Appel gratuit 09 88 99 98 00

Remplacement onduleur photovoltaïque : Comment ne rien débourser ?

Vous devez procéder au remplacement de votre onduleur photovoltaïque ?

Je vous explique comment le faire pour 0€ grâce aux garanties et assurances.

 09 88 99 98 00

Le saviez-vous ?

Les assureurs peuvent prendre en charge le remplacement ou le dépannage de votre onduleur

Être rappelé(e)
Le remplacement d'onduleur photovoltaïque peut être gratuit.

Sommaire

Cliquez sur les icônes du sommaire pour accéder directement à la partie qui vous intéresse.

Votre onduleur photovoltaïque est-il vraiment en panne ? →

Votre onduleur solaire est-il sous garantie ? →

Remplacer gratuitement un onduleur photovoltaïque →

Remplacement onduleur : À qui s’adresser ? →

Quels sont les délais d’intervention pour remplacer un onduleur solaire ? →

Dans quels cas le changement de votre onduleur n’est pas pris en charge ? →

Remplacer un onduleur : Ce qu’il faut retenir →

Votre onduleur photovoltaïque est-il vraiment en panne ?

L’onduleur solaire est un élément essentiel au fonctionnement des panneaux solaires. C’est lui qui permet de transformer le courant continu produit par votre centrale, en courant alternatif pour alimenter votre habitation.

S’il est défectueux, il peut provoquer une baisse de rendement des installations, voire stopper toute votre production d’électricité. C’est un problème qui doit être pris au sérieux, que votre système soit en autoconsommation ou en revente d’énergie électrique.

Si votre production d’électricité a fortement chuté ces derniers temps, votre onduleur peut en être la cause. Deux options sont alors possibles : soit votre onduleur bug, soit il est HS. S’il est HS, il faudra procéder au remplacement de l’onduleur photovoltaïque

Pour le vérifier, voici ce que vous devez faire.

Vérification des codes erreurs

Si un code erreur apparaît sur l’écran de votre onduleur, c’est que votre appareil est en défaut.

Vous pouvez télécharger notre répertoire des codes erreurs afin de savoir si votre appareil est en défaut

Pour plus d’informations sur la marche à suivre, contactez un technicien professionnel. Il sera en mesure de vous dire si oui ou non votre boîtier doit être remplacé ou si un dépannage de l’onduleur suffit. 

Mais sachez que les onduleurs sont des appareils capricieux. S’ils ne sont pas endommagés, il se peut que leur fonctionnement revienne à la normale.

C’est peut-être le cas pour vous. Si le vôtre s’est arrêté, cela ne veut pas fatalement dire qu’il est bon à changer. La première chose à faire est de le redémarrer.

Procédure de réarmement

Il suffit parfois de réarmer votre onduleur, pour que celui-ci se remette à convertir correctement l’énergie captée par vos panneaux photovoltaïques en électricité.

Cette procédure est très simple. Vous pouvez la réaliser seul(e) et ça ne vous coûtera pas un euro. Pour procéder à cette manipulation, je vous laisse avec Mathieu en vidéo.

Vous pouvez aussi vous faire guider à distance par l’un de nos conseillers. L’appel est gratuit.

Si la procédure de réarmement ne fonctionne pas, un technicien devra faire un diagnostic plus poussé de votre onduleur photovoltaïque. Il est possible qu’il soit nécessaire de le changer.

Il existe une multitude de raisons pour lesquelles il faut remplacer un onduleur. Il peut ne pas être adapté à votre consommation ou à la puissance en kWc de votre système. Il se peut aussi que son usure soit trop importante ou qu’une composante ne fonctionne plus.

Si vos panneaux solaires ont chacun leur onduleur, renseignez-vous sur le dépannage des micros onduleurs photovoltaïques.

Votre onduleur solaire est-il sous garantie ?

Le coût de changement d’un onduleur varie fortement en fonction de la puissance, du type de protection et du rendement maximal du nouvel appareil installé.

Ces caractéristiques dépendent de la puissance en kWc des panneaux photovoltaïques posés sur votre toiture. L’onduleur doit être adapté à votre installation et à votre consommation.

Sachez que les onduleurs d’entrée de gamme valent entre 500 et 600€. C’est donc un investissement important.

Mais bonne nouvelle, il peut être pris en charge si votre onduleur est encore sous garantie.

Vérification du certificat de garantie

Je vous invite à aller voir la facture que vous avez reçue lors de l’achat de votre installation photovoltaïque.

Si vous ne la retrouvez pas, passez un coup de fil au professionnel qui a installé vos panneaux solaires en lui communiquant le numéro de série de votre onduleur.

Vérifiez votre certificat de garantie auprès de votre installateur d'origine

Votre installateur d’origine peut vous aider, n’hésitez pas à le contacter.

S’il est fermé, contactez-nous et nous trouverons l’information pour vous.

Vous pouvez être agréablement surpris(e).

