UNE QUESTION ? Contactez-nous gratuitement

Pourquoi choisir nouvEL'R Énergie

Depuis 2013, notre réseau de techniciens locaux intervient pour les dépannages photovoltaïques
On travaille avec tous les grands assureurs nationaux pour la prise en charge de notre intervention.
On vous offre un accompagnement personnalisé dans toutes vos démarches.

Courant de fuite onduleur : Définition

Le courant de fuite d’un onduleur c'est lorsque de l’électricité s’écoule vers la terre ou vers un matériau qui laisse passer le courant électrique.

Ces courants posent problème lorsque les fuites sont trop élevées, par rapport à d’habitude. À ce moment-là, vous pourrez d’ailleurs constater une perte progressive d’alimentation en énergie solaire. Il faut donc procéder à un dépannage d'onduleur photovoltaïque.

Soyez rassuré(e) ce n’est pas très fréquent. Mais dans la mesure où vous connaissez mieux le fonctionnement et les défauts de votre appareil, vous pourrez agir plus facilement.

D’où viennent les courants de fuite ?

Les courants de fuite d’onduleur peuvent déboucher sur une surconsommation d’énergie au niveau des installations. Pour des raisons financières il est donc essentiel de régler ce problème.

Il existe deux causes qui expliquent ce phénomène.

Cela peut venir d’une installation vétuste. Un défaut d’isolement d’un appareil câblé, des fils dégradés d’optimiseurs de puissance, peuvent être l’origine de ce dysfonctionnement.

Les courants de fuite viennent d'une surconsommation d'énergie.
Les experts photovoltaïques vérifient l’état de vos câbles

Un panneau solaire mal cadré et des connecteurs mal positionnés peuvent également créer des courants de fuite.

Ce défaut peut-il provenir du réseau ? La réponse est non. Votre raccordement et l’injection de votre installation sur le réseau n’influent pas sur ce phénomène.

Un problème d’humidité peut également donner lieu à un courant de fuite.

Attention, si vous n’êtes pas équipé(e) d’un disjoncteur, ce phénomène peut passer inaperçu.

Ne vous inquiétez pas, il existe d’autres façons de les déceler.

Comment détecter les courants de fuite ?

Je vous l’accorde, localiser des courants de fuite en un clin d’oeil, ce n’est pas facile. Mais c’est loin d’être impossible. Un expert est en mesure de s’en occuper.

C’est un technicien spécialisé dans le solaire qui devra analyser le fonctionnement de votre équipement photovoltaïque.

Un déplacement d’électricité inapproprié peut être détecté par un technicien équipé d’outils particuliers. Peu importe la puissance de votre système photovoltaïque.

Il utilisera un multimètre ou même un mégohmmètre.

Les courants de fuite se détectent grâce à un multimètre.
Vérification de fonctionnement grâce à un multimètre

Les techniciens expérimentés se servent également de pinces ampèremétriques, qui permettent de mesurer l’intensité du courant.

Il faut évaluer l’intensité en production.
Ils la comparent alors avec la tension “à vide”, c’est-à-dire qu’ils vérifient que le matériel photovoltaïque délivre bien une tension, en volt (V). Ce qui leur permet de réaliser un diagnostic approfondi.

Ce déplacement d’électricité peut prendre des valeurs différentes selon le temps.

Par exemple, par un temps sec, on peut obtenir une dizaine de mA contre une quinzaine par temps humide.

Voyons ensemble comment ces soucis peuvent être évités sur votre ou vos installations solaires.

Comment peut-on éviter les courants de fuite d’onduleur ?

Après l’installation, la maintenance de vos équipements et le vieillissement de votre matériel rentrent en compte. Si aucune maintenance n’est effectuée, il est possible de voir apparaître un jour ce problème.

Le type de qualification de votre technicien est aussi à prendre en compte pour le niveau de protection des éléments câblés, des batteries, etc

La dernière astuce c’est d’utiliser un disjoncteur différentiel.

Éviter les courants de fuite, c'est tout à fait possible.
L’utilisation d’un disjoncteur différentiel permet de prévenir les courants de fuite

L’avantage c’est qu’en cas de soucis, le disjoncteur différentiel saute. Ils ont une certaine capacité à absorber de fortes intensités qui sont supérieures à la valeur de protection.

Vous êtes donc immédiatement averti(e) et protégé(e) d’un déplacement d’électricité.

Installer un disjoncteur à immunité renforcée

Certains experts recommandent d’installer un disjoncteur à immunité renforcée. Leur but est de limiter les déclenchements “inutiles”, comme de légères perturbations électromagnétiques pouvant provenir du réseau électrique.

