D’où vient la panne sur mon installation photovoltaïque ?

Si vous faites face à une panne d’onduleur photovoltaïque votre production d’électricité photovoltaïque s’arrête. Il faut donc agir rapidement.

Un dysfonctionnement électrique, un câble échauffé, une usure naturelle, beaucoup de facteurs peuvent causer l’arrêt de votre boîtier.

Voyons ensemble comment trouver l’origine du problème.

Panne onduleur photovoltaïque : Quelles conséquences sur votre production ?

L’onduleur photovoltaïque est la pièce maîtresse de votre installation solaire. C’est grâce à lui que le courant produit par vos panneaux photovoltaïques est transformé en courant alternatif.

Sans onduleur vos capteurs solaires produisent toujours de l’énergie, le courant créé est continu. À l’état continu il ne pourra pas être utilisé dans votre maison.

Vous l’aurez facilement compris, il est essentiel que cette pièce fonctionne parfaitement.

Sinon c’est le risque de voir sa production d’électricité diminuer voire s’arrêter.

Panne onduleur, panneau photovoltaïque : Comment réagir ?

Dans de nombreux cas, les pannes d’onduleurs photovoltaïques peuvent survenir après des intempéries. De forts orages peuvent perturber le bon fonctionnement de votre onduleur et le mettre en panne.

Il se peut également que votre panne d’onduleur photovoltaïque survienne à cause de votre fournisseur d’électricité.

Étonnant, n’est-ce pas ? C’est pourtant possible en cas de délestage sur le réseau public. Si c’est le cas, vos équipements ne sont peut-être pas à l’abri de diverses pannes, que ce soit vos modules et onduleurs.

Les fournisseurs ont l’obligation de prévenir les délestages afin d’éviter les pannes pour les installations photovoltaïques.

Une panne d'onduleur solaire peut être causée par le réseau électrique public
Le réseau public peut générer des fluctuations électriques

Si ce n’est pas le cas et que vous avez un doute, n’hésitez pas. Contactez votre installateur ou votre fournisseur d’énergie.

Il est important de trouver un professionnel qui puisse répondre à une question technique.

Lors d’un dysfonctionnement électrique rencontré, votre autoconsommation ou votre système de revente sont remis en question partiellement ou totalement.

Vous ne gagnez plus d’argent et ne faites plus d’économies grâce à vos panneaux solaires.

Alors n’attendez pas plus longtemps et suivez mes conseils.

Dans quel cas de panne, pouvez-vous agir ?

Dirigez-vous vers votre installation, voyons si le problème vient de votre onduleur solaire.

Si votre onduleur est éteint, qu’il affiche :

  • un code erreur
  • une LED rouge
  • ou une LED orange

Une mise en service immédiate est sûrement possible. En tout cas, vous allez pouvoir faire un diagnostic de chez vous.

Les procédures de coupure puis de réarmement de votre système photovoltaïque sont la première étape à réaliser, pour votre dépannage d’onduleur.

Dépannez votre onduleur photovoltaïque vous-même

La procédure technique que nous allons suivre ensemble doit s’effectuer en journée car si vos panneaux ne reçoivent pas de luminosité votre onduleur ne pourra pas redémarrer.

Lors d’une panne d’onduleur photovoltaïque, la sécurité est le maître mot. Le port de gants isolants est obligatoire lors de la manipulation de votre onduleur afin d’éviter tout risque d’électrocution.

Ces manipulations nécessitent d’intervenir sur du matériel électrique. Si vous ne vous sentez pas à l’aise, contactez un professionnel. Un installateur solaire Nouvel’R Énergie se déplacera chez vous. C’est la garantie d’un dépannage à la fois professionnel et rapide.

Panne onduleur panneau photovoltaïque : Etape 1

Alors si vous êtes prêt(e), commençons la procédure.

Pour cela, on commence par éteindre totalement votre onduleur.

Nous allons manipuler le coffret AC, le coffret DC, l’onduleur et le disjoncteur EDF ou Enedis pour les installations les plus récentes.

Si vous avez un système plus ancien, il est possible que vous n’ayez qu’un coffret.

Dans ce cas, vous devez avoir un interrupteur directement sur votre onduleur et c’est celui-ci que vous devrez couper à la place du coffret DC.

Nouvel'R Énergie vous accompagne pour votre panne d'onduleur photovoltaïque
Manipulez vos équipements électriques avec prudence

Je vous invite à vous rapprocher du coffre AC. Vous y trouverez 2 à 3 disjoncteurs, selon le type de votre installation solaire.

Vos disjoncteurs sont vers le bas ? Si oui, c’est parfait, laissez-les comme ils sont. Sinon, il vous suffit juste de faire basculer ces disjoncteurs vers le bas.

