Quels sont les avantages et inconvénients d’un panneau solaire autoconstruction ?

 

Vous désirez utiliser une énergie propre et renouvelable ? Vous avez deux options au choix : confier l’installation à un professionnel ou miser sur l’autoconstruction d’un panneau solaire. 

Cette deuxième option permet de prendre en main le virage énergétique, sans se ruiner. L’idée est de fabriquer soi-même un système de capteurs solaires et d’éviter le recours aux installateurs professionnels. 

Dans cet article, je vous parle des avantages et inconvénients d’un panneau solaire autoconstruction. Je vous propose également une liste du top 3 de kit autoconstruction solaire.

Les avantages d’un panneau solaire autoconstruction

Ce type d'installation à 3 principaux avantages :

  • Une prix plus faible,
  • Kit prêt à l'emploi,
  • Travaux moindres et faciles à réaliser.

Je vous les détaille tout de suite.

Prix plus faible

 

Le recours au panneau solaire est un choix stratégique pour économiser sur les factures d’énergie. Grâce à ce dispositif, vous pouvez produire plus de 70% de vos besoins en eau chaude sanitaire. Ce chiffre indique l’économie que vous pouvez réaliser sur votre facture énergétique. 

Ce n’est pas tout, au-delà des économies, le kit prêt à l’emploi coûte moins cher comparé à une installation classique. C’est la meilleure alternative si vous désirez réduire l’utilisation de l’énergie fossile, mais que vous n’êtes pas éligible aux aides disponibles. 

Hormis le prix d’achat, vous devez effectuer vous-même l’installation de votre kit panneau solaire. Vous allez donc vous échapper aux frais de pose facturés par un professionnel certifié. 

 

Kit prêt à l’emploi

 

Les éléments qui constituent le kit solaire pour autoconstruction varient selon les modèles. En général, le kit doit être livré avec :

  • Un ou plusieurs panneaux solaires.
  • Un régulateur de charge (onduleur ou micro-onduleur) qui convertit l’électricité en courant alternatif de 12, 24 ou 230 V, selon les spécificités de l’équipement.
  • Une ou plusieurs batteries,
  • Un coffret de protection précâblé ou un disjoncteur,
  • Le câblage pour raccorder les différents éléments,
  • Un compteur pour mesurer l’électricité produite.

Ces différents éléments sont faciles à mettre en œuvre et sont parfois modulables. En fonction de vos besoins, vous pouvez utiliser une batterie solaire et un régulateur solaire afin de stocker une partie de la production. Vous pouvez également ajouter des extensions à l’installation existante. Ceci permet de générer davantage d’électricité.  

 

Travaux moindres et faciles à réaliser

 

L’intérêt principal du panneau solaire autoconstruction réside dans le fait de ne pas avoir besoin d’un savoir-faire particulier dans le domaine. Les kits solaires sont faciles à installer. 

Ils sont livrés avec un manuel qui détaille les étapes à suivre pour l’installer. Outre l’installation simple et facile, vous n’avez pas besoin de demander l’autorisation d’Enedis pour utiliser cet équipement. 

Une simple déclaration suffit si la puissance ne dépasse pas 3 kWc.

Même si le panneau solaire autoconstruction est la meilleure solution qui allie écologie et économie, elle présente aussi des inconvénients.

Les inconvénients d’un panneau solaire autoconstruction

Si vous faites le choix de vous tourner vers un panneau autoconstruit, il est important que vous sachiez les risques.

Je vous les présente maintenant.

Aucune aide venant du gouvernement

 

Lorsqu’un foyer envisage des travaux de rénovation énergétique, il peut demander les aides venant de l’Etat. Cependant, il y a des conditions à respecter pour être éligible à ces dispositifs. 

Il faut, par exemple, que l'installation soit réalisée par une entreprise ou un professionnel certifié RGE. Vu que le panneau solaire autoconstruction est à monter soi-même, son installation n’est pas éligible aux aides du gouvernement.

 

Aucune option à choisir

 

Avec une installation classique, vous avez trois options au choix. 