Il existe aussi des dispositifs de contrôle. Ils peuvent être installés en option sur votre onduleur.

Dans le cas d’une surintensité, le dispositif de protection se déclenche et coupe l’alimentation électrique.

Protéger son installation sans disjoncteur différentiel

Même si vous n’avez pas de disjoncteur différentiel sur votre système photovoltaïque, tout n’est pas perdu.

Vous pouvez vous-même vérifier votre dispositif, le plus régulièrement possible. Faites en sorte de contrôler l’état des éléments câblés visibles, sans spécialement y toucher.

Pour être sûr(e) que tout est en ordre, vous pouvez demander à un expert de venir contrôler le fonctionnement de votre installation solaire.

Ce contrôle de raccordement peut se faire tous les ans par exemple.

Cela permet de détecter un courant de fuite d’onduleur photovoltaïque et de régler le problème avant que votre matériel soit dégradé.
Ce qui vous évite de payer les frais d'un dépannage photovoltaïque.


Panneau solaire ou onduleur qui disjoncte : la faute au courant de fuite ?

Si votre installation solaire ou votre onduleur disjonctent, c'est peut-être parce que vous avez un courant de fuite. Dans ce cas, il s'agit de la réponse de votre disjoncteur différentiel.

Il met le système en arrêt pour deux raisons :

  • Dépassement du seuil : Lorsqu'un disjoncteur différentiel détecte un courant de fuite supérieur à une certaine limite (30 mA pour les installations domestiques), il coupe le circuit pour éviter les risques d'électrocution. 

  • Sécurité incendie : Les courants de fuite peuvent aussi être responsables d'échauffements qui peuvent aboutir à des incendies. Le disjoncteur coupe donc le circuit pour éviter tout risques.

Quelles peuvent être les conséquences de ce phénomène électrique ?

  • Disjonction du système : Comme expliqué juste au dessus, le courant de fuite dépasse la sensibilité du dispositif de protection différentielle, le système va disjoncter.

  • Baisse de rendement : Les courants de fuite peuvent également entraîner une diminution de l'efficacité du système solaire.


Pourquoi un onduleur peut-il avoir des courants de fuite ?

Votre transformateur de courant est vulnérable à ce problème électrique.

L’onduleur étant constitué essentiellement d’éléments électroniques, l’électricité qui circule à l’intérieur est en contact avec de nombreux matériaux conducteurs.

Il suffit que l’un d’entre eux ne soit pas correctement isolé et l’électricité peut s’écouler.

Faut-il changer d’onduleur en cas de courant de fuite ?

Si ce problème est trop important ou présent depuis trop longtemps cela peut vraiment endommager votre installation photovoltaïque. Si c’est le cas, il est parfois trop tard pour installer un dispositif différentiel.

Il est vrai qu’en cas de courant de fuite, vous pouvez être amené(e) à remplacer votre onduleur.

Dans tous les cas, à la date où vous observez ce phénomène, contactez un expert. Un dépanneur qualifié, notamment avec la qualification Quali’PV, est en capacité de diagnostiquer ce genre de panne.

Un onduleur neuf, un disjoncteur différentiel efficace et une maintenance régulière vous assureront une alimentation pérenne en électricité.

Peut-on réparer un courant de fuite soi-même ?

Si le courant de fuite est bel et bien diagnostiqué, ne tentez surtout pas d’intervenir seul(e).

Réparer un courant de fuite tout seul n'est pas recommandé.
Les techniciens Nouvel’R Energie dépannent votre onduleur en toute sécurité

De nombreuses procédures de sécurité sont à mettre en place pour pouvoir dépanner votre installation photovoltaïque.

Surtout en cas de courants de fuite sur votre onduleur, cela entraînerait inévitablement une exposition à des niveaux de tension élevés. L’intervention peut donc devenir dangereuse. Seul un technicien habilité doit procéder au dépannage de votre onduleur photovoltaïque.

Vous devez donc confier votre onduleur à un technicien expérimenté. Trouver le bon réparateur d’onduleur photovoltaïque vous évitera de mauvaises surprises.

Conclusion sur les courants de fuite d’onduleurs photovoltaïques


Les courants de fuite d’onduleurs sont assez délicats à traiter.

Ils peuvent être liés à diverses raisons, mais leur origine peut remonter à la date où votre maison a été équipée de panneaux solaires.

Une fois que l’on a compris le principe et comment les éviter, on est tranquille pour un moment.

