UNE QUESTION ? Contactez-nous gratuitement
Estimez vos futures économies d'énergie en quelques questions
Dans quel type de logement résidez-vous ?
A
Une maison
B
Un appartement

Qu'est-ce qu’une centrale photovoltaïque ? 

Passer à l'énergie solaire est une solution très avantageuse à plus d’un titre. Elle va vous permettre de réduire votre consommation d’énergie et donc votre facture d’électricité.

   

Elle va également participer à la transition écologique grâce à son absence d’ émissions de CO². 

Pour consommer votre propre énergie solaire, vous pouvez installer des panneaux solaires, mais aussi une centrale photovoltaïque. 

On parle de centrale solaire pour qualifier les unités de production d’énergie via le rayonnement solaire, sans limite de taille. 

C’est une installation qui comprend plusieurs panneaux photovoltaïques sur une structure adaptée. Elle peut être installée au sol, sur un terrain nu ou sur une toiture.

Ce terme peut donc s'appliquer à de grandes installations, mais aussi à des centrales de plus petite taille.

Maintenant que vous savez ce qu’est une centrale photovoltaïque, nous allons donc aborder : 

  • Son fonctionnement 
  • Sa surface
  • Son lieu d’installation
  • Son coût
  • Les aides
  • Ses avantages 
  • Ses inconvénients
  • Qui contacter
  • Comment construire sa propre centrale

Commençons sans plus attendre par le fonctionnement d’une centrale photovoltaïque.

Comment fonctionne une centrale photovoltaïque ?

Une centrale photovoltaïque est une installation qui comprend des panneaux photovoltaïques qui sont interconnectés. Ils captent donc ensemble la lumière du soleil.

Les cellules vont produire un courant électrique continu, qui va être acheminé vers un onduleur et, qui va le transformer en courant alternatif. C’est ce dernier qui va vous permettre d’utiliser l'électricité à des fins domestiques, pour alimenter vos appareils électriques.

Ce courant est ensuite envoyé vers votre réseau électrique ou stocké dans des batteries pour votre autoconsommation

Comme vous connaissez dorénavant son fonctionnement, vous vous demandez certainement si la configuration de votre habitation vous permet d’en installer une.

   

Quelle surface représente une centrale photovoltaïque ?

La superficie d’une centrale photovoltaïque est très variable. Elle peut s’étendre de plusieurs dizaines voire centaines de mètres carrés pour un particulier, à plusieurs hectares pour une exploitation agricole. 

Ce que vous devez retenir, c’est que la superficie de votre centrale photovoltaïque va conditionner la puissance produite. 

Mais cette centrale peut-elle être installée partout ?

 

Où peut-on installer une centrale photovoltaïque ? 

Un particulier peut installer une centrale photovoltaïque au sol (aussi appelée champ solaire) ou sur la toiture terrasse ou inclinée de sa maison. 

Attention toutefois à bien regarder les réglementations sur ces installations.   

En effet, selon le décret n°2016-687 du 27 mai 2016, “seules les installations photovoltaïques de puissance supérieure à 50 MW sont soumises à autorisation d’exploiter”. 

Les installations de puissance inférieure sont réputées autorisées et aucune démarche administrative n’est nécessaire.

Évidemment, si vous disposez d’un hangar ou d’un terrain non exploité, votre capacité de création énergétique sera d’autant plus importante. 

Mais alors, combien une telle installation peut vous coûter ? 

 

Combien coûte une centrale photovoltaïque ? 

Au moment d’investir dans des panneaux solaires, plusieurs choix s’offrent à vous. Mais vous devrez rapidement déterminer la puissance photovoltaïque dont vous avez besoin.  

De manière générale, on a tendance à choisir des installations de 100 kWc. Pourquoi ? 

Car il s’agit d’un dimensionnement standard pour les professionnels. Il est donc facile à comparer, en matière de prix et de rendement. C’est aussi lié au fait que les bâtiments équipés sont souvent importants, car ils nécessitent une grande puissance. 

Mais c’est également une question de rentabilité. Car certes, le prix d’une centrale augmente en fonction de la puissance, mais pas de façon proportionnelle. 

Certains coûts sont fixes et varient peu en fonction du nombre de panneaux à installer (frais administratifs, nombre d’onduleurs, coûts de la main d'œuvre…). Le prix au kWc est donc dégressif et diminue avec la puissance de votre installation.

