SAV onduleur photovoltaïque : Vos questions

Après leur acquisition beaucoup de produits bénéficient d’un service après-vente. C’est aussi le cas pour les onduleurs.

Vous avez une panne d’onduleur et vous voulez que l’on vous porte assistance ?
Vous voulez juste l’anticiper, au cas où, car vous êtes prévoyant(e) ?
Vous souhaitez connaître les démarches nécessaires pour le SAV de votre onduleur ? Combien est-ce que ce dépannage d’onduleur va vous coûter ?
Combien de temps ces démarches vont durer ?

Restez avec moi, je vais tout vous expliquer.

Service après-vente onduleur : Quelques explications

Après avoir installé des panneaux solaires vous n’avez qu’une seule envie : produire de l’énergie pour faire des économies.

Si vous faites face à un arrêt de production il faut agir rapidement pour limiter les pertes financières et énergétiques. Qui dit “production arrêtée”, dit “intervention d’un installateur solaire”.

L’onduleur est très souvent le responsable de la panne de votre centrale photovoltaïque.

Ce dysfonctionnement mène parfois au remplacement du matériel. Si vous venez à changer d’onduleur, sachez que le service après-vente vous est assuré.

Le service après-vente de votre onduleur, englobe 4 services :

  • sa mise en route
  • son entretien
  • sa réparation
  • éventuellement son remplacement

Que comprend le SAV de votre onduleur photovoltaïque ?

Quand on parle de la partie réparation de votre onduleur, il y a en fait plusieurs étapes possibles :

  • Le diagnostic de la panne
  • Des réparations rapides, si nécessaire
  • Le remplacement d’une ou plusieurs pièces
  • Une remise en marche de tout le système solaire

Je vais vous expliquer rapidement comment se déroulent ces étapes. Je vais aussi vous parler du coût qu’elles représentent.

Petite question avant d’aller plus loin. Est-ce que votre onduleur est toujours sous garantie ?

En fonction de la garantie les solutions ne seront pas les mêmes. Vous pouvez nous contacter pour avoir plus d’informations sur ce point.

Nous faisons le point sur votre dossier gratuitement. Cette offre vous permet de repartir sur de bonnes bases.

Étape 1 du SAV d’onduleur : Le diagnostic

Avant toute chose, le technicien photovoltaïque que vous aurez choisi viendra chez vous pour vous porter assistance. Il sera là pour déterminer le dysfonctionnement de votre installation solaire et vous offrir des solutions. C’est la première étape du SAV d’onduleur.

Il cherchera l’origine du problème, que ce soit l’onduleur ou un autre appareil. Il est possible que l’onduleur ne soit pas la cause du dysfonctionnement.

Le diagnostic est la première étape du SAV onduleur.
Diagnostic réalisé par un technicien photovoltaïque.

Ces baisses ou ces arrêts de production d’électricité peuvent également venir de vos batteries, des panneaux solaires ou d’autres équipements.
En bref, retenez juste que c’est l’expert qui saura diagnostiquer au plus juste la panne de votre installation.

En ce qui concerne le prix de ce diagnostic, si vous le faites avec Nouvel’R Énergie c’est gratuit. Le service est déduit de votre facture, si après le passage de notre personnel, vous choisissez de travailler avec l’un de nos installateurs.

Deuxième information importante en cas de problèmes particuliers, comme l’orage ou encore le délestage sur le réseau : vous pouvez remplacer gratuitement votre onduleur.

Si des réparations sont nécessaires, vous recevrez un devis qui sera validé par votre assurance.

Étape 2 : Les corrections éventuelles

L’intervenant vient de terminer son diagnostic et vous a fourni un devis avec les éventuelles réparations.

Un code erreur s’affiche ? Des leds clignotent de façon inhabituelle ? Le dysfonctionnement vient d’ailleurs ?

Le technicien a normalement été en mesure de déterminer quelle était la cause du dysfonctionnement de votre onduleur.

La seconde étape du SAV de votre onduleur est donc de procéder aux réglages de cet appareil.

Car ça peut tout simplement être un souci de raccordement ou de réarmement.

Mais les problèmes peuvent aussi être plus graves. Dans ce cas, il faudra procéder au remplacement de votre matériel. Si vous devez changer votre onduleur, comment ça se passe ? Quels sont les frais occasionnés ?

Étape 3 : Quel est le coût d’un remplacement d’onduleur?

Mauvaise nouvelle, le technicien vous annonce que votre onduleur doit être remplacé.

Quand le matériel est jugé défectueux, il y a de grandes chances pour qu’il soit tout simplement remplacé. Pour un onduleur d’une puissance de 3 kWc vous pouvez compter entre 1 500 et 2 000 €.