Photo de l'auteur
Cet article a été validé par 
Maëlig
Directrice commerciale
LinkedIn

Maëlig occupe le poste de Directrice Commerciale chez Nouvel'R Énergie, sa connaissance du secteur photovoltaïque s'enrichit depuis plus de 10 ans. Son expertise la rend incollable aussi bien sur la partie technique que sur toute la partie administrative.

ferraro
Le 
26/4/2021

Bonjour, nous avons changé d'onduleur pour un sma, qui a été posé en Mars, et maintenant qu'il est relié à la terre, il disjoncte par temps humide, de temps en temps, il est équipé d'un disjoncteur qui disjoncte. Mais on ne sait pas vraiment ou se trouve le problème, l'installation est de Octobre 2010.

ferraro
Le 
26/4/2021

Bonjour, nous avons changé d'onduleur pour un sma, qui a été posé en Mars, et maintenant qu'il est relié à la terre, il disjoncte par temps humide, de temps en temps, il est équipé d'un disjoncteur qui disjoncte. Mais on ne sait pas vraiment ou se trouve le problème, l'installation est de Octobre 2010.

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
5/5/2021

Bonjour,

Il est fort probable que vous ayez un défaut en toiture, probablement un câble endommagé ou un connecteur mal serti qui entraîne des disjonctions par temps humide.

Pour tenter de régler ce problème vous pouvez faire installer un disjoncteur à immunité renforcée à la place de celui qui disjoncte, il n'a y a pas de garantie que cette solution fonctionne.

L'autre solution serait de déposer l'intégralité de vos panneaux solaires, de contrôler tout le câblage et les connecteurs, puis de reposer vos panneaux.

N'hésitez pas à nous appeler si vous voulez que l'on vous apporte plus d'aide, vous pouvez nous joindre gratuitement au 09 88 99 98 00 tous les jours de 8h à 20h.

J'espère que ma réponse aura pu vous aider. Je vous souhaite une très belle journée.

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
5/5/2021

Bonjour,

Il est fort probable que vous ayez un défaut en toiture, probablement un câble endommagé ou un connecteur mal serti qui entraîne des disjonctions par temps humide.

Pour tenter de régler ce problème vous pouvez faire installer un disjoncteur à immunité renforcée à la place de celui qui disjoncte, il n'a y a pas de garantie que cette solution fonctionne.

L'autre solution serait de déposer l'intégralité de vos panneaux solaires, de contrôler tout le câblage et les connecteurs, puis de reposer vos panneaux.

N'hésitez pas à nous appeler si vous voulez que l'on vous apporte plus d'aide, vous pouvez nous joindre gratuitement au 09 88 99 98 00 tous les jours de 8h à 20h.

J'espère que ma réponse aura pu vous aider. Je vous souhaite une très belle journée.

bremond bernard
Le 
1/8/2021

Bonjour ses très intéressant j'ai déposer tout les panneaux remplacer tout les connecteurs tester le fonctionnement panneau par panneau au 11 panneau j'ai sur l'onduleur a peu près 320 Volt 1500 w j'ai supprimer 3 panneaux qui indique sur l onduleur isolation Pour le disjoncteur différentiel il en existe un sur le tableau principal , faut il en installer un sur le circuit de l'alimentation de l onduleur merci par avance

bremond bernard
Le 
1/8/2021

Bonjour ses très intéressant j'ai déposer tout les panneaux remplacer tout les connecteurs tester le fonctionnement panneau par panneau au 11 panneau j'ai sur l'onduleur a peu près 320 Volt 1500 w j'ai supprimer 3 panneaux qui indique sur l onduleur isolation Pour le disjoncteur différentiel il en existe un sur le tableau principal , faut il en installer un sur le circuit de l'alimentation de l onduleur merci par avance

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
4/8/2021

Bonjour,
Le disjoncteur différentiel se trouve déjà dans le coffret AC qui doit être placé entre votre onduleur et votre tableau électrique.
Si vous avez besoin de plus d'informations, n'hésitez pas à joindre nos techniciens-conseillers en cliquant ici.
Passez une belle journée

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
4/8/2021

Bonjour,
Le disjoncteur différentiel se trouve déjà dans le coffret AC qui doit être placé entre votre onduleur et votre tableau électrique.
Si vous avez besoin de plus d'informations, n'hésitez pas à joindre nos techniciens-conseillers en cliquant ici.
Passez une belle journée

Guillot
Le 
4/8/2021

Bonjour, j'ai un défaut d'isolement erreur status 447 qui s'affiche sur mon onduleur Fronius IG TL qui a 11 ans maintenant. La société est intervenue, il y a 4 ans et avait trouvé un nid d'oiseau sous les panneaux. Le défaut apparaît en début de matinée et quand le soleil sort tout fonctionne. Combien me coûterait l'intervention ?

