Un panneau à l’arrêt : agissez rapidement

Votre installation photovoltaïque ne produit plus d’électricité ? Il se peut que vos panneaux solaires soient à l’arrêt.

Si c’est le cas, il ne faut pas perdre trop de temps. Sans production vous assumez des pertes énergétiques et financières.

Agir vite ne veut pas dire qu’il faut se précipiter. Voyons ensemble ce qu’il faut faire si vos panneaux photovoltaïques sont à l’arrêt.

Identifiez le problème sur l’installation photovoltaïque

Un arrêt de production d’électricité ne vient pas toujours de vos capteurs solaires.

Si votre onduleur ne fonctionne plus par exemple, toute la production est subitement stoppée.

Afin de vous éviter de payer un diagnostic pour trois fois rien, je vous conseille de contrôler l’état de l’onduleur photovoltaïque.

S’il est éteint vous devez procéder à un réarmement. C’est une opération très simple à réaliser. Nous avons créé un tutoriel vidéo pour vous guider. En moins de 5 minutes Mathieu vous explique comment redémarrer votre boîtier.

Si vous préférez être accompagné(e) par un conseiller photovoltaïque vous pouvez nous appeler. C’est un service gratuit, nous sommes disponibles 7j/7 de 8h à 20h.

Il est bien allumé et rien n’indique un dysfonctionnement ? Le problème peut venir de vos panneaux ou de la partie électrique.

Vérifier soi-même l’état de ses panneaux solaires

Si vous êtes tenté(e) de vérifier vous-même vos modules fixés sur votre toiture faites très attention.

Sans habilitation vous risquez de rendre invalide l’assurance décennale qui couvre votre installation. Sans parler des risques de chutes ou encore de détérioration de votre matériel.

Seul un professionnel qualifié dans le photovoltaïque a le droit de toucher à vos capteurs.

Si vos panneaux sont à l'arrêt appelez un professionnel
Seul un professionnel peut monter sur votre toiture

Si vos panneaux solaires sont installés au sol la recommandation reste la même. Seul un technicien habilité pour le photovoltaïque peut intervenir sur vos modules.

En bref une fois que vous êtes sûr(e) que l’onduleur fonctionne ne cherchez pas plus loin. Vous faites face à une panne que seul un professionnel pourra réparer.

Appelez votre installateur d’origine

Ne tardez pas à contacter votre installateur d’origine. Votre système photovoltaïque est peut-être sous garantie.

Il existe plusieurs assurances ou garanties qui rendent possible une réparation de vos panneaux photovoltaïques gratuite.

De plus, certaines entreprises proposent une prise en charge des pertes de production. Dans ce cas, il faut signaler la panne au plus vite. L’indemnisation prend effet à partir de la date de déclaration.

Si vous tardez trop, une partie de vos pertes ne sera pas remboursée.

Si l’installateur de vos panneaux solaires a cessé son activité vous pouvez quand même agir.

Contactez votre assurance habitation

Lorsque vous avez fait poser des panneaux solaires sur votre toit vous avez dû les déclarer à votre assurance habitation.

Si l’entreprise installatrice n’exerce plus, cette assurance peut prendre la relève. Si elle exerce encore vous devez quand même signaler votre panne à votre assureur.

Attention, pour les systèmes solaires posés au sol leur couverture n’est pas toujours assurée. Certains organismes proposent des garanties optionnelles lorsque les panneaux ne sont pas posés directement sur l’habitation.

Renseignez-vous auprès de votre assureur, certains prennent à leur charge la perte de production. Pour cela il faut que vos panneaux aient arrêté de fonctionner suite à un sinistre ou suite à une surtension.

Si c’est votre cas il faut donc demander une estimation de perte. Vous pouvez nous contacter pour effectuer cette estimation. Nous intervenons dans toute la France métropolitaine.

Le diagnostic de panne photovoltaïque

Une fois que vous avez averti votre installateur et votre assureur il faut diagnostiquer la panne sur vos panneaux solaires.

Si l’entreprise qui a posé vos modules n’existe plus faites appel à un réparateur local.

La proximité favorise une prise en charge plus rapide. Faites attention de trouver un bon réparateur de panneau solaire pour assurer une intervention de qualité.

Si vous ne savez pas à qui faire appel vous pouvez nous contacter. Nos techniciens interviennent sur toute la France Métropolitaine.

L’élaboration d’un devis de dépannage photovoltaïque

Une fois que le technicien a diagnostiqué la panne de votre installation il va vous fournir un devis pour le dépannage de vos panneaux solaires.

Si vous êtes assuré(e) pour les réparations votre assurance en question peut demander un autre devis. Cette procédure est courante elle permet d’effectuer une expertise.

Si malheureusement vous n’êtes pas assuré(e) vous devez vérifier que le prix des réparations de vos panneaux solaires n’est pas trop élevé.

Vous pouvez nous contacter pour que l’on vérifie avec vous la cohérence du devis et le montant de la facture. Ce service est gratuit. Nos conseillers photovoltaïques sont joignables 7j/7 de 8h à 20h.

Qu’est-ce qu’il faut faire suite à l’arrêt de vos panneaux solaires : en résumé

Ce guide touche à sa fin.

Si votre installation ne produit plus d’électricité, effectuez premièrement un réarmement de l’onduleur.

Si celui-ci ne redémarre pas mais que le problème n’est pas résolu vous devez suivre ces étapes :

  • Vérifiez si votre installation est couverte par une assurance ou une garantie
  • Contactez l’installateur d’origine si possible, sinon l’assurance habitation
  • Élaborez un devis
  • Faites réparer votre installation.

Si vous n’arrivez plus à vous y retrouver nos conseillers peuvent reprendre votre dossier à zéro. Nous avons l’habitude de traiter les dossiers administratifs liés au photovoltaïque. Notre aide peut vous faire avancer plus vite.

Je n’ai peut-être pas répondu à toutes vos questions, n’hésitez pas à me les poser directement en utilisant le chat en ligne. Il est situé en bas à droite de cette page.

Je serai ravie de pouvoir discuter avec vous.

Évaluez notre guide

4.7
/5
6
vote(s)
Merci !
Rafraîchir
Oops! Something went wrong. Check all fields.