Le réparer pourrait régler le problème sur le coup et vous permettre de tourner la page. Cependant, les réparations ne seront pas fiables dans le temps.

Il y a une chose à prendre en compte pour savoir si vous allez devoir payer le remplacement de votre onduleur. C’est sa garantie.

Par exemple : Votre onduleur de marque SMA, Huawei ou encore Mastervolt, peut être garanti 10 ans.

Si cette garantie n’est pas dépassée, le remplacement de votre onduleur sera pris en charge.

Par contre, si au moment où vous lisez ce guide la date de la garantie a déjà expirée, alors il va falloir payer ce remplacement.

Les délais d’un remplacement

La durée du remplacement dépend du produit commandé et des stocks d’onduleurs des fournisseurs concernés.

Si le nouvel onduleur est en stock, il y a des chances pour que le remplacement soit rapidement réalisé. En général, ça se fait dans les jours qui suivent votre appel.

Étape 4 : La remise en route

Je vous présente la dernière étape du SAV des onduleurs.

Le technicien va faire les dernières manipulations nécessaires à la réparation de votre appareil ou alors il va installer le nouvel onduleur.

Veillez à ce que la mise en route soit bien comprise dans votre devis.

Il y a trois possibilités :

  • Soit votre garantie d’onduleur est encore valable. Dans ce cas, cette prestation pourra éventuellement être prise en charge.
  • Soit la date limite n’est pas dépassée mais vous pensez avoir un problème de garantie car l’installateur d’origine a mis la clef sous la porte. En fait, le matériel sera garanti par le constructeur. Si ce dernier ne se montre pas coopératif, votre assureur pourra faire un geste en votre faveur.
  • Soit la garantie de l’onduleur est caduque. Ce qui voudra dire, que c’est vous qui devez payer directement l’expert solaire pour le SAV de votre onduleur.

Dans tous les cas de figures, je vous recommande de faire appel à un technicien photovoltaïcien. Il vous apportera des solutions concrètes.

Les pannes prises en charge par un SAV

Les onduleurs photovoltaïques disposent aujourd’hui d’interface digitale de communication. Ils sont également reliés à votre wifi pour vous donner le suivi de votre production.

Tout cela peut parfois aboutir à une panne informatique. Si c’est le cas, ce sera pris en charge par le service après-vente.

Faire appel au bon professionnel pour le service après-vente des onduleurs

Je vous conseille de privilégier les intervenants qui sont proches de chez vous et qui ont une expérience significative dans leur métier.

Faites appel à un expert de confiance pour le SAV de votre onduleur
Privilégiez les techniciens locaux agréés.

La proximité est un critère important. Cela créer de l’emploi dans votre secteur géographique et si vous avez à nouveau un problème, le technicien pourra intervenir rapidement.

Chez Nouvel’R Énergie nos techniciens interviennent partout en France. Nous avons certainement quelqu’un à vous recommander qui est proche de chez vous.

SAV onduleur photovoltaïque toutes marques et partout en France

Le SAV d’onduleur photovoltaïque est notre coeur de métier depuis 2013.

Demandez votre devis gratuit.

Nos techniciens partenaires étant partout en France, vous aurez une intervention rapide et efficace chez vous.

Ils sont formés aux évolutions du marché. La technique de réparation est maîtrisée que vous ayez un ancien ou un nouveau modèle.

Conclusion sur le SAV d’onduleur

J’espère que ce guide vous a été utile.

Le SAV d’onduleur solaire peut s’avérer très important si vous rencontrez des difficultés. Dès qu’il s’arrête, toute votre production est pénalisée. Assurez-vous donc d’obtenir un SAV avec votre appareil.

Un dernier petit conseil avant de vous quitter : une maintenance régulière assure à votre onduleur une plus longue durée de vie.

Attention, quand je dis maintenance, je ne parle pas forcément d’un service payant. Vous devez juste contrôler vous-même l’aspect de votre onduleur (ses câbles, son niveau de propreté, ses données de production).

Si vous avez des questions vous pouvez me les poser directement. Le chat en ligne est à votre disposition. Vous pouvez aussi nous appeler, c’est gratuit.

Le SAV d’onduleur fait partie des offres de notre service technique.

Cet article a été validé par
Maëlig
Directrice commerciale
LinkedIn
YouTube
YouTube

Maëlig occupe le poste de Directrice Commerciale chez Nouvel'R Énergie, sa connaissance du secteur photovoltaïque s'enrichie depuis plus de 10 ans. Son expertise la rend incollable aussi bien sur la partie technique que sur toute la partie administrative.