Appel gratuit 09 88 99 98 00

Membrane d’Étanchéité Photovoltaïque et autre matériaux, qui assure la meilleure étanchéité ?

Quel kit d’étanchéité pour éviter les fuites ?

Je reviens avec vous sur les différents systèmes d’intégration photovoltaïque.

 09 88 99 98 00

Le saviez-vous ?

Nous retrouvons pour vous l'assureur décennale de votre installateur

L'assurance décennale fonctionne pendant 10 ans. Tout sinistre sur vos panneaux est pris en charge même si votre installateur a fermé.

Être rappelé(e)
Quel kit d’étanchéité vous assure la meilleure étanchéité à vos panneaux solaires ?

Sommaire

Cliquez sur les icônes du sommaire pour accéder directement à la partie qui vous intéresse.

Les conséquences de défauts d’étanchéité →

Réparation d’une fuite sous panneau solaire : pas de bricolage →

Membrane d’étanchéité photovoltaïque, kits d’intégration : les différents types →

Pourquoi une installation solaire fuit ? →

Comment être sûr(e) que le devis de réparation est adapté à ma situation ? →

Comment assurer la meilleure étanchéité à vos panneaux solaires ? Conclusion→

Les conséquences de défauts d’étanchéité

Les systèmes solaires intégrés aux toitures sont connus pour leur mise en place délicate. Les panneaux doivent protéger le bâtiment d’une fuite qui pourrait endommager l’isolation ou la structure même de l’édifice.

Quand l’installation solaire est intégrée à votre toiture, il faut que l’imperméabilité soit parfaitement faite.

Si vous lisez ce contenu, c’est que ça n’a malheureusement pas été le cas pour vous.

En plus de dégrader votre habitation, votre production d’électricité est impactée. Si une infiltration se fait sous un module, il faut réagir rapidement.

Lorsque l’on fait face à une fuite sous module solaire, ce que l’on souhaite avant tout ce sont des réparations durables.

Voici de la documentation pour vous aider à choisir la meilleure solution pour garder votre bâtiment ou votre maison au sec.

Réparation d’une fuite sous panneau solaire : pas de bricolage

Avant de vous donner mon avis sur les membranes d’étanchéité photovoltaïque et les différents kits, une petite mise au point s’impose.

Quelle que soit l’ampleur de votre fuite, pour qu’une réparation soit fiable et durable, il faut remplacer le kit et le revêtement abîmé.

Si une entreprise vous propose de reboucher la fuite en prétextant une réparation moins chère, n’acceptez pas. Ce genre de bricolage n’est pas durable. Vous aurez donc à payer une deuxième intervention.

De la même façon, si votre assureur vous conseille de mettre en place une protection sous vos modules, il vaut mieux s’abstenir. Cela pourrait engendrer des problèmes sur la partie électrique de l’installation.

Ces techniques ne valent pas un nouveau bac installé correctement.

J’ai déjà pu lire sur certains forums que des réparations sont faites à base de ciment et de chaux. Force est de constater qu’après cela, l’installation fuit toujours …

De la même façon, des producteurs photovoltaïques m’ont déjà contacté en m’expliquant qu’ils avaient fait du rebouchage avec du sika.

Quand vous avez une fuite sous panneaux solaires, évitez de bricoler vous-même

Ce type de produit ne sera pas satisfaisant sur le long terme.

Aucune de ces réparations ne sera durable. Au lieu d’acheter un tube de sika, il est préférable de contacter un professionnel pour refaire le montage intégral de votre système.

Croyez-en mon expérience, dans ce genre de situation rien ne vaut le remplacement de votre ancien kit d’intégration.

Qui doit intervenir pour le remplacement du kit d’étanchéité ?

Si je vous déconseille les petites réparations amatrices, je vous déconseille également d’entreprendre de gros travaux de réparation vous-même.

Vous pouvez rendre invalide votre assurance décennale, détériorer votre matériel ou même vous blesser.

Contactez toujours des techniciens professionnels. Préférez un technicien local pour vous assurer des réparations rapides.

Si vous ne savez pas à qui faire appel, sachez que nous intervenons dans toute la France métropolitaine.

Qui dit remplacement, dit proposition d’un nouveau kit d’étanchéité. Voyons ensemble quel produit se fait le mieux sur le marché et lequel répondra le mieux à vos besoins.

Membrane d’étanchéité photovoltaïque, kits d’intégration : les différents types

Il existe différents matériaux qui sont conçus pour différentes installations. Je reviens pour vous sur les kits qui peuvent vous convenir.

