Prix des panneaux photovoltaïques : Comment définir son budget ?

Si vous êtes ici c’est que vous pensez fortement à installer des panneaux solaires chez vous. Très naturellement la première question qui nous vient à l’esprit c’est : combien est-ce que ça va me coûter ?

Je vais répondre à cette question ici.

En lisant ce guide vous allez découvrir le prix des panneaux photovoltaïques et quels prix je vous conseille de ne pas dépasser. Je vais aussi vous expliquer comment évolue le prix en fonction des différents modes de production (autoconsommation, vente partielle, vente totale).

On commence tout de suite par le plus important, le prix des panneaux photovoltaïques.

1. Le prix des panneaux photovoltaïques

On entre tout de suite dans le vif du sujet, je vous ai listés les prix pour trois puissances d’installation différentes. Avec des chiffres en tête tout devient plus concret.

Quel est le prix d’un dispositif solaire pour un foyer type

Je vous ai préparé un tableau qui récapitule le prix des panneaux photovoltaïques pour particuliers :

Les aides de l'État sont déduites des prix affichés. Ce tableau vous indique le prix à ne pas dépasser pour une installation, en fonction de sa puissance et les prix pratiqués chez Nouvel’R Énergie pour du matériel d’entrée de gamme sans option, main-d’œuvre et démarches administratives incluses.

Production d’électricité : le prix d’un kilowattheure photovoltaïque

Vous avez maintenant un ordre de grandeur en tête.

Ce qui est intéressant c’est de diviser ce prix en fonction de la puissance que vous installez. Comme ça, vous savez exactement combien vous coûte le nombre de kilowatt heure que vous allez produire.

Gardons le prix maximum que je vous ai indiqué pour 3 kWc, 3 kWc c’est égal à 3 000 Watt crête (Wc). C’est justement en Wc qu’on mesure la puissance d’un panneau photovoltaïque. Par Wc, le prix du photovoltaïque est de 3 € (c’est le coût maximum).

Connaître le prix d'un kilowattheure photovoltaïque est essentiel.
Attention la production en Wc n’est pas la même d’un panneau à l’autre.

En moyenne, un panneau solaire photovoltaïque produit entre 60 et 150 Wc par m2. Les panneaux les plus puissants atteignent 380 Wc voire 400 Wc (pour 1,8 m2), ça fait donc entre 200 et 222 Wc/m2.

Prix des panneaux solaires et surface moyenne

Continuons à faire nos petits calculs. La surface moyenne d’un panneau solaire photovoltaïque est de 1,8 m2. Si vous voulez installer 3 000 Wc (c’est la puissance que l’on installe le plus) je vous montre comment trouver le nombre de panneaux solaires qu’il vous faut :

  • un panneau solaire photovoltaïque produit en moyenne 270 Wc ;
  • pour atteindre une puissance nominale de 3000 Wc, il faut installer à peu près 11 panneaux solaires.

Maintenant que vous avez le nombre de panneaux, c’est très facile de trouver le prix unitaire d’un capteur photovoltaïque.


Prix unitaire d’un panneau solaire photovoltaïque

Avec les données que nous avons calculées plus haut ça devient très simple :

Je vous rappelle que je fais ces calculs en me basant sur une puissance totale de 3 kWc.

2. Prix panneau photovoltaïque : Ce à quoi il faut faire attention

Il y a quelques points sur lesquels vous devez être vigilant(e).

  1. Avant votre achat, comparez les offres, les devis.
  2. Choisissez des professionnels certifiés RGE, signe du sérieux de l’installateur et de la transparence des coûts.
  3. Renseignez-vous au conseil régional, à votre espace info énergie local, ou tournez-vous vers le groupement des particuliers producteurs d’électricité photovoltaïque.

Demandez conseils à des professionnels reconnus dans le milieu. Je me permets de faire un peu d’auto promo mais chez Nouvel’R Énergie on peut vous aider à analyser vos devis. On a l’habitude, on reconnaît tout de suite les prix trop gonflés.

