Ondulateur ou onduleur, pourquoi est-ce que l’on confond ?

Il nous arrive de faire l’erreur de dire ondulateur au lieu d’onduleur.

Nous avons tendance à ne pas toujours bien articuler ou à utiliser des termes que l’on ne maîtrise pas toujours très bien.

Et je vous l’accorde : entre ondulateur ou onduleur, il y a clairement une similitude.

Mais la seule ressemblance qui puisse exister est leur sonorité, croyez-moi.

Par exemple, c’est un peu comme si l’on se trompait entre “convertisseur” et “régulateur”. Ces appareils n’ont absolument pas la même utilité.

Voyons ensemble dans quels contextes il faut employer “onduleur” ou “ondulateur”.

Pourquoi différencier ondulateur et onduleur ?

On s’est tous déjà retrouvé nez à nez avec des personnes utilisant des jargons bien souvent incompréhensibles pour décrire des appareils ou accessoires.

Vous le savez mieux que moi, cette situation n’est pas une partie de plaisir. Il est désagréable de ne pas comprendre ce que quelqu’un nous raconte, que ce soit un particulier ou un professionnel.

Il est important de comprendre les termes spécifiques liés à votre investissement.

L’univers du photovoltaïque n’échappe pas à la règle. Des termes comme “puissance” “tension de panneaux solaires” sont très courants et pas toujours bien définis par votre interlocuteur.

Il faut leur demander des explications simples. Il est essentiel de connaître les pièces maîtresses d’une installation solaire pour en comprendre le fonctionnement.

Que ce soit pour l’achat d’une batterie électrique, d’une installation d’onduleur solaire, ou juste une prise d’information.

À quoi peut bien servir un ondulateur ?

On entend souvent “ondulateur photovoltaïque” ou même “ondulateur éolien” si l’on reste dans le domaine des énergies renouvelables.

Ce terme est également mal utilisé pour désigner un onduleur d’ordinateur.

En vérité, un ondulateur est un appareil utilisé en physique. Il permet de modifier des ondes électromagnétiques.

Il n’y a donc aucun rapport avec les onduleurs que vous pouvez retrouver à côté de vos panneaux solaires pour l’alimentation électrique de votre maison.

Différence concrète entre un onduleur et un ondulateur

Nous savons maintenant que ces deux appareils sont totalement différents. L’onduleur convertit le courant électrique, l’ondulateur accélère des particules à champs magnétique.

Un expert photovoltaïque vous parlera uniquement d’onduleur concernant votre installation solaire.

Un interlocuteur, qui utilise à la fois ondulateur et onduleur, ne maîtrise pas le vocabulaire technique. Si vous vous apprêtez à investir dans une installation solaire faites attention à bien vous adresser à de vrais professionnels.

Les différents types d’onduleurs

Il existe deux types d’onduleurs : les onduleurs solaires et ceux destinés à votre ordinateur.

Un onduleur d’ordinateur permet de créer une réserve d’électricité. Cela est utile notamment en cas de coupure de courant.

Mais attention, dans ce cas, on parle bien d’un onduleur pour ordinateur.

Faites la différence entre les divers onduleurs sur le marché
Exemple d’onduleur pour ordinateur.

Rien à voir avec le domaine du photovoltaïque. Un onduleur solaire est utile pour alimenter un foyer en énergie solaire. Avec une installation solaire vous pouvez être autonome en énergie ou procéder à la vente d’électricité.

C’est l’une des pièces maîtresses d’une installation photovoltaïque. Il permet de transformer le courant continu produit par les panneaux solaires en courant alternatif.

Onduleur solaire, pièce maîtresse de votre installation

Entre un ondulateur ou un onduleur l’élément principal d’une installation photovoltaïque c’est bien l’onduleur. L’onduleur solaire plus spécifiquement.

Et oui, même si ce sont bien les panneaux photovoltaïques qui captent l’énergie émise par le soleil, l’onduleur est indispensable pour transformer ce courant et le rendre utilisable.

Si votre onduleur ne fonctionne plus, c’est toute votre installation qui est pénalisée. Dans ce cas il faut agir vite et effectuer un dépannage d’onduleur photovoltaïque.

Un onduleur photovoltaïque est indispensable pour transformer l'énergie solaire
Schéma de fonctionnement d’un onduleur photovoltaïque.

Conclusion sur les ondulateurs et les onduleurs photovoltaïques

Alors, doit-on dire onduleur ou ondulateur ? Comme vous le savez maintenant, nous devons bien dire onduleur et non ondulateur.

J’espère que ce guide a répondu à vos questions.

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez-pas.

C’est mon travail de répondre à toutes vos questions d’onduleurs, de batteries ou n’importe quels appareils photovoltaïques.

Vous pouvez poser vos questions sur le chatbot, ou nous appeler directement par téléphone.

Évaluez notre guide

4.8
/5
15
vote(s)
Merci !
Rafraîchir
Oops! Something went wrong. Check all fields.