Avantage d’un panneau solaire : Démêler le vrai du faux

Le panneau solaire est vu comme une façon de préserver la planète, de faire des économies et parfois même de faire l’office d’un placement financier.

Rentabilité de l’installation solaire, économie et préservation sont trois objectifs différents. Ce sont aussi les sujets qui sont le plus souvent abordés sur internet.

Aujourd’hui, je vous propose de poser tout ça à plat et d’examiner les vrais avantages et inconvénients des panneaux solaires.

On commence tout de suite avec l’aspect écologique.

L’écologie comme avantage du panneau solaire ?

Nous sommes face à une question qui fait quelque peu polémique. J’ai récolté beaucoup d’informations que je vais vous partager ici. Après ça vous pourrez vous faire votre propre avis.

On commence tout de suite avec les aspects incriminant.

Composition d’un panneau solaire, peut-on vraiment parler d’énergie verte ?

Avant d’aller plus loin il faut que l’on mette au clair la définition d’une terre rare. Une terre rare c’est un groupe de métaux qui partagent des propriétés voisines. Ce sont des métaux qui sont assez répandus sur la couche terrestre (leur nom n’a donc rien à voir avec leur rareté).

Ensuite il faut savoir que ces “terres rares” que l’on utiliserait dans le domaine des énergies renouvelables, sont possédées à 86% par la Chine. C’est cet aspect-là qui rend leur utilisation controversée, ainsi que la manière dont elles sont extraites.

Dans la plus grande majorité des cas les sols sont pollués et les paysages dévastés pour permettre l’extraction de ces métaux.

terre rare et panneau solaire, on vous dit la vérité
Exemple de terres rares

Auteur de la photo : Peggy Greb

Alors, trouve-t-on des terres rares dans les panneaux solaires ? Eh bien non.

90% des technologies qui sont commercialisées sont composées de silicium, qui n’est pas une terre rare. En fait les terres rares sont surtout utilisées dans le secteur de l’éolien. Là encore c’est à prendre avec des pincettes, selon l’ADEME (Agence de la transition écologique) le besoin en terre rare n’est que de 6%.

Attention je ne dis pas qu’aucune terre rare n’est utilisée dans le domaine du solaire. C’est vrai pour les solutions de stockage et pour certains types de panneaux.

Mais les batteries ne sont pas encore déployées et pas encore démocratisées dans les installations photovoltaïques. En ce qui concerne les panneaux, c’est l’inconvénient de la technologie dite “couches minces” mais ce genre de solution est minoritaire sur le marché.

Les capteurs solaires qui vous seront proposés seront forcément exempts de terre rare. C’est bien beau de ne pas utiliser ce genre de métaux, encore faut-il que les composants soient recyclables.

Le panneau solaire est recyclable

Nous voici face à une nouvelle idée préconçue : le panneau solaire n’est pas recyclable.

Nous allons décortiquer ensemble les principaux composants d’un panneau. Vous allez vite voir que là encore la réalité n’est pas fidèlement retranscrite.

C’est parti, un panneau solaire photovoltaïque est composé de :
Silicium : jusqu’à 4 réutilisations possibles
Verre : recyclable à l’infini
Aluminium : recyclable presque à l’infini

Ces trois composants représentent 95% du panneau photovoltaïque, un module est recyclable à 94,7%.  

Autant vous dire qu’avec le progrès technique on va très vite atteindre les 100%. Le recyclage c’est un aspect très important mais c’est aussi énergivore n’est-ce pas ? Vous voyez où je veux en venir ? On en vient à l’énergie consommée pour fabriquer un panneau solaire photovoltaïque.

Inconvénient du panneau solaire : Coût énergétique de sa conception

Le coût énergétique de la conception d’un panneau photovoltaïque est très élevé. Cette affirmation est vraie. En fait, lorsque l’on fabrique un module solaire, il faut faire fondre le verre et le silicium.

Petit aparté, le silicium c’est l’élément chimique le plus présent dans la couche terrestre après l’oxygène.