Kit d’étanchéité photovoltaïque : les structures en plastique

Si vos panneaux solaires ont été posés dans les années 2010, vous avez sûrement un système d’intégration en plastique. Ici même chez Nouvel’R Énergie, nous avons déjà eu à faire face à ce genre de kit.

Quel est le problème avec ce support ? Un défaut de construction ? Au bout de quelques années, les couches plastiques qui composent votre système ne font plus leur travail. Elles laissent l’eau s’infiltrer.

Cela peut être dû au poids total de votre installation solaire, aux changements de températures extérieures, une différence de dilatation entre le plastique et votre charpente.

Dans cette situation, il est préférable d’opter pour un kit GSE. Mais le plus important lorsque vous faite réparer une fuite, c’est la qualité de l’intervention.

Le choix du matériel joue aussi un rôle. En choisissant des produits français et leader sur le marché européen, le résultat est plus sûr.

Votre kit en plastique sera donc remplacé par du GSE ou par un autre type de bac en plastique. Voyons maintenant ce qu’il se fait du côté des bacs en acier.

Les kits d’étanchéité en bac acier

Vos modules solaires ont peut-être été posés sur un bac en acier. Comme pour un montage en plastique, il n’est pas infaillible contre les fuites.

Il suffit qu’un petit défaut de percement soit fait lors de la fixation de vos panneaux et c’est l’infiltration d’eau assurée.

Si votre première installation était posée sur du bac acier, il n’est pas déconseillé d’installer un nouveau bac acier.

Surtout si vous êtes lié(e) à un contrat de revente avec EDF OA. Il faudra respecter les règles de pose d’origine.

La réalisation de l’imperméabilité demande une maîtrise parfaite, ce qui n’était pas le cas au début du photovoltaïque. Aujourd’hui, on peut compter sur une très bonne connaissance du métier.

Les erreurs faites en amont ont permis d’assurer des réparations dignes de ce nom. Donc pas d’inquiétude pour le bac en acier, ce n’est pas un système moins performant qu’un autre.

Il se peut que le montage soit composé d’un feutre anti condensation, pour plus de sûreté. Dans ce cas, le tissu est placé sous le bac acier.

Voyons maintenant le dernier type de système, la membrane d’étanchéité photovoltaïque.

Membrane d’étanchéité photovoltaïque

La membrane d’étanchéité photovoltaïque assure, à elle seule, l’imperméabilité de votre installation.

Plusieurs membranes d’étanchéité permettent d’installer les modules solaires sans percement, ce qui limite les risques de fuite. Ce genre de système est très souvent adapté aux toitures “terrasse”.

Si vous faite face à une infiltration sous panneau avec une membrane d’étanchéité, c’est que celle-ci a dû être percée pour la fixation de vos modules.

Dans cette situation, il se peut que votre système soit changé pour un autre. Le plus souvent ce sera pour du GSE avec des fixations easy roof. Mais il se peut aussi qu’une nouvelle membrane soit posée.

Dans les deux cas, au risque de me répéter, ce n’est pas le matériel mais la qualité de l’intervention qui fera la différence.

Faites changer votre membrane d’étanchéité photovoltaïque par un professionnel

Contactez un technicien qualifié et reconnu dans son secteur.

Être rappelé(e)

Panneaux solaires souples : comment assurer l’imperméabilité

Si vous avez installé des modules souples, aucuns travaux en toiture ne sont à réaliser. La surface initiale du bâtiment sert de support. Ce qui vous assure de garder l’étanchéité de votre toit.

Dans ce cas, le revêtement consiste à insérer des couches souples constituées de cellules en silicium amorphes.

Voici pour ce qui était des types de montage. Attention il ne faut pas confondre un système avec sa gamme ou sa marque (comme solar, intersole, soprasolar, derbigum …). Ces facteurs peuvent influer sur la qualité, mais c’est un autre sujet.

Pourquoi une installation solaire fuit ?

Comme je vous l’ai expliqué, la mise en oeuvre des bacs n’était pas aussi bien maîtrisée à l’époque.

Mais tout n’est pas dû à une mauvaise intervention. Il est possible que votre kit ne soit pas adapté à la pente de votre toit. Ce qui créer une petite contre-pente entre éléments dans laquelle l’eau peut s’infiltrer.

Dans ce cas, vous devez vous assurer que la pente de votre toit a bien été prise en compte pour l’installation de votre nouveau kit.

D’autres causes peuvent expliquer pourquoi l’eau s’infiltre sous vos modules. Mais dans cette situation, le plus urgent c’est d’être sûr(e) que la réparation va tenir.

Comment être sûr(e) que le devis de réparation est adapté à ma situation ?