Vous allez ensuite voir votre onduleur se mettre en “défaut” ou s’éteindre complètement.

Une fois cette étape faite, vous allez vous concentrer sur le bouton levier du disjoncteur EDF. Basculez-le en position 0.

C’est bon ? Alors passons au coffret DC.

Vous avez peut-être un disjoncteur. Il se trouve soit sous forme de manette, soit sous forme d’interrupteurs intégrés à votre boîtier électrique. Si vous avez ce type d’interrupteurs, passez-les aussi en position 0.

Votre onduleur a dû se mettre en défaut ou s’éteindre.

Étape 2 : La procédure de réarmement

On peut donc maintenant passer au réarmement de l’onduleur qui consiste à effectuer exactement la même procédure mais dans le sens inverse.

Le coffret AC et DC sont toujours là avec notre boîtier et le disjoncteur EDF.

On rebascule en position 1 le levier se trouvant dans le coffret DC.

Sur certaines installations, l’onduleur va se rallumer dès maintenant. Mais pas de panique si ce n’est pas votre cas.

Remettez ensuite en position 1, le disjoncteur EDF et relevez tous les disjoncteurs du coffret AC.

À ce niveau de la procédure, l’onduleur doit s’allumer. Ça peut prendre entre 30 secondes et 1 minute. En réalité, tout dépend de votre modèle et de sa puissance.

Ces quelques secondes sont précieuses. Vous allez pouvoir contrôler deux paramètres :

Je vous l’avais déjà conseillé précédemment, mais il est obligatoire de réaliser ces démarches en pleine journée.

Vous allez entendre des sortes de petits claquements répétitifs. Pas de panique, c’est tout à fait normal. Ça veut même dire que votre onduleur se remet à fonctionner normalement.

Si votre boîtier n’affiche rien ou que vous pouvez y lire à nouveau un code erreur, ça veut dire qu’il ne fonctionne pas comme prévu.

On peut vous aider à résoudre votre problème gratuitement, il suffit de nous appeler.

Le réarmement en vidéo

Si mes explications n’ont pas été assez claires regardez notre tutoriel vidéo. Mathieu reprend point par point la procédure pour vous aider à redémarrer votre onduleur.

Un expert photovoltaïque réalise un diagnostic gratuit

Il est possible qu’après toutes ces manipulations, votre onduleur ne soit toujours pas en route.

Si nous prenons l’exemple d’un onduleur mastervolt xs3200 en panne, il est possible qu’il n’affiche plus rien du tout à l’écran ou qu’à nouveau le code erreur apparaisse.

Nous arrivons à un stade où l’expertise d’un professionnel solaire vous est indispensable.

Lui seul sera en mesure de diagnostiquer la panne de votre onduleur photovoltaïque, tout en assurant la protection de tous les éléments de votre installation. Que ce soit vos modules, batteries ou onduleurs.

Le déplacement du technicien pour établir un devis chiffré sur cette réparation sera pris en charge par votre assurance. Vous pouvez être éligible à une réparation ou un remplacement d’onduleur gratuit.

Contactez un professionnel pour le découvrir. En faisant appel à Nouvel’R Énergie, un installateur de notre réseau pourra vous être proposé pour intervenir chez vous.

Panne onduleur photovoltaïque : Un expert détectera l’origine du problème

Si la procédure de réarmement n’a pas suffi à faire redémarrer votre onduleur, nos techniciens photovoltaïques interviendront pour vérifier quelques paramètres.

La panne de votre onduleur doit être prise en charge par un professionnel
Faites appel à un expert local et qualifié

Nos experts photovoltaïques vérifieront dans un premier temps la tension d’entrée DC pour vérifier le courant de votre onduleur photovoltaïque.

S’il s’avère que le courant est insuffisant, l’origine du problème est peut-être tout simplement liée à un dysfonctionnement interne.

Vous pourriez avoir des fusibles grillés, des câbles ou encore des disjoncteurs endommagés.

Retenez juste bien que ce sera un installateur reconnu qui, grâce à son expérience et son matériel, sera le mieux placé pour vous diagnostiquer l’origine de vos pannes solaires.

Panne sur votre onduleur photovoltaïque : Est-ce résolu ?

Ce guide est terminé. Vous avez maintenant toutes les clés en main pour résoudre la ou les pannes d’onduleur photovoltaïque.

J’espère que j’ai répondu à toutes vos interrogations. N’hésitez pas à m’envoyer des messages via le chat ou à directement faire appel à Nouvel’R Energie par téléphone. Je répondrais gratuitement à vos questions.

Évaluez notre guide

4.8
/5
9
vote(s)
Merci !
Rafraîchir
Oops! Something went wrong. Check all fields.