La fonte de ces deux matériaux demande beaucoup d’énergie. Après sa fabrication il doit être acheminé vers son lieu de destination (bien souvent les panneaux viennent de Chine). Il faut donc prendre en compte leur empreinte carbone.

Par contre ce qu’on ne dit pas assez c’est que le panneau photovoltaïque créé l’équivalent de l’énergie qu’il a demandé pour sa production. On estime qu’en l’espace de 2 ans sa dette énergétique est totalement remboursée.

Avantage n°1 : On peut affirmer que le panneau solaire est écologique

Les différents points que nous venons de voir assurent que l’énergie photovoltaïque est une énergie écologique. Ce n’est donc pas faux de dire qu’installer un système photovoltaïque c’est faire un geste pour la planète.

En plus, on peut combiner une installation photovoltaïque avec une pompe à chaleur par exemple. Ce que je veux dire par là c’est que le photovoltaïque permet aussi de produire de la chaleur.

Ce sont donc des énergies qui peuvent être créées sans alourdir notre dette énergétique.

Une fois installés vos panneaux n’émettent pas de CO2 pour convertir les rayons du soleil en électricité. Produire une énergie propre et durable c’est une chose, la produire sur le long terme c’en est une autre.

Avantage n° 2 : La Fiabilité d’un panneau solaire

L’énergie solaire n’a pas toujours eu une image rayonnante dans le cœur des Français. Maintenant on peut fièrement affirmer que les installations photovoltaïques sont fiables et rentables.

Vous en avez peut-être déjà entendu parler, il existe une centrale solaire à Canobbio qui produit depuis 1982. Bien-sûr sa production a quelque peu baissé, elle produit 70% de son rendement initial.

Vous vous souvenez des 2 années de production pour rembourser la dette énergétique ? Les panneaux produisent très facilement pendant plus de 40. Ça nous fait donc 38 années d’énergie complètement décarbonée.

Maintenant est-ce que cette production est rentable ? On voit ça tout de suite.

La rentabilité d’un panneau solaire : avantage ou inconvénient ?

Une installation photovoltaïque est rentable, c’est donc un avantage.

Il existe beaucoup de solutions qui permettent d’utiliser le maximum d’énergie solaire. Je pense notamment au système de monitoring. C’est un pilotage intelligent qui déclenche vos appareils électroménagers quand vos panneaux produisent de l’électricité.

Sans ça, il y a suffisamment de soleil partout en France pour utiliser le photovoltaïque. Une installation est rentable si elle est bien dimensionnée, c’est le seul point à surveiller. Le dimensionnement se fait en fonction de vos besoins et de votre ensoleillement.

On estime en moyenne qu’une installation photovoltaïque est rentabilisée en moins de 8 ans. En plus vous bénéficiez de beaucoup de subventions qui permettent de se lancer à moindres frais. Plusieurs aides sont disponibles (prime à l’autoconsommation, vente de surplus, TVA réduite, éco-prêt…)

Avantage n°3 : Le prix des panneaux solaires

Le photovoltaïque est souvent vu comme un investissement important, et ça l’est. Seulement il faut bien comprendre que les prix ont drastiquement chuté depuis quelques années.

Le prix du matériel photovoltaïque a fortement chuté ces dernières années.
Cette courbe représente la chute des prix du matériel photovoltaïque

Les prix baissent parce que la technologie évolue au service des énergies renouvelables. Il faut en plus prendre en compte la hausse du prix de l’électricité (à peu près 5% tous les ans pendant les 10 prochaines années à venir).

L’électricité photovoltaïque va devenir de moins en moins chère contrairement à l’électricité nucléaire.

Avantage n°4 : Panneau solaire, une énergie inépuisable

C’est encore l’un des nombreux avantages des panneaux solaires.

Ils captent les rayons du soleil et les transforment en électricité, or le soleil est une ressource qualifiée d’inépuisable à l’échelle humaine. Ce qui veut dire que vous aurez une source d’énergie disponible tous les jours.