Guillot
Le 
4/8/2021

Bonjour, j'ai un défaut d'isolement erreur status 447 qui s'affiche sur mon onduleur Fronius IG TL qui a 11 ans maintenant. La société est intervenue, il y a 4 ans et avait trouvé un nid d'oiseau sous les panneaux. Le défaut apparaît en début de matinée et quand le soleil sort tout fonctionne. Combien me coûterait l'intervention ?

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
5/8/2021

Bonjour,

Le plus simple, pour bien identifier votre problème et établir un devis, serait d'échanger par téléphone. Vous pouvez nous appeler en cliquant ici.

On vous accompagnera pour trouver la solution la plus adaptée.

Passez une belle journée.

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
5/8/2021

Bonjour,

Le plus simple, pour bien identifier votre problème et établir un devis, serait d'échanger par téléphone. Vous pouvez nous appeler en cliquant ici.

On vous accompagnera pour trouver la solution la plus adaptée.

Passez une belle journée.

wilfrid souteirat
Le 
14/11/2021

Bonjour j'avais un disjoncteur sur le tableau de mon habitation
qui sauté en fin de journée au basculement a EDF quand les panneaux fournissait une trente de KH par jour, maintenant qu'ils fournissent
qu' une dizaine de KW il ne disjoncte plus.
Cela vient-il d' une fuite de courant?
Cordialement.

wilfrid souteirat
Le 
14/11/2021

Bonjour j'avais un disjoncteur sur le tableau de mon habitation
qui sauté en fin de journée au basculement a EDF quand les panneaux fournissait une trente de KH par jour, maintenant qu'ils fournissent
qu' une dizaine de KW il ne disjoncte plus.
Cela vient-il d' une fuite de courant?
Cordialement.

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
15/11/2021

Bonjour,
Votre problème peut être causé par différents dysfonctionnements. Le mieux, serait que l'on procède à un diagnostic à distance.
Comme ça, nous n'avons pas besoin d'envoyer un technicien sur place et ça vous évite des frais.
Je vous propose de cliquer ici pour nous laisser vos coordonnées.
Malheureusement je ne peux pas vous aider à déceler la cause avec si peu d'éléments.

Nous vous contactons le plus rapidement possible.
D'ici là je vous souhaite une belle journée.

À bientôt,
Léna.

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
15/11/2021

Bonjour,
Votre problème peut être causé par différents dysfonctionnements. Le mieux, serait que l'on procède à un diagnostic à distance.
Comme ça, nous n'avons pas besoin d'envoyer un technicien sur place et ça vous évite des frais.
Je vous propose de cliquer ici pour nous laisser vos coordonnées.
Malheureusement je ne peux pas vous aider à déceler la cause avec si peu d'éléments.

Nous vous contactons le plus rapidement possible.
D'ici là je vous souhaite une belle journée.

À bientôt,
Léna.

Robert
Le 
26/12/2022

Bonjour, au lever du jour des que l'onduleur démarre et fait les tests cela fait disjoncter le 30ma du tableau électrique ,onduleur Sofar 3000tl g3....et des que je reenclanche cela ne disjoncte pas...d'où vient cette panne récurrente? Merci d'avance.

Robert
Le 
26/12/2022

Bonjour, au lever du jour des que l'onduleur démarre et fait les tests cela fait disjoncter le 30ma du tableau électrique ,onduleur Sofar 3000tl g3....et des que je reenclanche cela ne disjoncte pas...d'où vient cette panne récurrente? Merci d'avance.

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
28/12/2022

Bonjour,

Pour pouvoir vous aider au mieux, j'aurais besoin de quelques informations supplémentaires.
Pouvez-vous me dire depuis quand vous rencontrez ce problème ? Si c'est récent, voyez-vous un changement qui aurait pu provoquer cela ?

Un message d'erreur s'affiche t-il sur votre onduleur ?

Les causes du dysfonctionnement d'un onduleur peuvent être multiples, il est compliqué d'établir un diagnostic à distance.

Avant de procéder à un dépannage, je vous invite à effectuer un réarmement de votre onduleur. L'un de nos superviseurs techniques vous guidera pas à pas dans cette démarche par téléphone, cliquez ici pour être appelé dans les meilleurs délais.

À la suite de cette manoeuvre, il sera plus facile de vous aider à déterminer si oui ou non une intervention est nécessaire.

Belle journée,
Léna.

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
28/12/2022

Bonjour,

Pour pouvoir vous aider au mieux, j'aurais besoin de quelques informations supplémentaires.
Pouvez-vous me dire depuis quand vous rencontrez ce problème ? Si c'est récent, voyez-vous un changement qui aurait pu provoquer cela ?