Combien coûte une telle installation selon le support ? 

En toiture : le prix d’une centrale photovoltaïque de 100 kWc débute à partir de 80 000€. L’installation est possible aussi bien sur un toit terrasse que sur un toit incliné. 

Pour autant, l’installation inclinée offre un meilleur rendement en énergie.

Au sol : à partir de 85 000€. On les appelle aussi ferme solaire. Le coût peut varier en fonction du sol et des terrassements nécessaires. 

Fort heureusement, il existe des aides pour subventionner votre projet.

Quelles sont les aides allouées pour l’installation d’une centrale photovoltaïque ? 

Si vous décidez d’installer un parc de panneaux photovoltaïques de 100 kWc, voici les aides auxquelles vous pourrez prétendre :  

La prime à l'autoconsommation : pour l’obtenir, il faut que vous choisissiez l’autoconsommation avec vente du surplus d'électricité. C’est un engagement de 5 ans. Mais attention, le plafond se situe à 100 kWc.   

La réfraction photovoltaïque : c’est une réduction de 60% sur le coût du raccordement d’une installation photovoltaïque. 

Exonération d'impôts : vous pouvez l’obtenir si votre entreprise a été créée dans l’unique but de produire de l’électricité solaire. 

Crédit de TVA : c’est un crédit de TVA de 20% sur le montant total de l’installation solaire (matériel et main d'œuvre). 

Aides régionales :  vous devez vous renseigner auprès de votre commune, votre département, votre région…  

Vous connaissez maintenant l’aspect budgétaire d’une centrale photovoltaïque et les différentes aides qui existent. Mais qu’en est-il des points forts de cette installation ?

Quels sont les avantages d’une centrale photovoltaïque ?

Elles sont nombreuses et je vais vous les lister de la manière la plus exhaustive possible : 

  • Elle permet d’avoir une consommation électrique éco responsable qui provient d’énergies 100% renouvelables. Donc favoriser la transition énergétique. 
  • Que vous soyez un particulier, un exploitant agricole, une collectivité ou une entreprise individuelle, ce type d’installation vous apportera une grande autonomie face à la hausse de l’électricité.
  • Vous avez la possibilité d'auto consommer votre électricité photovoltaïque ou de revendre la totalité ou le surplus d'électricité.
  • Elle ne nécessite pas beaucoup d’entretien.
  • C’est un système très fiable.    
  • Elle possède une durée de vie relativement longue. Les panneaux solaires sont généralement garantis de 20 à 25 ans. 
  • Le prix de l’installation est beaucoup plus accessible maintenant.  
  • Contrairement à d’autres systèmes qui utilisent des énergies renouvelables, cette installation est totalement silencieuse. 

Toutefois, quelques inconvénients existent.

Quels sont les inconvénients d’une centrale photovoltaïque ?

  • La production est variable car elle est tributaire des conditions météorologiques
  • L’espace requis est important. Une centrale photovoltaïque est plus imposante qu’une simple installation photovoltaïque sur une toiture. 

Malgré ces quelques inconvénients, cette installation présente de nombreuses qualités. Mais vous vous demandez certainement qui peut installer ce type de système ? 

Je vous apporte la réponse tout de suite. 

Qui contacter pour installer une centrale photovoltaïque ? 

Voici une liste de professionnels qui peuvent intervenir pour mettre en place une centrale photovoltaïque : 

  • Les entreprises spécialisées dans les installations photovoltaïques
  • Les installateurs certifiés 
  • Les électriciens qualifiés 
  • Les constructeurs de bâtiments solaires photovoltaïques 

Et bien sûr, les entrepreneurs spécialisés en énergie renouvelable. Assurez-vous toutefois que ceux-ci soient certifiés RGE, afin de pouvoir bénéficier des aides étatiques. 

Mais si toutes ces formalités ne répondent pas parfaitement à vos attentes, vous pouvez vous lancer dans une démarche plus ambitieuse : celle de construire votre propre centrale photovoltaïque. 

  

Comment fabriquer sa propre centrale photovoltaïque ? 

Les différentes étapes 

Si vous êtes bricoleur, fabriquer votre propre centrale photovoltaïque peut s’avérer être un vrai bon plan. 

