L’importance d’un compteur de production

Le plus pratique avec le photovoltaïque, c’est que vos panneaux produisent seuls. Aucune intervention n’est nécessaire.

Cette autonomie peut parfois vous jouer des tours. Si un problème survient et que votre installation ne produit plus, rien ne vous alerte. Il faut donc surveiller sa production régulièrement.

Le compteur de production est donc essentiel pour contrôler l’activité de vos panneaux photovoltaïques. Le vôtre est à l’arrêt ?

Voyons ensemble ce qui peut l’expliquer.

Le compteur de production

Il existe deux situations différentes.

  • Vous êtes en vente totale ou partielle d’électricité :
    Dans ce cas, votre compteur de production c’est le petit boitier linky installé par EDF. Il est placé à côté de votre onduleur et calcule la quantité d’énergie produite par vos modules ainsi que votre consommation d’électricité.

L'arrêt du compteur de production photovoltaïque peut être du à une surtension
Exemple de boîtier linky

  • Vous êtes en autoconsommation totale :
    Ici, vous n’avez pas besoin d’un compteur de production. Pour suivre vos mesures, vous pouvez tout simplement vous référer à votre onduleur photovoltaïque.  
  • Dans la première situation, votre boîtier linky a toute son importance. C’est lui qui justifie les sommes que vous percevez de l’EDF OA (ou d’un autre fournisseur).
  • Si les quantités d’énergie qu’il relève sont à la baisse, EDF vous paiera moins. S’il est à l’arrêt, vous n’avez aucune électricité à vendre.
  • Dans les deux cas, c’est embêtant. Il faut remédier à cette situation. Voyons comment vous pouvez vous y prendre.


Que faire lorsque mon compteur est à l’arrêt ?

Le premier réflexe que vous devez avoir, c’est de contrôler votre onduleur. Chaque fois que vous avez un doute sur le bon fonctionnement de votre installation solaire, c’est lui qu’il faut consulter.

Si votre onduleur indique lui aussi un arrêt de production, c’est que le problème vient de votre système photovoltaïque. Il faut donc trouver d’où vient la panne sur vos panneaux solaires.

Si votre onduleur photovoltaïque ne montre aucun signe de dysfonctionnement, c’est que le problème vient de votre compteur de production.

Le système photovoltaïque est en panne

Dans ce cas, vous devez appeler un technicien pour qu’il puisse établir un diagnostic de la panne.

Si vous ne savez pas vers qui vous tourner, vous pouvez nous contacter. Nos techniciens interviennent sur toute la France métropolitaine.

Suite au diagnostic établi, le technicien vous transmettra un devis de réparation. Ne vous inquiétez pas, il est possible que la réparation de vos panneaux soit gratuite.

Dans le cas contraire, si vous craignez de dépenser trop d’argent, vous pouvez demander une expertise du devis. Chez Nouvel’R Énergie, nous vous offrons ce service.

Le compteur de production est en panne

Cette fois, il faut que vous signaliez l’incident à l’organisme qui vous achète l’électricité (EDF OA pour la plus grande majorité).

Il est important de les prévenir le plus vite possible pour limiter au maximum vos pertes financières.

Suite à votre signalement, un technicien enedis fera le nécessaire pour régler le problème.

Si vous êtes curieux(se) de savoir comment un compteur de production peut s’arrêter, je vous propose de continuer la lecture de ce guide.

L’arrêt du compteur : Les surtensions

Le compteur linky n’est pas seulement utilisé pour mesurer les quantités d’énergie produite. Il a également le rôle d’un disjoncteur.

Il définit la consommation de votre foyer à un moment précis. Si cette consommation est trop élevée par rapport à la puissance fournie, il disjoncte.

Dans ce cas, il faut tout simplement redéfinir une puissance plus adaptée à votre consommation d’électricité.

Augmenter ou diminuer la puissance du compteur : À quel prix ?

Si le problème de puissance est reconnu lors de l’installation, vous pouvez demander un nouveau boîtier. Il sera totalement gratuit. Il en sera de même si vous voulez modifier la puissance durant la première année qui suit la pose du boîtier.

En revanche, si vous avez dépassé la première année, ce service sera facturé 3,71€. Cette somme sera ajoutée à votre prochaine facture d’électricité.

Augmenter ou diminuer la puissance du compteur : La procédure

Vous devez contacter le service client de votre fournisseur d’énergie et expliquer la situation.

Vous pouvez également effectuer cette démarche en ligne sur votre espace client.

Une fois que votre demande est adressée, un conseiller se charge de modifier votre contrat. Le prix de votre abonnement sera revu tout comme votre tarif du kWh.

L’opération se fait à distance. Enedis se charge de changer la puissance de votre boîtier. Les réglages seront effectués sous 24h ouvrées.

S’assurer du bon paramétrage de son compteur de production

Pour éviter l’arrêt de votre compteur de production, il faut s’assurer que son paramétrage soit adapté à votre consommation.

Pour que le boîtier soit adapté à vos besoins, il suffit de bien définir les appareils que vous voulez alimenter en énergie solaire.

Par exemple, si vous vivez seul(e) dans un petit appartement, une puissance de 3 kVa suffit.

Si vous vivez à 3 dans une maison, que vous disposez d’un éclairage simple et d’un équipement électroménager basique, une puissance de 6 kVa sera plus adaptée.

Si le paramétrage est bien effectué, il y a peu de chance pour que votre boîtier s’arrête. Les pannes des compteurs linky ne sont pas très répandues.

Les compteurs linky sont-ils fautifs ?

Au début du photovoltaïque, les compteurs linky n’existaient pas. Si vous vendez votre électricité depuis quelques années, vous avez dû changer de compteur.

Avant de changer pour un linky, vous n’avez jamais eu de problème de disjonction ? C’est normal.

Cela ne remet pas en cause le fonctionnement des compteurs, bien au contraire. Les premiers boîtiers étaient tout simplement moins précis.

Ce manque de précision les empêchait donc de disjoncter lorsque la consommation d’électricité était trop élevée.

Surveiller sa production photovoltaïque pour éviter les pertes financières

La surveillance régulière de votre installation photovoltaïque vous permettra de limiter grandement vos pertes. En contrôlant régulièrement votre installation, vous évitez les dépannages de panneaux solaires.

Dès que vous apercevez une baisse de production anormale, vous devez procéder à la vérification de votre matériel.

Comme nous l’avons vu, si votre compteur de production est en panne, vous devez de suite le signaler à votre fournisseur.

Il sera en mesure de vous indiquer la marche à suivre et de régler votre problème.

Ce guide est maintenant terminé. Si je n’ai pas répondu à toutes vos questions, vous pouvez me contacter directement. Pour cela, utilisez le chat en ligne en bas à droite de cette page.

Je serai ravie de pouvoir discuter avec vous.

Évaluez notre guide

4.8
/5
5
vote(s)
Oops! Something went wrong. Check all fields.