Un message d'erreur s'affiche t-il sur votre onduleur ?

Les causes du dysfonctionnement d'un onduleur peuvent être multiples, il est compliqué d'établir un diagnostic à distance.

Avant de procéder à un dépannage, je vous invite à effectuer un réarmement de votre onduleur. L'un de nos superviseurs techniques vous guidera pas à pas dans cette démarche par téléphone, cliquez ici pour être appelé dans les meilleurs délais.

À la suite de cette manoeuvre, il sera plus facile de vous aider à déterminer si oui ou non une intervention est nécessaire.

Belle journée,
Léna.

Carnot
Le 
15/3/2023

Bonjour j’ai un kit 3kwc enphase installé sur mon ancien kit 3wc enphase et mon ancien coffret ac disjoncte 11 fois dans le mois dois je changer mon ancien coffret ac en 6kwc ou ai je une fuite de courant ? Ou peu être la masse du nouveau kit mal branché ? Merci pour votre réponse à mes questions

Carnot
Le 
15/3/2023

Bonjour j’ai un kit 3kwc enphase installé sur mon ancien kit 3wc enphase et mon ancien coffret ac disjoncte 11 fois dans le mois dois je changer mon ancien coffret ac en 6kwc ou ai je une fuite de courant ? Ou peu être la masse du nouveau kit mal branché ? Merci pour votre réponse à mes questions

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
17/3/2023

Bonjour,

Les causes peuvent être nombreuses, la façon dont votre appareil disjoncte est-elle régulière ? Par exemple le matin, quelques temps après la mise en route de l'installation ?
Si l'installation à été faite par un installateur professionnel, contacter le directement, il pourra effectuer le dépannage et l'assurance décennale devrait couvrir les frais.

Dans l'attente de votre réponse,
Belle journée à vous,
Léna

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
17/3/2023

Bonjour,

Les causes peuvent être nombreuses, la façon dont votre appareil disjoncte est-elle régulière ? Par exemple le matin, quelques temps après la mise en route de l'installation ?
Si l'installation à été faite par un installateur professionnel, contacter le directement, il pourra effectuer le dépannage et l'assurance décennale devrait couvrir les frais.

Dans l'attente de votre réponse,
Belle journée à vous,
Léna

Delmas
Le 
29/6/2024

Bonjour,
Nous venons de faire poser 12 panneaux avec un onduleur central.
Il se trouve que nous ne pouvons les utiliser car cela disjoncte.
Pour l'instant le problème n'est pas résolu il doit venir ce lundi.
On nous dit que cela peut venir de la terre et de notre tableau nous avons qu'un différentiel. Nous avons un éléctricien qui va venir placer un autre diffentiel mais nous sommes dans un flou complet.
Pouvez-vous nous informer de la solution ?
Merci

Delmas
Le 
29/6/2024

Bonjour,
Nous venons de faire poser 12 panneaux avec un onduleur central.
Il se trouve que nous ne pouvons les utiliser car cela disjoncte.
Pour l'instant le problème n'est pas résolu il doit venir ce lundi.
On nous dit que cela peut venir de la terre et de notre tableau nous avons qu'un différentiel. Nous avons un éléctricien qui va venir placer un autre diffentiel mais nous sommes dans un flou complet.
Pouvez-vous nous informer de la solution ?
Merci

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
1/7/2024

Bonjour,

Je suis navrée d'apprendre que vous rencontrez des difficultés avec votre installation.

Malheureusement, les origines des courant de fuite sont multiples et il est compliqué de les diagnostiquer à distance.

Votre installateur et votre électricien seront plus à même de vous apporter des réponses ou des pistes.

En espérant que votre problème sera rapidement réglé.

Léna

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
1/7/2024

Bonjour,

Je suis navrée d'apprendre que vous rencontrez des difficultés avec votre installation.

Malheureusement, les origines des courant de fuite sont multiples et il est compliqué de les diagnostiquer à distance.

Votre installateur et votre électricien seront plus à même de vous apporter des réponses ou des pistes.

En espérant que votre problème sera rapidement réglé.

Léna

Laissez un commentaire
Merci ! Votre commentaire sera ajouté après validation par notre équipe !
Oups! Une erreur est survenue

ON A TOUT POUR PLAIRE

Pourquoi choisir Nouvel'R Énergie ?

Voilà pourquoi vous devriez travailler avec nous

partenaires

Ils nous soutiennent

Et on leur dit merci

Contactez nos Techniciens Experts Photovoltaïques 7j/7 de 8h à 20h.
Demandez un devis gratuit et sans aucun engagement ou posez nous vos questions.
Appel gratuit
09 88 99 98 00