  • Injection totale de votre production dans le réseau électrique général.
  • Injection partielle de votre production dans le réseau électrique général. Dans ce cas, la revente est limitée au surplus d’énergie solaire que vous ne consommez pas.

Bilan écologique de vos modules solaires

Le logiciel AutoCalSol ne produit pas qu’un bilan économique. Il réalise aussi une évaluation écologique de votre installation solaire. Avec la version gratuite, vous avez accès au résultat de données environnementales basiques :

  • Le bilan carbone qui comptabilise les émissions de gaz à effet de serre d’un produit lors des différentes étapes de son existence : fabrication, transport, utilisation, fin de vie (mode de recyclage). Veuillez noter que les panneaux solaires ne sont concernés que par trois étapes. Leur utilisation n’entraîne pas de rejets polluants dans l’atmosphère.
  • Le temps de retour énergétique qui comptabilise deux données pour en faire un ratio. Il calcule d’abord l’énergie totale consommée au cours de la fabrication, du transport, de l’installation et du recyclage de modules photovoltaïques. Il le compare ensuite à l’énergie produite annuellement par ce dispositif. En France, en se basant sur les données météorologiques, le temps de retour énergétique est de 1 à 1,5 an pour les panneaux solaires.

Quels sont les services complémentaires de la version payante d’AutoCalSol ?

L’INES vous facture 250 € pour le service payant d’AutoCalSol. Bien évidemment, pour ce tarif, vous bénéficiez d’une analyse plus pointue.

Une estimation précise de la consommation d’électricité

Au niveau de votre consommation, vous obtenez une estimation plus fine. Elle est délivrée sur des segments de périodes variées, pas simplement au mois ou à l’année, comme dans la version basique.

  • Vous pouvez sélectionner une période précise pour procéder au calcul de votre production et de votre autoconsommation.
  • Votre taux d’autoconsommation peut être affiché par heure de la journée. Il en est de même pour l’injection du surplus dans le réseau électrique général.

Une analyse de la performance de l’installation solaire

La version payante d’AutoCalSol vous fournit un ratio de performance de votre installation solaire en fonction des informations relatives :

  • À la technologie des panneaux.
  • À la dimension de l’installation solaire.
  • Au rayonnement solaire.        

Grâce à ce ratio, vous avez une idée plus précise du potentiel de votre équipement photovoltaïque. Il vous est délivré :

  • Un rapport entre l’énergie solaire produite et la puissance attendue.
  • Une quantification des pertes électriques d’une installation.
  • Une estimation de la qualité et de la performance d’un module solaire.

Calcul approfondi de la rentabilité et du bilan écologique des modules solaires

Le calcul de la rentabilité de votre équipement solaire est affiné avec d’autres données. Il prend en compte l’inflation et la dégradation du matériel.

Au niveau écologique, l’estimation inclut également des éléments plus précis. Cela concerne essentiellement le bilan carbone :

  • Il est calculé en fonction de la provenance des panneaux photovoltaïques. Cela permet de comptabiliser plus précisément les émissions de CO2 provoquées par le transport du matériel.
  • Il vous est donné une estimation des émissions de CO2 évitées. Vous pouvez ainsi procéder à une comparaison du bilan carbone de votre foyer : avec une installation photovoltaïque ou sans cet équipement.

L’alternative à AutoCalSol

AutoCalSol n’est qu’un des outils disponibles en matière d’évaluation d’une installation solaire. Nouvel'R Énergie propose les mêmes services que la version payante de ce logiciel et… gratuitement. Vous économisez ainsi le prix de la licence de 250 € par an.

Nouvel'R Énergie vous offre une étude approfondie et davantage personnalisée que celle du logiciel de l’INES. Vous bénéficiez ainsi d’une estimation précise du coût de votre installation solaire et de son potentiel de rendement énergétique.

Nous évaluons, notamment, le montant des aides publiques que vous pouvez recevoir. Ces subventions publiques ne sont pas à négliger. Elles constituent un bon coup de pouce à l’achat de modules photovoltaïques. La rentabilité de votre dispositif de production d’énergie solaire s’en trouve renforcée.

Nouvel'R Énergie ne s’en tient pas qu’au calcul de votre taux d’autoconsommation. Ses services mènent une étude plus approfondie en cherchant à adapter au mieux l’installation photovoltaïque avec vos appareils ménagers. L’objectif étant d’optimiser votre taux d’autoconsommation.

Ce qu’il faut retenir du logiciel AutoCalSol

  • C’est un outil développé par l’INES.
  • AutoCalSol évalue l’impact d’une installation solaire sur plusieurs plans :
  • La production d’énergie solaire et l’autoconsommation.
  • La rentabilité.
  • L’écologie.
  • Il y a une version gratuite avec un bilan basique et une version payante avec un bilan approfondi.

Les mêmes services que la version payante sont fournis par Nouvel'R Énergie.

Cet article a été validé par
Maxime
Directeur Commercial
LinkedIn
YouTube
YouTube

Maxime suit de près toutes les équipes techniques de Nouvel'R Énergie et occupe le poste de directeur commercial. Il a également passé beaucoup de temps sur les toitures avec les installateurs. Le photovoltaïque est un sujet qu'il maîtrise depuis plus de 10 ans maintenant.

Ne manquez aucune actualité autour du solaire
Soyez averti des nouveaux produits et des changements d’aides de l’État
Je m’abonne à la newsletter