Mais pour mener à bien votre projet, vous devrez suivre scrupuleusement un guide détaillé (pour les normes techniques), ainsi que les étapes suivantes :  

  1.  Faire l'acquisition de panneaux photovoltaïques : évidemment vous devrez vous munir de ces éléments principaux qui composent le cœur d’une centrale photovoltaïque. 
  2.  Acheter un onduleur : comme vous le savez, cet appareil permet de convertir le courant continu, produit par les panneaux solaires, en courant alternatif. Celui-ci pourra être utilisé pour alimenter votre logement ou votre entreprise en électricité.
  3. Acheter des batteries : dans l’hypothèse où vous souhaiteriez stocker l'électricité produite.
  4. Créer un éventuel support pour les panneaux : il sera nécessaire si vous devez créer une centrale photovoltaïque au sol. Cela dans le but de trouver la meilleure orientation et inclinaison possible.  
  5. Câblage et connecteurs : vous en aurez besoin pour connecter les panneaux solaires à l’onduleur  et aux batteries, ainsi que des connecteurs pour les brancher ensemble. 

Mais quoi de mieux qu’un exemple concret pour vous donner un réel aperçu d’une telle fabrication à réaliser soi-même. 

Un exemple concret 

Audren travaille dans le bâtiment et possède tout de même quelques connaissances pour réaliser son installation. Son chantier lui a pris deux week-ends. Le premier pour la construction de la structure en bois. Et le second pour l’installation des panneaux photovoltaïques.

Il a choisi d’installer 8 panneaux de 400 Wc, qui délivrent une puissance de 3,2 kWc. Dans quel but ? Pour faire face aux futures hausses prévues en 2024 quand le bouclier tarifaire aura disparu. 

Il faut savoir qu’Audren a dû beaucoup se documenter au niveau des normes techniques spécifiques du photovoltaïque. Il a ensuite acheté les panneaux, l'onduleur et les coffrets AC/DC  pour un coût de 2200€.   

A cela, il faut ajouter le bois, les fils électriques, les visseries… pour un coût de 2700€.  

Audren estime son coût de revient à 844€/ kWc quand l’installation par un professionnel entre 1500 et 3000€ / kWc. 

Vous pouvez retrouver le détail de cette installation via ce lien.

A noter que se lancer dans un tel projet nécessite des connaissances en électricité et en mécanique. Donc si vous n’êtes pas certain de le mener à bien, je vous recommande de faire appel à un professionnel qualifié. 

Au final, est-ce une bonne idée d’installer une centrale photovoltaïque ? 

L'installation d'une centrale photovoltaïque peut être une bonne idée pour plusieurs raisons :

Économies d'énergie : l'utilisation de l'énergie solaire peut vous faire économiser de l'argent sur votre facture d'électricité.

Durabilité : les panneaux solaires photovoltaïques ont une durée de vie relativement longue et peuvent durer jusqu'à 25 ans ou plus.

Écologie : les centrales photovoltaïques sont un moyen de produire de l'électricité propre sans émissions de gaz à effet de serre.

Indépendance énergétique : avoir une centrale photovoltaïque peut vous permettre d'être moins dépendant des fournisseurs d'énergie.

Cependant, il est important de tenir compte de certains facteurs pour déterminer si c'est une bonne idée pour vous.  Comme la disponibilité de l'énergie solaire dans votre région, le coût initial de l'installation ou encore la durabilité de l'équipement. 

Je vous recommande donc de faire appel à un professionnel pour évaluer si cela est une bonne option pour vous.

Photo de l'auteur de l'article
Cet article a été validé par 
Damien
Responsable Technique
LinkedIn

Damien bénéficie de plus de 15 ans d'expérience dans le secteur du photovoltaïque. Il occupe le poste de Directeur Technique National et supervise tous les chantiers d'installation de panneaux solaires pour Nouvel'R Énergie.

🤷 Aucun commentaire pour le moment. Rédigez le premier !
Laissez un commentaire
Merci ! Votre commentaire sera ajouté après validation par notre équipe !
Oups ! Une erreur est survenue.
Contactez nos Techniciens Experts Photovoltaïques 7j/7 de 8h à 20h.
Demandez un devis gratuit et sans aucun engagement ou posez nous vos questions.
Appel gratuit
09 88 99 98 00
Logo RGE
Logo QualiPV
Logo QualiSol