Appel gratuit 09 88 99 98 00

Réparateur de panneau photovoltaïque : Comment trouver le bon ?

Vous cherchez un réparateur de panneaux photovoltaïques ?
Voici quelques conseils pour trouver un professionnel de confiance près de chez vous.

 09 88 99 98 00

Le saviez-vous ?

Nous pouvons vous aider à faire prendre en charge notre intervention par les assureurs

Être rappelé(e)
Pour trouver un bon réparateur photovoltaïque Nouvel'R Energie vous dit tout

Sommaire

Cliquez sur les icônes du sommaire pour accéder directement à la partie qui vous intéresse.

Réparer des panneaux solaires : agissez rapidement →

Réparateur de panneau photovoltaïque : pourquoi faire appel à un professionnel ? →

Un réparateur photovoltaïque local ? C’est mieux →

Comment trouver un réparateur de panneau solaire sérieux ? →

Réparateur photovoltaïque : avis →

L’ancienneté de l’entreprise →

Les prix pratiqués par votre réparateur photovoltaïque →

Votre ressenti vis-à-vis du réparateur photovoltaïque →

Chauffage solaire : Trouver le bon réparateur de panneaux solaires thermiques →

Comment trouver le bon réparateur photovoltaïque : Conclusion →

Réparer des panneaux solaires : agissez rapidement

Votre production électrique photovoltaïque est perturbée ?
Vos modules sont défectueux ?
Votre onduleur dysfonctionne ?

Il faut solutionner le problème rapidement pour vous éviter de trop grosses pertes financières.

Pour que les réparations soient durables vous devez appeler le bon réparateur de panneau photovoltaïque.

Voyons ensemble comment trouver un réparateur de confiance.

Réparateur de panneau photovoltaïque : pourquoi faire appel à un professionnel ?

La production d’énergies renouvelables est importante pour notre avenir écologique. Si vous rencontrez une panne ou un problème il est primordial que la réparation soit durable.

Une réparation durable implique l’intervention d’un réparateur de panneau photovoltaïque compétent. Vous ne pouvez pas faire réparer votre installation par une personne n’ayant pas d’habilitation pour le photovoltaïque.

Dès que vous décelez un problème il faut agir rapidement et contacter un professionnel. Plus vite la panne est réparée, moins d’argent et d’énergie vous perdez.

Pour être sûr(e) d’appeler le bon réparateur de panneaux photovoltaïques quelques points sont à vérifier. Je vous propose de les voir un à un ensemble pour vous assurer des services de qualité.

Un réparateur photovoltaïque local ? C’est mieux

Vous vous êtes renseigné(e) sur les réparateurs photovoltaïques et vous cherchez un technicien RGE ? Vous avez bien raison, mais il ne faut pas négliger les autres critères importants.

La localisation du professionnel engagé fait partie de ces critères à ne pas négliger.

Je n’ai aucun a priori sur quelque région que ce soit, il y a de très bons réparateurs de panneau solaire partout en France. Pourquoi devez-vous choisir un technicien proche de chez vous ? Tout simplement pour une question de temps.

Un technicien localisé près de chez vous mettra moins de temps à se rendre sur place. Cette proximité facilite d’autant plus les travaux si du matériel encombrant doit être déplacé chez vous.

Que vous habitiez en province ou à Paris, il y aura toujours un technicien dans le coin.

Comment trouver un réparateur de panneau solaire sérieux ?

Alors oui un technicien local c’est bien, mais un technicien local sérieux c’est encore mieux. Si vous n’êtes pas trop sûr(e) des points à vérifier, je reviens avec vous sur les critères essentiels.

Je tiens à préciser que les recommandations qui suivent sont à prendre en compte quelle que soit l’intervention. Que vous ayez besoin d’un entretien, d’une maintenance, d’un nettoyage de capteur ou d’une réparation, tous les points suivants sont importants.

L’attestation décennale d’assurance à demander

On commence par la plus importante : l’assurance décennale.
Petit rappel, l’assurance décennale permet de couvrir les dommages que pourrait causer votre installation à votre maison. Elle est très utile pour les infiltrations d’eau sous panneaux par exemple. Comme son nom l’indique, elle est valable pendant 10 ans.