Même en temps nuageux un système photovoltaïque produit (moins, mais il produit quand même). Si un jour nous ne pouvons plus nous approvisionner sur le réseau public, vos panneaux eux, vous donneront de l’électricité.

Rappelons qu’une fois que vous avez amorti votre investissement, votre électricité est totalement gratuite.

Avantage n° 5 : Plusieurs façons d’utiliser l’énergie solaire

L’électricité solaire que vous produisez, vous pouvez la garder pour vous, la revendre ou faire les deux.

On commence par l’autoconsommation totale : le but du jeu est d’utiliser toute l’énergie que vous produisez. Il faut avoir recours à des solutions de pilotage intelligent pour que vos appareils consomment toute l’énergie quand elle est produite.

Vous pouvez aussi stocker le surplus dans une batterie et l’utiliser quand il n’y a plus de soleil.

Ensuite, nous avons l’autoconsommation avec vente de surplus (la meilleure combinaison selon moi). Vous utilisez l’énergie des panneaux au moment où elle est produite et vous vendez le surplus que vous n’avez pas pu consommer.

Il existe aussi la revente totale. Toute l’énergie que vous produisez est rachetée par EDF ou un autre fournisseur. Les tarifs de rachats ne sont plus aussi intéressants qu’au début du photovoltaïque. Je ne vous conseille pas la revente totale.

Avantage n°6 : L’énergie solaire pour l’eau, le chauffage et l’électricité

Eh oui le soleil offre un panel de possibilités, eau chaude, chauffage et électricité, tout est possible.

Pour faire de l’eau chaude avec des panneaux solaires vous pouvez utiliser des capteurs thermiques. Leur fonctionnement est différent, ils contiennent des tubes remplis de fluide caloporteur.

C’est un fluide qui capte les calories présentes dans les rayons solaires et qui les transmet à l’eau. Cette eau chaude peut-être utilisée telle quelle ou alimenter vos radiateurs.

Si votre chauffe-eau est électrique des panneaux photovoltaïques permettront d’assurer la partie eau chaude.

Les panneaux solaires thermiques produisent de l'eau chaude
Voici à quoi ressemblent des panneaux solaires thermiques

Il existe aussi des solutions 2 en 1. Un panneau qui produit et de la chaleur et de l’électricité. En fait tous les panneaux photovoltaïques produisent de la chaleur lorsqu’ils sont exposés au soleil. L’idée ici c’est de récupérer cette chaleur et de l’insuffler à l’intérieur de la maison.

Avantage n°7 : Un savoir-faire qui évolue

Si les installations solaires sont si fiables c’est parce que notre savoir-faire a progressé. L’État a mis en place plusieurs formations qui donnent accès à la maîtrise des énergies renouvelables.

Quand il s’agit de photovoltaïque il faut avoir passé la formation quali’pv, quand il s’agit de thermique c’est la formation quali’sol. Ces qualifications permettent de rester à jour avec les évolutions constantes du matériel et des méthodes de poses.

Mieux que la maîtrise de la pose, les experts photovoltaïques estiment précisément la puissance dont vous allez avoir besoin. C’est aussi pour ça que les panneaux solaires sont rentables, c’est parce que la puissance en kWc correspond totalement à vos besoins.

Rapprochez vous de professionnel du solaire qui ont l'avantage d'être experts
Faites appel à des techniciens qualifiés RGE.

Avantage n° 8 : Une plus value pour votre maison

La maison que vous occupez actuellement n’est peut-être pas votre dernière maison. Sachez que si vous devez la vendre et qu’elle est équipée de panneaux solaires, c’est tout bénéf pour vous.

On estime qu’un système photovoltaïque augmente jusqu’à 4% la valeur d’un foyer. Du coup on peut dire que les panneaux solaires offrent une plus-value pour votre maison.

Avec des panneaux solaires votre maison est valorisée.
Une installation solaire donne plus de valeur à votre maison.

Vous pouvez aussi récupérer votre installation. Si vous déménagez il vous suffit de faire déposer et reposer vos panneaux (il y aura quelques frais à prendre en compte, assurez-vous que ça vaille le coup).