Le procédé et la technique sont aujourd’hui bien connus et maîtrisés. Les réparations mises en oeuvre seront forcément durables, mais vous devez demander quelques assurances.

Si les intervenants disposent des qualifications et assurances nécessaires, vous n’avez pas trop de soucis à vous faire. Au minimum, demandez l’attestation de la décennale et une qualification RGE.

Un technicien qualifié vous dira si votre devis de réparation est adéquat à votre installation

La qualification “Quali’PV” vous assure de la qualité des services d’un technicien photovoltaïque.

Si vous avez un doute et que vous préférez une double expertise, appelez-nous. C’est gratuit et ça ne vous engage en rien.

Nos conseillers photovoltaïques pourront analyser votre devis et vous dire s’il est adapté ou non à vos besoins.

Comment assurer la meilleure étanchéité à vos panneaux solaires ? Conclusion

Ce guide touche à sa fin.

Je vous le redis une dernière fois, les petits bricolages à base de sika ne fonctionnent pas. Le remplacement du kit est la seule solution durable.

Pour résumer, le remplacement de votre kit d’intégration dépend de deux choses :

  • La pente de votre toit,
  • L’intégration d’origine figurant dans votre contrat EDF OA.

Si la pente de votre toit ne correspond pas à votre système d’étanchéité, quelle que soit la technique de remplacement, il y a de fortes chances pour que la fuite revienne.

Dans le deuxième cas, si vous ne respectez pas le contrat et que vous avez signé, vous risquez de rencontrer des problèmes. EDF OA aura le droit de renoncer à l’achat de votre électricité. Ils seront également en mesure de vous demander des remboursements.

Il est donc important que vous preniez ces deux dimensions en compte.

Je le dis une dernière fois, le meilleur kit d’étanchéité photovoltaïque c’est le kit qui est le mieux installé.

J’espère avoir répondu à vos interrogations. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez me poser vos questions dans le chat en ligne, en bas à droite de cette page. Je serai ravie de pouvoir discuter avec vous.

Si vous ne savez pas qui contacter pour le remplacement de votre kit, sachez que nous avons des techniciens répartis dans toute la France métropolitaine.

Être rappelé(e)

On parle de nous

Nouvel'R dans les médias

+ de 7 300 producteurs photovoltaïques ont fait appel aux services de Nouvel'R

Nouvel'R s'est occupée de trouver l'assurance décennale de l'installateur d'origine qui avait fait faillite. Ils ont été présents lors de l'expertise pour appuyer notre dossier.

Mme Sophia Blithykiotis

▶︎ Voir la vidéo

Nouvel'R est intervenue pour refaire l'étanchéité de mon ancienne installation qui fuyait. Comme cela s'était très bien passé, j'ai confié à NouvelR la réalisation de ma nouvelle installation en autoconsommation.

M. Patrick Olivier

▶︎ Voir la vidéo

Je recommande sans hésiter Nouvel'R qui m'a été recommandée par mon assureur pour résoudre mon problème de fuite sous mes panneaux photovoltaïques.

M. Drapeau

▶︎ Voir la vidéo

On a tout pour plaire

Pourquoi Choisir Nouvel'R ?

Garantie Décennale

En choisissant Nouvel'R, vous êtes assurés jusqu'à 7 millions € pendant 10 ans.

w

Un seul interlocuteur

Votre dossier est traité par le même expert du début à la fin. Il le connait par coeur.

Techniciens titulaires du Quali'PV

Nos techniciens suivent une formation Qualit'ENR tous les trois ans pour être toujours à la page.

Z

Démarches prises en charge

Nouvel'R prend en charge 100 % des démarches pour vous faciliter la vie.

Disponible et réactif 7j/7 de 8h à 20h

Nous sommes disponibles tous les jours de 8h à 20h pour répondre à toutes vos demandes et à toutes vos questions.

Normes Françaises et Européennes

Tous nos produits répondent aux normes Françaises et Européennes. 

+ 3600 Producteurs d'énergie accompagnés

Nous avons accompagné plus de 3 600 clients Nouvel'R depuis 2013.

Techniciens locaux

Nos techniciens sont implantés sur la totalité du territoire Français pour des délais d'intervention très courts.

Ils Nous Soutiennent

Et on leur dit Merci

Contactez nos Techniciens Experts Photovoltaïques 7j/7 de 8h à 20h.

Demandez un devis gratuit et sans aucun engagement ou posez nous vos questions.

Nous appeler

09 88 99 98 00

© 2020 Nouvel'R Énergie

CGU

CGV

Mentions légales