Sans cette attestation vous ne devez laisser personne s’approcher de vos panneaux solaires. Si un technicien intervient sans avoir d’assurance décennale vos panneaux ne sont plus couverts.

Ce qui veut dire que si la réparation n’est pas bien faite, le prochain dépannage sera à vos frais à 100 %.

Attention, si la personne en question ne fait que déplacer un module, ou le débrancher, le rebrancher, cela suffit pour que votre installation ne soit plus reconnue couverte par votre première décennale.

Donc une fois que vous avez trouvé un réparateur, le premier réflexe à avoir avant de valider les travaux à faire c’est de demander cette attestation.

N’oubliez pas non plus de demander à combien la décennale couvre votre chantier,
chez Nouvel’R par exemple il est couvert à hauteur de 7 millions d’euros. Plus la somme est importante et plus vous êtes sûr(e) de ne pas avoir de mauvaise surprise.

Les qualifications du réparateur de panneau photovoltaïque

Alors vous vous en doutez n’est pas technicien photovoltaïque qui veut. La maîtrise de cette énergie renouvelable demande des aptitudes particulières.

Vous devez débusquer les vrais professionnels des amateurs. Je vous liste les qualifications qui justifient que votre interlocuteur est bel et bien habilité à intervenir sur votre système solaire.

Les habilitations électriques

Votre réparateur doit absolument justifier ses compétences en électricité que ce soit pour réparer votre onduleur ou vos panneaux.

Attention ces habilitations doivent être spécifiques au photovoltaïque et non pas seulement à l’électrique en général. S’il n’est pas en mesure de vous montrer une mention spécifique au matériel solaire, ne travaillez pas avec lui.

La formation Quali’PV

La qualification Quali’PV est délivrée par l’organisme Qualit’enr. Cette formation est reconnue par l’État, elle indique que la personne intervenante est garante de l’environnement.

Alors on ne comprend pas directement le lien avec la qualité de l’intervention. Eh bien je me suis simplement appuyée sur les chiffres :

  • 98,6 % des clients qui font appel à une entreprise qualifiée Qualit’enr sont très satisfaits
  • 97 % des entreprises qualifiées Qualit’enr ne font l’objet d’aucune réclamation après leur intervention.
  • 2 632 contrôles ont été réalisés en 2017 sur les installations du réseau Qualit’enr.

Je vous recommande fortement d’opter pour une société qui possède cette qualification. Elle n’est pas obligatoire mais la plupart des intervenants photovoltaïques l’ont.

Méfiez-vous des intervenants qui ne la présentent pas, un professionnel RGE est préférable.

Chose très importante, veillez bien à ce qu’elle soit à jour.
Cette qualification n’est pas absolue dans le temps. Il faut la repasser dès qu’elle arrive à expiration. Ainsi l’État s’assure que les entreprises sont à jour dans leurs connaissances du métier et dans leur manière de travailler.

Chez Nouvel’R Énergie nous la faisons passer à nos techniciens tous les 3 ans.

Être rappelé(e)

La responsabilité civile pro

Cette responsabilité n’a pas de lien direct avec le dépannage de vos panneaux solaires. Mais elle couvre tous les accidents qui pourraient survenir durant le chantier.

Elle est donc très importante, vous ne devez pas faire intervenir une équipe chez vous sans la présentation de cette attestation.

L’habilitation travail en hauteur

Pour beaucoup d’entre vous les panneaux solaires sont positionnés sur le toit de votre maison. Dans ce cas les réparateurs devront obligatoirement disposer d’une habilitation de travail en hauteur.
Elle est indispensable au regard de la loi et elle assure la sécurité des personnes qui vont monter sur votre toiture.

Un bon réparateur photovoltaïque doit avoir l'habilitation de travail en hauteur

Techniciens solaires travaillant en hauteur sur un toit.

Voilà nous avons vu ensemble les documents qui sont essentiels, vous devez faire attention à ce qu’ils soient tous valides et à jour.

Je vous rappelle que toutes ces attestations sont importantes que ce soit pour le remplacement d’un panneau ou des onduleurs photovoltaïques.

Même le nettoyage de modules solaires est un service qui doit être assuré par un technicien habilité à monter sur un toit.

Une fois que vous êtes sûr(e) de posséder les attestations vues en amont, il reste encore quelques points à vérifier. Je vous donne les critères qui peuvent encore différencier les plus compétents.