Concernant les prix des panneaux solaires, il faut être vigilant sur quelques points.
Attention aux devis, renseignez vous bien pour éviter de payer trop chère votre installation.

Maintenant que vous avez l’essentiel, je vous propose de regarder plus en détail ce qui fait le prix d’un panneau photovoltaïque.

3. Ce que vous trouverez dans le prix des panneaux photovoltaïques

On a vu les prix moyens des capteurs solaires plus haut.

Mais j’aimerais vous expliquer comment sont estimés ces prix. Ça vous aidera à savoir si les tarifs qu’on vous annonce pour votre projet sont corrects.

La technologie des panneaux photovoltaïques

Il existe différentes technologies quand on parle de panneau solaire. La plus connue en ce moment, c’est la technologie back contact. Ça veut dire que vos panneaux captent aussi la lumière qui est réfléchie par le sol (ça ne concerne pas les capteurs posés en toiture).

Il y a aussi la technologie half cut cell, qui réduit les pertes de production. Ce sont des petits plus qui ont un coût. Ce que je veux dire par là c’est qu’un prix qui sort de la norme peut être expliqué par une technologie avancée.

Le prix du matériel du système de production d’électricité

Votre installation solaire ne fonctionnera pas seulement avec des panneaux photovoltaïques. Je vous ai aussi listés les prix des autres éléments à prendre en compte :

Le prix en fonction de la pose de vos panneaux

On peut installer des panneaux solaires de deux façons différentes sur une toiture :

  • En surimposition : Les panneaux sont fixés sur vos tuiles
  • En intégration : Une partie de vos tuiles est enlevée pour laisser place aux panneaux.

Aujourd’hui l’intégration au bâtiment ne se fait plus beaucoup. On peut y avoir recours quand vous habitez en zone classée. Dans ce cas, on peut vous imposer de choisir l’intégration au bâti.

Ces deux techniques de pose n’ont pas le même coût. Je ne peux pas vraiment vous donner de tarif parce que ça dépend vraiment de votre toiture. Retenez juste que c’est un détail qui peut faire évoluer le prix final.

Les surcoûts liés aux panneaux photovoltaïques

Prévoyez un coût supplémentaire si votre toiture est plus pentue que la moyenne, ou si vous avez un toit-terrasse. Dans ces deux cas, il faut ajuster l’inclinaison des panneaux en ajoutant des supports de fixations.

La configuration de l’installation électrique de votre habitation peut demander des modifications pour intégrer le système photovoltaïque. Ce sont aussi des coûts qui font grimper le coût final de l’installation.

Une fois que tout ça est installé, ajoutez le prix des démarches administratives. Sur ce point je vous rassure tout de suite, certaines entreprises prennent l’administratif à leur charge. C’est ce qu’on fait chez Nouvel’R Énergie. Si vous passez par nous, vous n’aurez aucune démarche administrative à faire.

Lorsque vous achetez des panneaux solaires, n'oubliez pas de comptabiliser les surcoûts.
Gardez à l’esprit que la pose de votre installation peut entraîner des surcoûts.

On continue avec le type d’installation.

4. Prix des panneaux photovoltaïques : autoconsommation ou vente totale ?

Quels que soient les panneaux photovoltaïques que vous installez, il faut que la puissance soit adaptée à vos besoins. Pour vous donner des repères, voici quelques chiffres :

J’en profite pour vous dire que vous pouvez utiliser notre simulateur en ligne. C’est moins précis qu’une étude de rentabilité mais ça vous donne une base. Vous pouvez cliquer ici et vous aurez une estimation de la puissance à installer et du prix que ça peut vous coûter.

Ici on peut voir que les prix varient en fonction de vos besoins. Il faut aussi savoir qu’ils varient en fonction du type de production (autoconsommation, vente partielle, vente totale). On regarde ça de plus près.

L'autoconsommation a-t-elle un impact sur le prix des panneaux solaires ?

L’autoconsommation totale c’est le fait de consommer toute l’énergie qui vient de vos panneaux. Ça veut dire que vous ne revendez pas de courant.