Il y a : 

Les deux dernières options permettent de recevoir des revenus sur la production. Cependant avec un kit solaire la revente de surplus bien que possible s’avère plus compliquée qu’avec une installation classique. EDF OA ne faisait pas de contrat pour les kits solaires, il faudra alors se diriger vers un fournisseur tiers.

Le cas contraire, s’il y a un surplus de production, celui-ci sera injecté gratuitement dans le réseau. Ce n’est pas tout, il est aussi difficile de trouver un kit qui répond parfaitement aux besoins en électricité de votre logement. 

 

Avoir des compétences en bricolage

Même si le kit est livré avec un manuel, quelques compétences en bricolage et en électricité vous seront toujours d’une grande nécessité. Si vous n’avez pas l’âme d’un bricoleur, l’installation peut être risquée. Les dommages au niveau de l’équipement et de l’installation en général seront irréversibles. Alors, essayez de faire le point sur ce critère avant de vous lancer.    

 

Pas de garanties

 

Les panneaux solaires sont garantis à deux niveaux. Le premier est au niveau du produit qui garantit que le dispositif fonctionnera correctement au bout d’une certaine période. Celle-ci varie généralement de 10 à 15 ans. Le second, c’est la garantie au niveau du rendement, qui donne le rapport entre le niveau de production et le rendement initial. Ce n’est pas tout, vous devez aussi savoir que l’installation des panneaux solaires est aussi couverte par une garantie biennale. Celle-ci couvre les problèmes qui peuvent survenir au cours des deux premières années. Par contre, si vous optez pour un kit panneau solaire autoconstruction, il n’y a aucune garantie. En cas de défaillance du matériel, vous devez vous occuper vous-même de la réparation.

 

Rentabilité moindre

 

La rentabilité d’un panneau solaire autoconstruction est beaucoup moins intéressante que celle des panneaux classiques. Ce rendement faible est étroitement lié à la durée de vie moins importante du kit et à la production d’électricité moins élevée. Je tiens également à préciser qu’avec ce dispositif, vous ne bénéficierez pas de la prime à l’autoconsommation.

Toutefois, si vous pensez que cet équipement pourra satisfaire vos besoins, je vous invite à découvrir notre sélection des 3 meilleurs kits solaires.

 

Sélection des 3 meilleurs kits pour autoconstruction

 

Ce tableau présente les 3 meilleurs kits pour autoconstruction.

 

Après avoir fait le choix, voici quelques astuces pour installer facilement un kit panneau solaire autoconstruction.

 

Comment réussir l’installation d’un panneau solaire autoconstruction ?

 

Voici quelques éléments que vous devez prendre en compte pour installer un kit solaire autoconstruction :

  • La consommation d’électricité, c’est indispensable même si le dispositif ne vous rend pas complètement autonome,
  • Le lieu d’installation du kit,
  • La période d’utilisation,
  • L’orientation des panneaux.

Ces éléments vous permettent de trouver le dispositif qui répond à vos besoins et de profiter au maximum de ses avantages. Lorsque vous procédez à l’installation, lisez attentivement le guide de votre kit solaire pour optimiser votre sécurité. Évitez surtout de placer le kit dans les lieux poussiéreux, trop humides ou à proximité d’une source de gaz ou de chaleur.  

 

Les points importants à retenir

 

Le panneau solaire autoconstruction est une bonne alternative si la consommation en électricité de votre logement est faible. Il permet de :

  • Exploiter une source d’énergie renouvelable et inépuisable à moindre coût,
  • Réaliser des économies sur la facture en énergie,
  • Réduire l’investissement de départ en réalisant soi-même l’installation.

Si vous voulez recourir aux aides venant de l’Etat pour financer le projet, optez pour une autre solution. Le kit solaire pour autoconstruction n’est pas éligible et les démarches ne sont pas rentables sur le long terme.

Cet article a été validé par
Maëlig
Directrice commerciale
LinkedIn
YouTube
YouTube

Maëlig occupe le poste de Directrice Commerciale chez Nouvel'R Énergie, sa connaissance du secteur photovoltaïque s'enrichie depuis plus de 10 ans. Son expertise la rend incollable aussi bien sur la partie technique que sur toute la partie administrative.