En général, les entreprises du secteur solaire garantissent les onduleurs 5 ans. Mais votre installateur d’origine a pu vous proposer de signer un certificat d’extension de garantie d’une durée de 5, 10 ou 20 ans lors de votre achat.

Chez Nouvel’R Énergie, on a pour habitude de vendre des onduleurs avec un engagement de production et de rendement de 10 ans.

En fonction des dates inscrites sur le document vous devez être en mesure de savoir si votre onduleur est encore garanti.

Si c’est le cas, vous devez vérifier que le dysfonctionnement de votre onduleur est prévu dans le document pour que son changement soit totalement pris en charge.

Si vous ne trouvez pas cette information, appelez-nous. Nous vous aiderons à déchiffrer les lignes de votre contrat.

Qui garantit votre onduleur ?

La personne qui garantit votre matériel photovoltaïque, c’est tout simplement le constructeur. Ici, c’est le fabricant de votre onduleur et non pas celui de vos capteurs solaires.

Faites attention à distinguer la garantie de votre onduleur de celle de vos panneaux solaires. Ce ne sont souvent pas les mêmes durées, ni les mêmes conditions.

Vos panneaux solaires peuvent être encore garantis mais plus votre onduleur.

Remplacer gratuitement un onduleur photovoltaïque

Le changement de votre onduleur peut être pris en charge à 100%, s’il est tombé en panne suite à une surtension causée par le réseau EDF ou par un orage. Vous pouvez alors vous retourner vers l’assurance décennale du professionnel ou votre assurance habitation, en fonction de la situation.

Prise en charge par l’assurance décennale de l’installateur

Pour que le remplacement de votre onduleur soit pris en charge par son assurance décennale, il faut que :

  • le sinistre intervienne dans les 10 années suivant l’installation de votre système,
  • qu’il “compromette la solidité de l’ouvrage” ou le “rende impropre à sa destination”.

Pour faire simple, il faut que le sinistre ait eu un effet important sur votre système. Il faut qu’il rende votre habitation inhabitable ou que la solidité de votre installation photovoltaïque soit compromise.

Si votre installateur d’origine a fermé, pas d’inquiétude. L’assurance est toujours valable. Si vous ne retrouvez pas les documents, nous pouvons faire les démarches pour vous.

Être rappelé(e)

Prise en charge par votre assurance habitation

Au moment de l’installation de votre système sur votre toiture, il est essentiel de déclarer vos panneaux solaires à votre assureur habitation.

Au même titre que votre micro-onde ou que votre télévision, votre onduleur est lui aussi branché sur le réseau électrique de votre maison. Il est couvert de la même manière par votre assurance habitation.

Si votre onduleur ne fonctionne plus suite à une surtension sur le réseau EDF, votre assurance habitation prend en charge son changement.

Sachez que votre assurance habitation prend en charge le remplacement d'onduleur

Des démarches administratives sont à réaliser pour le remplacement d’onduleur.

Chez Nouvel’R Énergie, on vous accompagne dans vos démarches. Un de nos techniciens réalise un diagnostic que vous pourrez envoyer à votre assureur. Celui-ci remboursera les travaux de réparation avant qu’ils soient réalisés. Vous n’avez pas d’argent à avancer.

Ne vous en faites pas, quelle que soit la marque de votre onduleur, que ce soit un sunny boy de chez SMA, un Fronius ou tout autre marque référencée en France, cette intervention peut être prise en charge à 100%.

Remplacement onduleur : À qui s’adresser ?

Vous devez faire appel à une entreprise spécialisée. Les installations ont toutes leurs spécificités. Que ce soit pour l’entretien ou les réparations d’une batterie, d’un panneau, ou encore d’un micro onduleur, seule une entreprise habilitée peut intervenir.

Pour changer votre onduleur, vous devez faire intervenir un technicien qualifié pour qu’il réalise un diagnostic et fasse les travaux de dépannage nécessaires. Si la pièce est jugée défectueuse, il procèdera à son changement.

Vérifiez le sérieux du réparateur photovoltaïque à qui vous faites appel. En choisissant des intervenants qualifiés, vous vous assurez des réparations effectuées dans les règles de l’art.

Je vous déconseille d’intervenir seul(e) car la manipulation d’un onduleur solaire demande une certaine expertise de la réparation électrique.

Chez Nouvel’R Énergie, nos techniciens couvrent toute la France métropolitaine. Cela nous permet d’agir rapidement.

Que ce soit un Fronius, un sunny boy de chez SMA ou toute autre marque référencée en France, un réparateur local pourra se déplacer pour contrôler votre matériel, qu’importe sa marque.

Nos techniciens qualifiés sauront vous accompagner. Comptez maximum 2h d’intervention pour remettre votre installation en route.

Quels sont les délais d’intervention pour remplacer un onduleur solaire ?

Une fois que vous avez contacté un expert photovoltaïque, celui-ci vous fournira un devis pour installer un nouvel onduleur.

Pour déclencher l’intervention, il faut que ce document soit signé.