Réparateur photovoltaïque : avis

Je vous recommande de faire quelques recherches sur internet avant de signer votre devis.

Vous devez pouvoir vous faire une idée sur la qualité du service des techniciens avant de demander un devis.

En règle générale des techniciens fiers de leurs résultats publient les avis de leurs clients sur leur site internet. Si vous ne voyez aucun avis client vous pouvez déjà vous poser des questions sur la fiabilité des intervenants.

Dans ce cas là vous pouvez faire une demande d’informations. Mais attention, les informations viendront de l’entreprise elle-même et non des clients satisfaits ou insatisfaits.

Si les avis sont mitigés c’est à vous de voir, je vous conseille tout de même de faire travailler des intervenants qui comptabilisent une bonne majorité d’avis positifs.

Consultez les avis avant de choisir votre réparateur de panneau solaire

Des avis positifs sur un réparateur sont gages de confiance.

L’ancienneté de l’entreprise

Les années d’exercice dans le domaine c’est un bon indicateur de fiabilité.

Attention je ne dis pas qu’un professionnel qui vient de se lancer sur le marché n’est pas sérieux. Au contraire, nous constatons bien que les arnaques concernant les énergies renouvelables sont dues aux premières entreprises peu scrupuleuses.

Les nouveaux sur le marché sont là pour réparer les dégâts et assurer des matériaux photovoltaïque qui fonctionnent correctement.

Pour une entreprise proposant du dépannage solaire je vous conseille tout de même de choisir des techniciens qui exercent depuis 2015 au minimum.

Ça vous assure une connaissance des anciens et des nouveaux matériaux utilisés. Chez Nouvel’R nous formons tous nos techniciens aux nouvelles technologies. Tous les appareils sur le marché sont donc maîtrisés. Ça nous permet de vous venir en aide quelle que soit la date d’installation de votre système.

Les prix pratiqués par votre réparateur photovoltaïque

Le critère du prix est important, mais je vous demande de vraiment prendre en compte tout ce que je vous ai listé en amont.

Si je vous dis ça c’est parce qu’une entreprise proposant des prix très bas peut avoir quelque chose à se reprocher. Il est important que les travaux de réparation soient effectués dans les règles de l’art.

Si vous vous laissez attirer par les prix bas vous serez peut-être amené(e) à repayer un autre dépannage car les réparations n’auront pas tenues.

Dans le domaine du photovoltaïque il y a quand même des tarifs à ne pas dépasser.

De plus, dans la majorité des cas votre dépannage ne sera pas entièrement à vos frais. Les installations sont couvertes par différentes garanties et assurances. La réparation de vos panneaux peut donc être prise en charge.

Votre ressenti vis-à-vis du réparateur photovoltaïque

C’est tout bête mais si le dialogue se fait naturellement entre vous et votre interlocuteur, c’est signe d’une bonne compréhension. Si vous êtes écouté(e), vos besoins seront mieux compris.

Il ne faut jamais négliger le côté humain, c’est souvent un très bon indicateur. Donc après avoir vérifié tous les éléments que je vous ai listés, choisissez la personne avec laquelle le courant passe le mieux.

Je tiens à préciser qu’un installateur peut être tout autant compétent en installations qu’en réparations. Un professionnel qui sait installer sait également réparer.

Avant de vous quitter il me semble utile de faire un petit point sur les installations qui produisent du chauffage.

Chauffage solaire : Trouver le bon réparateur de panneaux solaires thermiques

Si vos panneaux solaires produisent de l’eau chaude sanitaire ce ne sont pas forcément des capteurs thermiques. Reliés à une pompe, des panneaux photovoltaïques peuvent également produire de l’eau chaude.

Trouver un bon réparateur qualifié pour les panneaux solaires thermiques.

Exemple de panneaux solaires thermiques.

Votre système produit du chauffage ou de la climatisation ? Le type de vos panneaux (aérovoltaïque, hybride, thermique) peut demander des connaissances plus spécifiques.

Certains professionnels sont plus qualifiés pour réparer un capteur qui produit de l’électricité que pour réparer un panneau qui fournit de la chaleur.

Il en est de même si vos panneaux sont couplés à une pompe à chaleur. Un système qui fournit de l’eau chaude sanitaire fonctionne différemment.

