Combien faut-il de panneaux photovoltaïques pour une consommation de 5000 kWh ?

Lorsqu’on souhaite installer des panneaux solaires, il est important d’y aller étape par étape. Si vous êtes ici, c’est que vous avez déjà enclenché la première : le dimensionnement de l’installation. C’est grâce à ça que vous saurez combien de panneaux photovoltaïques il faut installer sur votre maison.

Dans ce guide, je vous explique justement combien de modules vous devez installer pour obtenir une production de 5000 kWh. Pour ça, nous allons voir ensemble : 

  • Comment faire le calcul du nombre de panneaux dont vous aurez besoin 
  • Si 5000 kWh correspondent vraiment à la production qu’il vous faut 
  • Combien coûte une telle installation

Sans plus attendre, je réponds à la question principale de ce guide.

Comment calculer le nombre de panneaux qu’il vous faut ?

Pour calculer le nombre de panneaux solaires nécessaire à la production de 5000 kWh, il y a trois paramètres à prendre en compte : 

  • Le taux d’ensoleillement de l’endroit où vous habitez
  • La puissance des panneaux
  • La taille des panneaux par rapport à la surface disponible sur votre toit.

Le taux d’ensoleillement de votre région

Vous le savez, pour produire de l’énergie solaire, plus il y a du soleil, mieux c’est. Forcément, il y a des régions plus ensoleillées que d'autres, qui par conséquent, permettent de produire plus d’énergie.

Eh bien, ce paramètre change tout. C’est lui qui permet de déterminer la puissance totale de l’installation. En fait, plus l’ensoleillement est élevé, plus produisez de l’énergie photovoltaïque et donc moins l'installation à besoin d’être puissante.

Pour faire simple, j’ai préparé un tableau pour déterminer la puissance dont vous aurez besoin pour produire 5000 kWh/an : 

La puissance et taille des panneaux

Maintenant que vous connaissez la puissance totale de votre installation, on va pouvoir déterminer combien de panneaux il vous faut. Le paramètre pour le faire est la puissance des panneaux. Eh oui, plus les panneaux sont puissants, moins vous aurez besoin d’en installer. Par contre, il faut savoir que, qui dit panneau puissant, dit panneau plus grand. Vous devez donc vous assurer que vous avez assez de surface disponible sur votre toit pour les accueillir. 

Encore une fois, grâce au tableau suivant, vous allez pouvoir déterminer le nombre de panneaux qu’il vous faut ainsi que la surface nécessaire.

Et voilà, vous savez maintenant combien de panneaux solaires il vous faut pour produire 5000 kWh. Mais d’ailleurs, êtes-vous sûr(e) que cette production est suffisante pour vos besoins ? Vérifions ça ensemble.

5000 kWh : Est-ce vraiment la production qu’il vous faut ?

Si vous êtes sur ce guide, j’imagine que vous ne sortez pas ce chiffre de nulle part. Soit vous avez fait le calcul, soit vous vous êtes directement référé à vos factures d’électricité où tout est noté.

Eh bien, soyez rassuré, 5099 kWh est la consommation moyenne d’électricité par ménage en 2021. Vous êtes bien dans les clous.

Bien sûr, il ne s’agit que d’une moyenne. En réalité, elle dépend de bien des facteurs, et notamment de la superficie de votre maison. Pour être un peu plus précise, 5000 kWh correspond en fait à la consommation moyenne annuelle d’une maison de 50 m2. Je vous laisse voir ça par vous-même :

Si vous êtes sûr que 5000 kWh est bel et bien votre consommation annuelle actuelle, réfléchissez juste à vos futurs projets. Il peut être judicieux d’anticiper si vous comptez faire un agrandissement, construire une piscine à chauffer, installer une borne de recharge, ... Ce sont toutes des choses qui peuvent faire gonfler votre consommation et vous obligez à installer de nouveaux panneaux plus tard.

Si vous n’avez pas de projet comme ceux-là, alors je vous dis combien une installation pour 5000 kWh peut vous coûter.

Quel est le prix d’une installation solaire pour produire 5000 kWh ? 

Comme je vous le disais, pour produire 5000 kWh, selon votre localisation, il vous faudra une installation de 4 à 6 kWc.

Pour vous faire une idée du prix, voici les prix que nous pratiquons pour les puissances standards : 

À noter, ce sont les prix pour une installation sans option. Si vous avez une maison à étage ou un toit avec une couverture spéciale, ce prix peut augmenter un peu.

Aussi, comme la puissance pour 5000 kWh est entre 4 et 6 kWc, vous ne bénéficiez pas de la TVA à 10%. Pour toutes les installations de plus de 3 kWc, elle remonte automatiquement à 20%.

Par contre, pour vous aider à financer votre installation, vous pouvez quand même compter sur : 

  • La prime à l’autoconsommation
  • La revente de votre surplus.

Bon, maintenant que vous savez tout sur la production de 5000 kWh, faisons un bref récap pour ne rien oublier.

Combien de panneaux photovoltaïques pour 5000 kWh en résumé… 

Pour connaître le nombre de panneaux solaires à installer pour produire 5000 kWh, il y a trois paramètres : 

  • Le taux d’ensoleillement de votre région pour déterminer la puissance totale de votre installation
  • La puissance de chaque panneau pour déterminer le nombre de panneaux nécessaires à la production de cette puissance totale
  • La taille des panneaux pour vérifier que vous avez suffisamment de place disponible sur votre toit.

Concrètement, il vous faudra 8 à 16 panneaux (selon leur puissance et votre localisation) pour produire 5000 kWc : 

J’espère que ce guide aura pu vous aider. Si vous avez des questions, posez-les moi en commentaire. Je me ferai un plaisir d’y répondre.

Cet article a été validé par
Damien
Responsable Technique
LinkedIn
YouTube
YouTube

Damien bénéficie de plus de 15 ans d'expérience dans le secteur du photovoltaïque. Il occupe le poste de Directeur Technique National et supervise tous les chantiers d'installation de panneaux solaires pour Nouvel'R Énergie.