Pour vous donner une idée des délais, voici comment nous fonctionnons :

  • nous réalisons les procédures d’assurance si une prise en charge est possible,
  • nous commandons le nouvel onduleur auprès du fabricant,
  • la livraison se fait sous 48 à 72h,
  • un technicien intervient chez vous dans les jours suivants pour procéder au changement d’onduleur.

Vous pouvez anticiper entre 7 et 10 jours à compter de la signature du devis et du versement de l’acompte (pour un changement non pris en charge).

Chez Nouvel'R Energie, comptez dix jours pour remplacer votre onduleur

Demandez à l’avance au professionnel son temps d’intervention.

Il faut réagir rapidement face à ce type de problème pour rétablir au plus vite la production d’électricité solaire dans votre maison.

Dans quels cas le changement de votre onduleur n’est pas pris en charge ?

Ces situations peuvent rendre impossible la prise en charge de votre nouvel onduleur :

  • votre onduleur n’est plus garanti,
  • votre onduleur est tombé en panne pour une autre raison qu’un sinistre du type surtension du réseau EDF,
  • vous n’avez pas déclaré votre installation solaire à votre assureur,
  • la décennale de votre installateur d’origine est dépassée.

Malheureusement, ces situations empêchent la prise en charge de votre onduleur.

Vous devez alors vous renseigner sur les prix pratiqués pour remplacer un onduleur photovoltaïque.

Les prix varient fortement, allant de 500€ à plus de 3000€ en fonction des spécificités de votre centrale.

Si vous avez un doute ou besoin de conseils, n’hésitez pas. Nos conseillers vous accompagnent et sont à votre service.

Être rappelé(e)

Remplacer un onduleur : Ce qu’il faut retenir

J’espère que ce guide vous a été utile pour faire prendre en charge le remplacement de votre onduleur photovoltaïque.

Pour éviter une obsolescence prématurée, je vous conseille de réaliser un entretien régulier de votre centrale.

Un panneau vous fournit une énergie verte et gratuite. Avec votre nouveau boîtier, vous n’avez plus qu’à profiter de cette énergie. Après ce changement, votre système en autoconsommation ou en revente d’électricité ne devrait plus rencontrer de dysfonctionnement.

Si votre rendement ne revient pas à la hausse, appelez le technicien qui est intervenu.

Si vous avez d’autres questions, contactez nos experts photovoltaïques qui pourront vous conseiller rapidement et gratuitement.

Nous pouvons vous aider à remplacer rapidement votre onduleur et à le faire prendre en charge afin que cela ne vous coûte pas 1 euro.

Être rappelé(e)

On parle de nous

Nouvel'R dans les médias

+ de 7 300 producteurs photovoltaïques ont fait appel aux services de Nouvel'R

Nouvel'R n'est pas du genre à attendre 15 jours avant d'intervenir. Ils m'ont en plus accompagnée pour toutes mes démarches administratives. Je les recommande pour leur accompagnement & leur rapidité.

Mme Hunault

▶︎ Voir la vidéo

Notre onduleur nous a lâché un dimanche après-midi. Dès le lundi matin ils sont intervenus. Notre nouvel onduleur est garanti 10 ans grâce à Nouvel'R.

M. et Mme Edy

▶︎ Voir la vidéo

J’ai fait appel à Nouvel’R car mon ancien installateur n’existe plus. Lorsque j’ai appelé Nouvel’R ils sont venus le lendemain. Je recommande Nouvel'R pour leur efficacité, leur disponibilité et leur suivi.

M. et Mme Moreau

▶︎ Voir la vidéo

On a tout pour plaire

Pourquoi Choisir Nouvel'R ?

Garantie Décennale

En choisissant Nouvel'R, vous êtes assurés jusqu'à 7 millions € pendant 10 ans.

w

Un seul interlocuteur

Votre dossier est traité par le même expert du début à la fin. Il le connait par coeur.

Techniciens titulaires du Quali'PV

Nos techniciens suivent une formation Qualit'ENR tous les trois ans pour être toujours à la page.

Z

Démarches prises en charge

Nouvel'R prend en charge 100 % des démarches pour vous faciliter la vie.

Disponible et réactif 7j/7 de 8h à 20h

Nous sommes disponibles tous les jours de 8h à 20h pour répondre à toutes vos demandes et à toutes vos questions.

Normes Françaises et Européennes

Tous nos produits répondent aux normes Françaises et Européennes. 

+ 3600 Producteurs d'énergie accompagnés

Nous avons accompagné plus de 3 600 clients Nouvel'R depuis 2013.

Techniciens locaux

Nos techniciens sont implantés sur la totalité du territoire Français pour des délais d'intervention très courts.

Ils Nous Soutiennent

Et on leur dit Merci

Contactez nos Techniciens Experts Photovoltaïques 7j/7 de 8h à 20h.

Demandez un devis gratuit et sans aucun engagement ou posez nous vos questions.

Nous appeler

09 88 99 98 00

© 2020 Nouvel'R Énergie

CGU

CGV

Mentions légales