Votre interlocuteur vous demandera de toute façon de quel type sont vos modules.

Comment trouver le bon réparateur photovoltaïque : Conclusion

Lorsque les installations ne produisent plus il faut faire face à des pertes énergétiques et financières. C’est pour cela qu’il faut agir dès les premiers signes de dysfonctionnement.

On reprend dans l’ordre :

  • On vérifie toutes les assurances, les habilitations et les garanties de l’entreprise
  • On privilégie les techniciens RGE
  • On fait un petit tour sur son site internet
  • On vérifie depuis quand l’entreprise exerce
  • Si on ne sait pas qui choisir, on appelle Nouvel’R pour avoir une expertise du devis gratuite
  • On signe avec l’interlocuteur qui possède bien toutes les qualifications et qui nous semble le plus sympathique.

Si vous reprenez bien tous ces points vous pouvez bénéficier d’un dépannage rapide et de qualité. Soyez bien vigilant(e) en ce qui concerne la partie des attestations et assurances.

Une fois que vous avez à disposition tous les justificatifs vous pouvez signer votre devis sereinement. Je le répète, si vous avez déjà reçu un devis mais que vous hésitez à signer vous pouvez nous contacter. On étudiera votre document ensemble et on pourra vous faire une expertise (et ce gratuitement bien sûr).

J’espère que ce guide vous a été utile, s’il y a un point que j’ai oublié de mentionner faites en moi part sur notre chat en ligne en bas à droite de cette page. Je serai ravie de pouvoir discuter avec vous.

Derniers petits conseils, n’intervenez jamais vous-même sur votre installation. Vous pouvez avoir des problèmes avec votre contrat de rachat de l’EDF OA si vous êtes en revente, ou rendre la décennale invalide.

Le point le plus important reste l’entretien.
Ne négligez pas l’entretien de vos appareils photovoltaïques, une maintenance préventive peut vous éviter de faire appel à un réparateur.

Être rappelé(e)

On parle de nous

Nouvel'R dans les médias

+ de 7 300 producteurs photovoltaïques ont fait appel aux services de Nouvel'R

Nouvel'R s'est occupée de trouver l'assurance décennale de l'installateur d'origine qui avait fait faillite. Ils ont été présents lors de l'expertise pour appuyer notre dossier.

Mme Sophia Blithykiotis

▶︎ Voir la vidéo

J’ai fait appel à Nouvel’R car mon ancien installateur n’existe plus. Lorsque j’ai appelé Nouvel’R ils sont venus le lendemain. Je recommande Nouvel'R pour leur efficacité, leur disponibilité et leur suivi.

M. et Mme Moreau

▶︎ Voir la vidéo

C'est mon assureur qui m'a recommandé Nouvel'R. Les premiers mots qui me viennent en pensant à cette société sont compétitivité, accessibilité et sérieux.

M. Drapeau

▶︎ Voir la vidéo

On a tout pour plaire

Pourquoi Choisir Nouvel'R ?

Garantie Décennale

En choisissant Nouvel'R, vous êtes assurés jusqu'à 7 millions € pendant 10 ans.

w

Un seul interlocuteur

Votre dossier est traité par le même expert du début à la fin. Il le connait par coeur.

Techniciens titulaires du Quali'PV

Nos techniciens suivent une formation Qualit'ENR tous les trois ans pour être toujours à la page.

Z

Démarches prises en charge

Nouvel'R prend en charge 100 % des démarches pour vous faciliter la vie.

Disponible et réactif 7j/7 de 8h à 20h

Nous sommes disponibles tous les jours de 8h à 20h pour répondre à toutes vos demandes et à toutes vos questions.

Normes Françaises et Européennes

Tous nos produits répondent aux normes Françaises et Européennes. 

+ 3600 Producteurs d'énergie accompagnés

Nous avons accompagné plus de 3 600 clients Nouvel'R depuis 2013.

Techniciens locaux

Nos techniciens sont implantés sur la totalité du territoire Français pour des délais d'intervention très courts.

Ils Nous Soutiennent

Et on leur dit Merci

Contactez nos Techniciens Experts Photovoltaïques 7j/7 de 8h à 20h.

Demandez un devis gratuit et sans aucun engagement ou posez nous vos questions.

Nous appeler

09 88 99 98 00