Le prix des panneaux solaires reste exactement le même. Par contre la rentabilité peut-être meilleure. Avec l’autoconsommation totale vous utilisez nettement moins d’électricité publique, donc votre facture est réduite.

Comme vous faites des économies, le coût de revient total de votre investissement baisse. Donc le prix de départ reste inchangé mais à la longue l’installation vous coûte moins cher.

Exemple pour une installation de 3 kWc

Une installation photovoltaïque de 3 kWc peut produire, par exemple, 3000 kWh/an (selon ensoleillement, exposition, ça varie forcément). Un foyer de 4 personnes, équipé tout électrique (chauffage, production d’eau chaude, équipements) a une consommation moyenne 12 000 kWh/an.

Vous pouvez économiser 1 200 kWh

On estime que vous consommez 40% de votre production (vous pouvez aller jusqu’à 60% voire plus). Vous multipliez 1 200 kWh par le prix du kWh en vigueur, vous allez voir que ça fait de belles économies.

L'autoconsommation totale va faire réduire votre facture d'électricité.
Gardez à l’esprit que la pose de votre installation peut entraîner des surcoûts.

La revente totale de la production et le prix des panneaux

Dans cette situation, vous revendez toute votre production d’électricité à EDF OA solaire. Le prix de vente du kWh change tous les trimestres.

Le tarif de rachat est défini en fonction de la puissance de l’installation, par tranche de 3 kWc. Il faut savoir que le prix de vente du kWh baisse quand le coût de l’installation photovoltaïque augmente :

Vente partielle de la production électrique et prix de l’installation

C’est EDF OA qui s’engage à vous acheter l’électricité produite par vos capteurs solaires (pendant 20 ans). Il existe deux contrats différents :

  • La vente totale (qu’on vient de voir ensemble)
  • La vente partielle (qu’on aborde maintenant)

Le tarif de rachat pour la vente partielle d’électricité

Cette option est celle qui apporte le plus d’économie selon moi. En plus de réduire votre consommation d’électricité EDF, vous vendez l’électricité que vous n’avez pas pu consommer.

J’en profite pour vous dire qu’il existe des astuces pour consommer le plus possible d’énergie photovoltaïque. Je vous ai répertoriés mes conseils dans un guide téléchargeable, cliquez ici pour recevoir votre pdf gratuitement.

Vous pouvez vendre votre surplus à ces tarifs :

5. Prix des panneaux photovoltaïques : Les aides au financement

On vient de voir ensemble le plus important sur le prix des panneaux photovoltaïques. J’ai gardé le meilleur pour la fin : l’État paye une bonne partie de votre projet.

Pour recevoir des aides financières il faut impérativement respecter 3 points :

  • La construction de votre logement est achevée depuis plus de 2 ans
  • Vous faites appel à des installateurs RGE
  • Vos panneaux solaires sont posés sur votre toiture.

Je ne peux pas vous dire exactement à quel montant vous avez le droit, là encore ça dépend vraiment de votre profil. Ce n’est pas vraiment le sujet de ce guide, mais si vous voulez l’info je vous ai tout résumé dans un autre contenu.

Vous pouvez télécharger ce document en cliquant ici.

L'État a mis en place des aides pour installer vos panneaux solaires.
L’Etat a mis en place des aides pour vous aidez à passer vers de l’énergie verte.

Prix du panneau solaire photovoltaïque : on récapitule

Tous les prix que je vous ai donnés sont indicatifs. Ils peuvent varier en fonction de la complexité de votre chantier. Mais aussi en fonction du panneau photovoltaïque que vous choisissez (nombre de cellules, puissance, technologie…).

C’est vraiment la base qu’il faut garder. Maintenant si vous voulez un chiffrage précis je ne peux que vous conseiller de faire une étude de rentabilité.

C’est un service qui doit être gratuit, si une entreprise vous demande de payer, changez d’interlocuteur. Si vous voulez passer par nous vous pouvez cliquer ici, un de nos experts vous appelle.

Évaluez notre guide

5.0
/5
1
vote(s)
Oops! Something went wrong. Check all fields.