Comment connaître le nombre de panneau solaire à installer ?

La puissance totale d’une installation photovoltaïque détermine la quantité d’électricité qu’elle génère. 

Combien de panneaux pour une maison ? Par exemple, le système de panneaux solaires de 3 kwc se compose généralement de 8 panneaux d’une puissance standard de 375w. Ce nombre varie suivant la puissance et la marque des panneaux. La taille des panneaux par rapport à la surface disponible sur le toit y influe aussi. 

Si vous voulez connaître le nombre exact de panneaux à installer, je vous fournis une information détaillée dans ce guide.

Les trois éléments à prendre en compte pour une installation de 3 kwc

Voici 3 principaux points à analyser afin de connaître le nombre de panneaux à installer pour obtenir une puissance de 3kwc :

  • La puissance du panneau qui dépend des besoins du consommateur,
  • La taille des panneaux,
  • La surface de la toiture. 

La puissance d’un panneau solaire

La puissance d’un panneau solaire est le premier élément qui détermine la réussite d’un projet solaire. Celle-ci s’exprime pour 1 m2 et détermine la capacité de production électrique de l’installation. 

L’unité de mesure utilisée pour mesurer la puissance d’un panneau solaire est le watt-crête (Wc) ou le kilowatt-crête (Wkc). Il s’agit de la puissance maximale que le panneau peut fournir dans des conditions idéales (absence d’ombre, fort ensoleillement, température supérieure à 25°). C’est pourquoi, la puissance fournie par le système en conditions réelles est légèrement inférieure à celle indiquée.

Pour calculer la capacité de production d’un panneau solaire, il suffit de multiplier le nombre d’heures d’ensoleillement moyen de la zone par la puissance maximale indiquée. Afin de connaître la puissance réelle de l’installation, il faut soustraire près de 10 % du résultat obtenu. Celui-ci correspond à la variation de température, l’inclinaison du toit et l’ombrage. 

En ce qui concerne le besoin de la maison, il est conseillé de consulter les informations sur la facture électrique. Celle-ci indique le kilowattheure consommé pendant une période déterminée. Si la dépense énergétique annuelle du foyer est comprise entre 3 000 et 4 000 kWh, l’installation solaire 3 Kwc est adaptée. Pourtant, si les besoins en énergie du foyer dépassent 8 000 kWh, une installation de 6 Kwc est recommandée.   

Concernant la puissance de l’installation, elle correspond à la somme de la puissance nominale de tous les panneaux. Pour obtenir une installation de 3 Kwc, il faut poser 8 panneaux de 375 wc. 

Les dimensions du panneau

Les dimensions d’un panneau solaire figurent dans la liste des éléments à prendre en compte pour obtenir la puissance souhaitée. Afin de répondre à chaque besoin, les fabricants proposent des panneaux standards et des panneaux sur-mesure.

Les dimensions standards d’un panneau solaire sont de 1m x 1,7m. Elles varient d’une marque à une autre. En moyenne, un panneau solaire standard fournit une puissance électrique comprise entre 300 Wc à 375 WC. Comme les dimensions, la marque peut avoir une influence sur cette puissance. Certains fabricants proposent des dispositifs ayant une puissance nominale supérieure à 400 Wc. 

Si vous optez pour un panneau standard de 1,7 m2 avec une puissance nominale de 375 wc, la surface totale de votre installation correspondra à 13.6 m2. Si vous choisissez les panneaux moyens de 2 m2, il vous faut environ 16 m2 de toiture pour une puissance de 3 Kwc. 

La surface du toit

Afin de faire le bon choix des panneaux, vous devez prendre en compte la surface disponible sur votre toit. Il vous faut une surface disponible de 16 m2 pour une installation de 3 Kwc. 

Je vous conseille aussi de prendre en compte les éventuels obstacles sur votre toiture. Il s’agit principalement des zones d’ombre et des éléments fixes comme la sortie de VMC ou la cheminée. 

L’orientation et l’inclinaison de la toiture sont aussi des éléments à prendre en compte pour bénéficier d’un meilleur rendement. Les panneaux exposés plein sud avec une inclinaison comprise entre 20 et 35 ° sont les plus rentables.

Je tiens à préciser qu’il est possible d’installer les panneaux solaires sur d’autres surfaces. Les options les plus prisées sont le sol, l’installation sur la pergola ou bien sur les façades. Pourtant, si vous souhaitez bénéficier des aides de l’Etat, vous serez obligé de les poser sur le toit de votre maison.

Vous savez maintenant comment évaluer le nombre de panneaux nécessaires pour une puissance de 3 Kwc. 

