Comment réagir en cas de dysfonctionnement de panneau solaire ?

Un dysfonctionnement sur votre installation photovoltaïque perturbe toute votre production d’énergie. Il faut donc trouver d’où vient le problème et le solutionner dans les plus brefs délais.

Avant de contacter un professionnel vous pouvez vous-même procéder au contrôle de votre installation.

Restez attentif(ve), nous allons voir ensemble comment déterminer si votre système produit bien de l’électricité.

Les points à contrôler pour s’assurer du bon fonctionnement d’un panneau solaire

Les panneaux solaires sont les éléments essentiels à la production d’énergie photovoltaïque. C’est avec eux que commence notre vérification.

Avant d’aller plus loin je vous demande de ne jamais prendre de risque pour vérifier l’état de vos panneaux. S’ils sont installés en toiture et que vous n’avez pas assez de visibilité pour vérifier leur état ne montez pas sur votre toit.

Dans ce cas, il faudra laisser le soin à un technicien d’effectuer cette vérification à votre place.

Si vos panneaux sont visibles depuis le sol, voici ce que vous devez vérifier :

L’état visuel d’un panneau solaire

Les modules qui ont été installés doivent rester intacts. Si vous remarquez que l’un des capteurs a une vitre brisée, une tache brune ou une trace suspecte, c’est qu’il y a effectivement un problème.

Dans ce cas, la bonne nouvelle c’est que vous avez identifié d’où vient le dysfonctionnement. La mauvaise, c’est qu’il faudra sûrement changer de panneau.

Attention, si le panneau défectueux n’est que légèrement fissuré mais qu’il produit encore vous pouvez remettre à plus tard son remplacement.

Il faut juste prendre en compte le fait qu’un panneau fissuré est fragilisé.

L’état de la boîte de jonction

Si vos panneaux solaires sont montés en parallèle vous disposez d’une boîte de jonction. Celle-ci protège votre installation des défauts de surtensions électriques.

Pour rappel, un branchement en parallèle permet d’additionner les intensités de chaque panneau.

En règle générale, cette boîte est placée près de vos panneaux solaires. Si vous apercevez qu’elle est cassée ou fondue vous devez immédiatement faire appel à un professionnel.

Si vous ne savez pas qui contacter vous pouvez nous appeler, nous intervenons dans toute la France métropolitaine.

La tension délivrée par vos panneaux

Attention pour cette étape je vous demande de ne pas la réaliser si vos panneaux sont installés en toiture. Seul un technicien habilité peut monter sur votre toit.

Je vous déconseille également de réaliser cette manipulation sans connaissance en électricité. Même en étant calé(e) sur le sujet vous risquez de rendre invalide votre assurance décennale.

Si votre intervention sur votre système est prouvée vous risquez de perdre les garanties qui protègent vos panneaux solaires.

En connaissance de cause, vous voulez quand même réaliser le test ? Pour cela je vous renvoie sur un contenu plus approprié qui est “Comment trouver d’où vient la panne sur vos panneaux solaires ?”.

La marche à suivre vous y est expliquée.

La tension peut varier, mais vous devez avoir sur votre fiche technique la tension idéale délivrée par votre module.

La tension inscrite sur cette fiche est une tension calculée lors de la conception des modules, ces tests sont donc réalisés dans de parfaites conditions. Vous n’obtiendrez pas la même valeur, mais si votre capteur est exposé en plein soleil elle doit s’approcher de la mesure idéale.

Le courant délivré par le panneau solaire

Pour cette partie il faut que vous ayez un multimètre qui permet de contrôler un courant continu. Si vous apercevez le réglage “A10” c’est celui qu’il faut utiliser.

Contrôlez le courant de vos panneaux solaires avec un multimètre
Exemple de multimètre.

De la même façon que pour la tension, la mesure idéale du courant est indiquée sur la fiche technique de votre module.