Avantage n°9 : Sensibiliser son entourage

Cet aspect est très souvent oublié ou minimisé. Pourtant c’est un avantage très précieux, les panneaux solaires, qu’ils soient sur le toit ou dans le jardin, ils se voient.

Dès que vous vous équipez, vos voisins le remarquent. Votre installation permet à votre entourage de repenser son mode de consommation, du moins de s’interroger. Ce genre de remise en question donne naissance à un cercle vertueux.

En installant des panneaux solaires on participe à la démocratisation de leur utilisation. Au vu de tous les avantages qu’ils représentent c’est une bonne chose.

Nous avons fait le tour des points positifs dont je voulais vous parler. Il en existe plein d’autres (chauffer une piscine, alimenter une voiture électrique, devenir indépendant du réseau public… ) mais pour que ce contenu reste objectif nous allons maintenant traiter les inconvénients.

Les inconvénients des panneaux solaires

Aucun moyen de production d’énergie n’est parfait. Le nucléaire ne rejette pas de CO2 mais produit des déchets dangereux, l’éolien est très coûteux à mettre en place, le gaz est une catastrophe écologique lorsque l’on parle d’extraction…

Les panneaux solaires ont eux aussi leurs inconvénients.

Des aides de l’État qui vont réduire

Le but du gouvernement est de démocratiser l’énergie solaire, pour y parvenir il nous aide à installer des capteurs (photovoltaïques ou thermiques). Le problème c’est que plus nous allons installer et moins il y aura d’aide, une fois la transition lancée le gouvernement n’aura plus d’intérêt à financer nos projets.

En plus de ça les prix chutent, le solaire devient de plus en plus accessible. L’État a donc de moins en moins de raison de continuer le financement de centrale solaire.

C’est encore loin d’être le cas mais nous avons déjà l’exemple des tarifs de rachat. Les tarifs de rachat sont de moins en moins intéressants et il devient pratiquement aussi rentable de vendre son électricité que de la consommer.  

La dépendance à la météo

Votre production d’électricité dépend du soleil, vous ferez forcément face à des variations. L’été sera plus rentable que l’hiver, et les journées nuageuses ne seront pas aussi riches que les journées ensoleillées.

Pas d’électricité solaire la nuit

C’est une question de bon sens mais les panneaux ne produisent pas la nuit. Enfin pas encore, des prototypes sont en train d’être créés.

Quoi qu’il en soit vous pouvez toujours installer des solutions de stockages pour utiliser de l’électricité photovoltaïque sans soleil. Rappelez-vous que les batteries sont encore polluantes et chères, ce ne sera bientôt plus le cas.

Une totale autonomie pas encore accessible

Vous ne parviendrez pas à être 100% autonomes avec des panneaux solaires photovoltaïques. Pour ça il faudrait disposer d’une très grande surface d’installation et de batteries solaires.

Par contre les économies réalisables restent très intéressantes. Avec de l’énergie verte vous utilisez beaucoup moins l’électricité du réseau public, donc vos factures diminuent.

Conclusion : Faut-il installer des panneaux solaires ?

En matière d’écologie nous avons pu voir que les panneaux n’étaient pas de si mauvais élèves que ça. Tout dépend de votre besoin en électricité verte, de votre capacité de production et de votre mode de consommation.

Si vous faites le choix d’en installer chez vous dites-vous bien que vos habitudes de consommations sont à revoir. Il faudra tout faire fonctionner en pleine journée et non plus en heures creuses.

D’un point de vue fiabilité, nous avons vu que la durée de vie d’une installation était très longue. Vous aurez sûrement un onduleur à changer après les 10 premières années mais à part ça le reste du système est très robuste.

On peut donc dire que oui, les panneaux solaires permettent de sauver la planète et de faire des économies.

Évaluez notre guide

3.0
/5
4
vote(s)
Merci !
Rafraîchir
Oops! Something went wrong. Check all fields.