Pour mener à bien votre projet, pensez à déterminer le coût de cette installation.

Panneau solaire 3 Kwc : combien coûte l’installation ?

Le coût de l’installation solaire de 3 kwc dépend de plusieurs paramètres :

  • Le type de panneau,
  • Le type d’installation,
  • Le type de pose.

Il existe deux grands types de panneaux solaires à savoir le panneau monocristallin et le panneau solaire polycristallin. Les panneaux monocristallins coûtent plus chers, mais garantissent une performance élevée.

En ce qui concerne le type d’installation, vous avez le choix entre le panneau monophasé et triphasé. 

Le dernier point qui peut influencer le coût de l’installation, c’est le type de pose. Pour une installation intégrée au bâti, le surcoût peut aller jusqu’à 20 % du montant des travaux envisagés. 

En général, le prix d’une installation de 3Kwc ne doit pas dépasser 5 931 €. Les matériels, la pose et les démarches administratives sont incluses dans ce tarif. 

 

Les aides de l’Etat

Afin d’encourager le recours aux énergies renouvelables, l’Etat a mis en place plusieurs dispositifs. Ils concernent principalement l’installation de panneaux solaires photovoltaïques. Les principaux dispositifs sont l’obligation d’achat et la prime à l’autoconsommation photovoltaïque

L’obligation d’achat permet au particulier d’injecter de l’électricité sur le réseau puis la vendre à un acheteur. Pour rentabiliser l’investissement, vous pouvez vendre tout ou une partie de la production à un prix fixé par la loi.

L’autoconsommation photovoltaïque, quant à elle, consiste à utiliser l’électricité produite par l’installation. Dans ce cas, vous bénéficierez d’une prime à l’investissement qui varie selon la puissance de l’installation. 

Outre ces deux aides, les installations peuvent bénéficier d’un taux de TVA réduit. Celui-ci est à 5.5 % pour les 3 kwc. En ce qui concerne les installations de 6 et 9 kwc, elles bénéficient d’un taux de TVA à 10 %. 

Panneau monophasé ou triphasé – quelles différences ?

Les installations en monophasées et triphasées se différencient au niveau du compteur. Le compteur monophasé fournit toute la maison en électricité. Vous disposez donc d’un seul circuit.  

En ce qui concerne le compteur triphasé, il est rattaché à l’installation qui possède trois phases réparties sur 3 circuits. 

Comparée à l’installation monophasée, l’installation triphasée permet une plus grande puissance. Celle d’un compteur monophasé est limitée à 12 kVA, alors que la puissance du triphasé peut aller jusqu’à 36 kVA.

C’est pourquoi, le compteur triphasé est le meilleur choix pour un besoin énergétique plus élevé. 

Comment calculer le nombre de panneaux pour les installations 6 kwc et 9 kwc

Comme avec les installations 3 kwc, la puissance, la surface et les dimensions du panneau permettent de dimensionner l’installation. Ce qu’il faut retenir, c’est que les dimensions d’un panneau solaire sont relativement les mêmes d’un fournisseur à l’autre. De même, les panneaux sur une même installation auront aussi la même puissance. 

Pour atteindre une puissance de 6 kwc, il faut 16 panneaux de 375 Wc. Si vous optez pour les panneaux de 2 m2, il vous faut une surface totale de 32 m2.  

Si vous désirez une installation dotée d’une puissance de 9 kwc, il vous faut jusqu’à 24 panneaux de 375 Wc. Pour cette installation, la surface nécessaire est de 48 m2.

Afin de mener à bien la pose des panneaux, assurez-vous que la surface disponible est exploitable.

 

Les points importants à retenir, résumé du guide

Les trois éléments à prendre en compte pour calculer le nombre de panneau solaire 3 Kwc :

  • La puissance d’un panneau solaire,
  • Les dimensions de chaque panneau solaire,
  • La surface disponible et exploitable sur la toiture.

Le coût de l’installation pour une puissance de 3 kwc : inférieur ou égale à 5 931 €. 

Les aides possibles :

  • L’obligation d’achat,
  • La prime à l’autoconsommation photovoltaïque,
  • Le taux de TVA réduit.  

Ce texte a été validé par
Maëlig

Maëlig travaille à nos côtés depuis le début. Sa curiosité et son envie de faire bouger les choses la pousse à vous proposer des solutions toujours plus fiables et accessibles. Comptez sur elle pour réaliser de belles économies d'énergie.

Évaluez notre guide

5.0
/5
1
vote(s)
Oops! Something went wrong. Check all fields.