Voilà pour ce qui était des tests à effectuer. Si l’une des mesures que vous obtenez n’est pas rassurante, appelez directement un technicien photovoltaïque.

Plus vite votre installation sera prise en charge, moins importante sera la panne.

Différents types de dysfonctionnements

Tous les tests que j’ai listés en amont n’ont rien révélé ? Le dysfonctionnement vient donc d’ailleurs. Ne vous en faites pas, j’ai plus d’un tour dans mon sac.

Il se peut que votre onduleur ne fonctionne plus aussi bien qu’à ses débuts. Dans ce cas, vous pouvez observer une baisse anormale de la production.

Il se peut également qu’une détérioration des câbles électriques cause une baisse de rendement. Encore d’autres problèmes peuvent expliquer comment une installation photovoltaïque tombe en panne.

Mais comme on le dit souvent, à chaque problème sa solution.

Comment éviter les dysfonctionnements photovoltaïques ?

Avant toutes choses vous devez surveiller régulièrement votre production. En contrôlant votre système solaire vous êtes capable de déceler une petite faille avant qu’elle n’entraîne un dysfonctionnement.

La BDPV qu’est-ce que c’est ?

Internet est également plein de ressources. Il existe une base de donnée appelée “BDPV” (Base de Donnée sites Photovoltaïques) qui recense les expériences de différents producteurs d’énergie.

Chaque personne donne des informations sur son installation photovoltaïque, ce qui peut donc vous aiguiller.

Vous pouvez y retrouver des données de production en fonction de plusieurs critères :

  • La région, vous pouvez ainsi comparer avec votre production
  • Le type d’installation
  • La puissance des modules installés…

Il est donc possible de découvrir des situations similaires à la vôtre ainsi que des solutions.

Un technicien local

Vous pouvez vous appuyer sur les contenus trouvés en ligne, mais l’avis d’un technicien photovoltaïque est plus rassurant.

N’hésitez pas à faire venir un professionnel chez vous pour qu’il contrôle votre installation. Une maintenance préventive assurée par un technicien vous assure une production en toute sérénité.

Ce service peut coûter entre 15 et 75€ de l’heure. Privilégiez donc un intervenant local proche de chez vous, les frais de déplacements seront moins élevés. Dites-vous bien qu’un service de maintenance coûte moins cher qu’un dépannage de panneau solaire complet.

La domotique pour révéler les dysfonctionnements photovoltaïques

La domotique peut vous aider à appréhender les dysfonctionnements sur votre système photovoltaïque et notamment sur vos modules.

Les systèmes de contrôle de production servent à :

  • Révéler les pannes
  • Savoir si votre matériel fonctionne correctement en votre absence
  • Suivre votre production au quotidien

En installant un système de gestion intelligent, vous rendez plus facile la surveillance de votre installation.

Assurer une production d’énergie photovoltaïque stable

Ce guide touche à sa fin.

Dès la moindre anomalie sur une installation photovoltaïque, il est conseillé de faire faire un diagnostic de panne.

Le domaine de l’électricité solaire est assez complexe, l’intervention d’un technicien sera toujours la solution la plus sûre.

Comme nous l’avons vu ensemble, vous pouvez vérifier vous-même beaucoup de choses sur votre installation. C’est en contrôlant régulièrement que tout fonctionne comme prévu que vous évitez les dysfonctionnements.

Quant à moi, si je n’ai pas répondu à toutes vos interrogations, n’hésitez pas à me poser des questions. Vous pouvez me contacter en utilisant le chat en ligne en bas à droite de cette page.

Je serai ravie de pouvoir dialoguer avec vous.

Cet article a été validé par
Lola
Youtubeuse énergies renouvelables.
LinkedIn
YouTube
YouTube

Lola est responsable de notre chaîne Youtube. Le secteur des économies d'énergie n'a plus aucun secret pour elle. C'est avec bienveillance qu'elle vous partage les meilleures astuces pour faire un max d'économies.